Parti Populaire espagnol : "Le Maroc constitue un risque"

- 20h31 - Espagne - Ecrit par :

"Le Maroc n’est pas un ennemi, mais il constitue un risque". C’est en ces termes que le candidat espagnol aux élections européennes, Luis de Grandes du Parti Populaire espagnol, a exprimé la position de son parti sur les relations avec le Maroc.

Intervenant en direct sur les ondes de la chaîne de télévision de la communauté autonome de Madrid, le candidat populaire a révélé que la décision des Etats-Unis d’Amérique de conférer au Maroc le statut de pays allié de l’OTAN "avait été paralysée durant longtemps par Aznar". De Grandes a aussi rappelé qu’au moment de la crise de l’îlot Perejil, "nous nous étions tournés vers la France, la France s’est tournée vers le Maroc, et quand nous nous étions tournés vers les Etats-Unis, ces derniers s’étaient comportés comme des amis".

Aujourd’hui le Maroc

  • Maroc - Espagne : prochaine réunion sur l'immigration

    Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l'archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l'immigration clandestine.

  • Le Maroc, bouc émissaire du Parti Populaire

    Le Maroc est un invité bien malgré lui dans les querelles politiciennes espagnoles . Pour preuve, la requête des plus surprenantes, déposée par les députés du Parti populaire de J. M. Aznar au sein de la commission d'enquête sur les attentats du 11 mars.

  • Rabat et Madrid reprennent leur coopération militaire

    Le Maroc a repris ses achats d'armement de l'Espagne. Durant les six derniers mois, le Royaume a acheté des armes d'une valeur de 433.376 euros des entreprises de l'industrie militaire espagnole.

  • Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

    Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.

  • Le ministre espagnol de la Défense critique l'invasion de l'îlot Leïla

    Le ministre espagnol de la Défense, José Bono, a critiqué la politique adoptée par l'ancien gouvernement espagnol présidé par José maria Aznar en ce qui concerne les relations avec le Maroc. Selon le ministre espagnol, l'invasion de l'îlot marocain par l'armée espagnole décidée par Aznar en juillet 2002 était un acte exagéré "qui a eu de mauvaises conséquences que nous sommes, heureusement, en train de surmonter".

  • Sahara marocain : Un plan signé Zapatero

    Intenses activités diplomatiques entre Rabat, Alger, Paris et Madrid. Jamais, la région n'a connu une mobilisation aussi importante des chefs de la diplomatie des quatre pays de la Méditerranée occidentale. Au menu des rencontres, l'affaire du Sahara marocain occupe une place prioritaire.

  • Zapatéro : "J'ai l'intention d'entretenir une magnifique relation avec le Maroc"

    M. José Luis Rodriguez Zapatéro, secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), président du gouvernement espagnol élu, a affirmé, lundi à Madrid, qu'il va entretenir "une magnifique relation" avec le Maroc et ouvrir "une nouvelle étape de bonnes relations" avec le pays voisin.

  • Le roi d'Espagne en visite au Maroc le 17 janvier

    le roi d'Espagne Juan Carlos et la reine Sofia effectueront une visite d'Etat au Maroc du 17 au 19 janvier prochain, a indiqué vendredi le palais royal à Rabat.

  • Ilôt leila : de l'histoire ancienne ?

    « Nous sommes passés de la confrontation à Perejil (îlot Leila/Tourah) au départ conjoint pour Haïti. De l'étape où les drapeaux du Maroc et de l'Espagne flottaient avec hostilité à celle où ils iront conjointement pour une mission de l'Onu.

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.