Le Maroc ’prioritaire’ pour la coopération espagnole

- 07h34 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l’Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d’Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l’occasion d’une visite de travail dans le royaume.

La secrétaire d’Etat espagnole, qui effectue à Rabat son premier déplacement officiel à l’étranger, a souligné au cours d’une conférence de presse la volonté de son gouvernement de "resserrer les relations avec le Maroc".
"Le Maroc est le premier bénéficiaire de l’aide espagnole au développement, et en particulier de l’aide non remboursable", a indiqué Mme Pajin après un entretien avec Taieb Fassi Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération. Le montant de l’aide officielle s’est élevé à 17 millions d’euros en 2004, a-t-elle indiqué.
L’Espagne entend "s’impliquer tout particulièrement" dans le développement des relations entre l’Union européenne et le Maroc ainsi que dans la coopération européenne avec "tous les pays du maghreb arabe", a souligné la secrétaire d’Etat espagnole.
Mme Pajin, qui doit séjourner lundi et mardi au Maroc, a indiqué que ses entretiens avec les responsables marocains portent notamment sur les secteurs de la santé, de l’éducation et des échanges culturels.
Elle a souligné le rôle important que devront jouer les "provinces autonomes" espagnoles dans le développement des relations de coopération entre le deux pays.
La secrétaire d’Etat doit se rendre à Tétouan et à Tanger, sur la côte nord du pays, où elle aura des entretiens avec l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social provinces du Nord et avec des ONG marocaines.

Afp - Wanadaoo.ma

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • Forum maroco-espagnol sur les énergies renouvelables

    e Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) organisent, lundi prochain à Rabat, un forum sur la promotion des énergies renouvelables au Maroc. L'objectif de ce forum est de tirer notamment les enseignements nécessaires des différentes expériences de coopération développées avec la partie espagnole dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Pêche : Relance de la coopération maroco-espagnole

    Ghanmi Tijani, Secrétaire général du département des pêches maritimes a tenu, jeudi à Rabat, une séance de travail avec son homologue, Juan Carlos Martin Fragueiro, secrétaire du ministère espagnol de la pêche, pour relancer la coopération bilatérale.

  • Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l'échange d'informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

  • Rabat et Madrid reprennent leur coopération militaire

    Le Maroc a repris ses achats d'armement de l'Espagne. Durant les six derniers mois, le Royaume a acheté des armes d'une valeur de 433.376 euros des entreprises de l'industrie militaire espagnole.

  • Culture : Accord de coopération maroco-espagnol

    Un accord de coopération culturelle sera signé entre le Maroc et l'Espagne à l'occasion de la visite de la ministre espagnole de la Culture, Carmen Calvo. Un point de presse sera organisé aujourd'hui lundi à Rabat pour présenter les principes, les objectifs et les actions concertées entre les deux partenaires dans cet accord.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

    Le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d'innover.

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.