Manuel Chaves en visite au Maroc

- 17h33 - Espagne - Ecrit par :

Le président du gouvernement autonome d’Andalousie Manuel Chaves est attendu ce mardi au Maroc pour une visite officielle de quatre jours. L’objectif n’est autre que le renforcement du partenriat entre la région autonome et le Royaume.

Manuel Chaves se rend au Maroc. Le président du gouvernement autonome d’Andalousie, celui que les intimes surnomment Manolo, est attendu ce mardi à Rabat dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours et qui le conduira, outre la capitale, à Casablanca, Tétouan et Chaouen. Chaves entend ainsi œuvrer pour le renforcement des relations entre la région autonome et le Maroc. A l’ordre du jour de cette visite, la 8ème du genre qu’effectue ce responsable, des rencontres avec plusieurs officiels marocains dont le Premier ministre Driss Jettou, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa.
Connu pour avoir toujours maintenu de bons rapports avec le Maroc, malgré le passage, pendant 8 ans, de l’ouragan Aznar et de son gouvernement de droite, Manuel Chaves prévoit également, et dans le cadre d’un agenda particulièrement riche, intensifier un partenariat déjà solide entre l’Andalousie et le Maroc dans le domaine économique, notamment dans les régions marocaines du Nord. L’importante délégation d’institutionnels en déplacement au Maroc sera également accompagnée d’un bon nombre d’entrepreneurs de cette région, venant essentiellement de Séville, Cadix, Cordoue et Malaga et opèrant dans le secteur de l’industrie. Le volet purement économique de la visite de Chaves est encadré par l’Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda), en collaboration avec les Chambres de commerce de la région autonome.
Dans ce sens, il est prévu que le président du gouvernement autonome andalou présente à Tétouan un plan de coopération interterritoriale et procède à l’inauguration de plusieurs projets de coopération avec des villes du nord du Maroc, notamment à Tétouan et Chaouen. Pour ce qui est des relations culturelles entre la région autonome et le Maroc, le président de l’exécutif andalou devrait présider à Rabat une réunion de la commission permanente de la « Fondation des trois cultures », basée à Séville.

Aujourd’hui le Maroc - Map

  • Rabat : VIe séminaire hispano-marocain des journalistes

    Le VIe séminaire hispano-marocain des journalistes se tiendra cette année du 16 au 17 mars à Rabat pour débattre notamment des échanges entre les professionnels des deux pays, de l'avenir des relations bilatérales et du dossier du Sahara.

  • Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

    Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d'amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

  • Le président du FC Barcelone au Maroc

    Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta entreprend une visite officielle au Maroc du 21 au 23 mars pour discuter avec des responsables marocains de projets de coopération dans le domaine sportif et particulièrement le football en faveur des jeunes marocains. Le président du club catalan est accompagné de plusieurs dirigeants de l'équipe, de représentants du gouvernement autonome catalan, du parlement de la Catalogne et de la mairie de Barcelone, a appris la MAP auprès de la direction du FC Barcelone.

  • Le président du congrès espagnol en visite au Maroc

    Le président du congrès des députés espagnols, Manuel Marin, effectuera les 17 et 18 mars une visite officielle au Maroc, à l'invitation du président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi.

  • Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

    Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu'a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.

  • Séminaire de juristes marocains et espagnols les 23 et 24 courant à Séville

    Une rencontre de juristes marocains et espagnols aura lieu, les 23 et 24 courant à Séville, à l'initiative conjointe de l'association marocaine des avocats, la Fondation des trois cultures et le Barreau de Madrid, apprend-on mardi auprès des organisateurs.

  • Des agriculteurs d'Andalousie en visite de prospection au nord

    Une délégation d'élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d'agriculteurs d'Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d'opportunités d'investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

  • Agriculture : Le Maroc intéressé par l'expérience andalouse

    Le Maroc et le gouvernement autonome d'Andalousie ont exprimé leur volonté de conclure un protocole d'accord de coopération couvrant les secteurs de l'agriculture, du développement rural et de la pêche maritime.

  • Le chef du patronat espagnol au Maroc

    Le chef du patronat espagnol, José Maria Cuevas, entamera mardi 29 mars, une visite de travail au Maroc. Il rencontrera le Premier ministre, Driss Jettou et d'autres décideurs économiques des secteurs public et privé, pour renforcer l'alliance entrepreneuriale entre les deux pays.

  • Mme Chekrouni évoque à Madrid les problèmes des Marocains en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a évoqué, lundi à Madrid, avec les secrétaires d'Etat espagnols aux Affaires sociales et à l'immigration les problèmes de la communauté marocaine établie en Espagne.