Des parlementaires andalous bientôt au Maroc

- 17h37 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation du parlement andalou, conduite par la présidente de l’institution législative régionale, Maria del Mar Moreno, et composée des parlementaires socialistes José Luis Blanco et Petronila Guerrero, effectuera lundi prochain une visite officielle au Maroc, à l’invitation de la Chambre des Représentants.

Lors de cette visite, qui durera trois jours, la délégation parlementaire andalouse aura des entretiens avec plusieurs sensibilités politiques, des députés, des femmes parlementaires, ainsi qu’avec de hauts responsables gouvernementaux, dont le Premier ministre, Driss Jettou et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Le programme de la visite de la délégation andalouse prévoit des rencontres avec le président de la Chambre des Représentants, Abdelwahed Radi, le président de la Chambre des Conseillers, Mustapha Oukacha et la ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Nouzha Chekrouni. La délégation andalouse prévoit aussi de tenir une séance de travail avec les femmes députées, avec pour objectif d’échanger les expériences sur le rôle de la femme dans la vie politique et au sein des institutions démocratiques. Des rencontres sont aussi prévues avec le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohamed El Yazghi, le secrétaire général du Pari de l’Istiqlal, Abbas El Fassi, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Saad Eddine Othmani, et le président de l’Instance Equité et Réconciliation, Driss Benzekri.

Map - L’Economiste

  • Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

    Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d'amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

  • Le président du congrès espagnol en visite au Maroc

    Le président du congrès des députés espagnols, Manuel Marin, effectuera les 17 et 18 mars une visite officielle au Maroc, à l'invitation du président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi.

  • Josep Borrell en visite au Maroc

    Le président du Parlement européen Josep Borrell se rendra les 14 et 15 septembre en visite officielle au Maroc, à l'invitation de son homologue de la Chambre des représentants de Rabat, Abdelwahad Radi, a-t-on appris vendredi auprès de ses services.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Des parlementaires Colombiens au Maroc

    La présidente de la Chambre des représentants colombienne, Zulema Jattin Corrales, effectuera, du 10 au 14 janvier, une visite officielle au Maroc sur invitation du président de son homologue marocain, Abdelwahad Radi.

  • Une délégation britannique prochainement au Maroc

    Une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement britannique, effectuera une visite au Maroc, du 6 au 9 février. La délégation examinera avec les responsables marocains des questions portant notamment sur la réforme politique, la sécurité, l'immigration et les relations avec l'Union Européenne.

  • La France et l'Espagne sont les avocats du Maroc

    La ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que son pays et l'Espagne sont les "avocats" du Maroc au sein de l'Union européenne (UE).

  • Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

    Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu'a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.

  • Manuel Chaves en visite au Maroc

    Le président du gouvernement autonome d'Andalousie Manuel Chaves est attendu ce mardi au Maroc pour une visite officielle de quatre jours. L'objectif n'est autre que le renforcement du partenriat entre la région autonome et le Royaume.

  • Chekrouni en visite en Espagne

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni, participera à une journée d'étude prévue mercredi prochain à Grenade (Espagne).