Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

- 17h43 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d’amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

Outre des séances de travail avec les sénateurs espagnols, la délégation marocaine devrait rencontrer durant son séjour à Madrid le président du Congrès des députés (chambre basse du parlement), Manuel Marin, le ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos et la présidente de la communauté autonome de Madrid, Esperanza Aguirre. Lundi, la délégation marocaine se rend à Tolède où elle tiendra une réunion avec le président de Las Cortes de Castille-la-Manche, Fernando Lopez Carrasco. Mardi, la délégation sera reçue par le président du Sénat espagnol (chambre haute du parlement), Javier Rojo, avant de prendre part à une séance de travail avec les sénateurs espagnols membres du groupe d’amitié hispano-marocain, sur "le système politique et l’organisation territoriale en Espagne et au Maroc". Le groupe d’amitié entre la Chambre des Conseillers marocaine et le Sénat espagnol tiendra une deuxième réunion mercredi sur "les relations entre le Maroc et l’Union Européenne". Cette réunion se déroulera en présence du bureau et des porte-parole de la commission des affaires étrangères du Sénat. La délégation devrait se rendre par la suite en Andalousie où elle aura plusieurs entretiens avec le Président du gouvernement autonome andalou, Manuel Chavez, le président du parlement d’Andalousie, Maria del Mar Moreno et le maire de Séville, Alfredo Sanchez Monteseirin.

Map - L’Economiste

  • Des parlementaires andalous bientôt au Maroc

    Une délégation du parlement andalou, conduite par la présidente de l'institution législative régionale, Maria del Mar Moreno, et composée des parlementaires socialistes José Luis Blanco et Petronila Guerrero, effectuera lundi prochain une visite officielle au Maroc, à l'invitation de la Chambre des Représentants.

  • Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

    Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu'a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.

  • Le président du congrès espagnol en visite au Maroc

    Le président du congrès des députés espagnols, Manuel Marin, effectuera les 17 et 18 mars une visite officielle au Maroc, à l'invitation du président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi.

  • Le Président du Sénat Espagnol au Maroc

    Le président du Sénat espagnol, Francesco Javier Rojo, effectuera du 18 au 22 avril une visite officielle au Maroc.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.

  • Manuel Chaves en visite au Maroc

    Le président du gouvernement autonome d'Andalousie Manuel Chaves est attendu ce mardi au Maroc pour une visite officielle de quatre jours. L'objectif n'est autre que le renforcement du partenriat entre la région autonome et le Royaume.

  • Mission du patronat espagnol au Maroc

    Une délégation de l'organisation patronale espagnole "CEOE", conduite par son président, José Maria Cueva se rendra le 29 mars au Maroc où elle devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains, a-t-on appris jeudi à Madrid auprès de cet organisme.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Zapatero : une solution politique au Sahara est 'urgente'

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l'urgence" d'une solution politique et d'un accord dans le cadre de l'ONU pour résoudre la question du Sahara.