Immigration : la coopération maroco-espagnole, un modèle

- 19h23 - Espagne - Ecrit par : L.A

La coopération maroco-espagnole en matière de contrôle de l’immigration devient un modèle pour d’autres pays confrontés à ce problème, y compris pour l’Union européenne.

C’est une coopération de type opérationnelle, notamment au niveau des patrouilles mixtes, des services de sécurité et des systèmes techniques de contrôle de la Méditerranée.

La mondialisation à laquelle nous assistons aujourd’hui affecte les migrations. De ce fait, les problèmes ne peuvent être résolus de manière unilatérale. Cela suppose une coopération bilatérale et multilatérale.

  • Le Maroc et l'Espagne ont normalisé leurs relations

    L'Economiste : Vous dites que les relations entre le Maroc et l'Espagne sont entrées dans une phase de normalité. Qu'entendez-vous par là ?

  • Maroc/Espagne : 6 millions d'euros pour la santé

    Les travaux d'un atelier maroco-espagnol d'analyse des systèmes et des politiques de santé dans les deux pays ont débuté lundi à Rabat. Cet atelier, le premier du genre, a pour objectif d'évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de santé et de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

  • Eau : Examen de la coopération maroco-espagnole

    La coopération maroco-espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et l'échange des expériences dans ce domaine, ont été au centre d'une rencontre, lundi 10 octobre à Rabat, entre le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi et la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona.

  • Coopération académique et universitaire maroco-espagnole

    L'Agence espagnole de coopération internationale, (AECI), vient d'avaliser, au titre de l'année 2007, une centaine de projets de coopération académique entre les centres universitaires de l'Andalousie et des universités marocaines. Et c'est l'université de Cadix, UCA, qui a décroché cette année le gros lot.

  • Maroc/Espagne : nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et l'Espagne ont signé, mardi à Rabat, à l'issue des travaux de la huitième réunion de Haut niveau, plusieurs accords de coopération portant notamment sur les domaines de l'énergie, de la justice, de l'emploi et de l'émigration.

  • Coopération maroco-espagnole dans le transport

    Une centaine d'opérateurs marocains et espagnols, notamment d'Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.

  • Lancement à Madrid de la Cour d'arbitrage maroco-espagnole

    La Cour internationale d'arbitrage maroco-espagnole a été présentée officiellement, mardi à Madrid, en tant qu'instrument de résolution des différends entre les opérateurs économiques dans les deux pays, destiné à renforcer la confiance mutuelle s'agissant des relations d'affaires.

  • L'Espagne finance l'écotourisme à Nador

    L'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) finance un projet de promotion de l'écotourisme dans la province de Nador à travers un rapprochement entre des entrepreneurs espagnols d'Alméria et des professionnels marocains.

  • L'immigration marocaine et subsaharienne dans le roman espagnol contemporain

    "L'immigration marocaine et subsaharienne dans le roman espagnol contemporain" est l'intitulé de l'ouvrage en langue espagnole du chercheur, Mohammed Abrighach, édité récemment par la faculté des Lettres et des Sciences humaines d'Agadir.

  • Démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue maroco-espagnol

    La garde civile a démantelé un réseau composé de Marocains et d'Espagnols, qui introduisait la drogue aux Iles Canaries en utilisant des embarcations rapides.