L’Espagne propose à l’UE un plan Marshall pour l’émigration

- 12h27 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol proposera à l’UE l’idée d’un programme d’aides économiques pour les pays d’où sont originaires les émigrants, surtout d’Afrique et Amérique latine. C’est ce qu’a affirmé dimanche dernier le quotidien madrilène ABC citant le leader du syndicat UGT (proche des socialistes), Candido Mendez.

En effet, le chef de l’exécutif espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait communiqué cette initiative le 21 avril lors d’un entretien avec Mendez et le responsable de la Confédération européenne des syndicats (CES), John Monks.
Cette initiative aurait un double objectif : aider des pays sous-développés et permettre à leurs ressortissants d’avoir l’opportunité de trouver un poste de travail dans leur pays.
“Zapatero a engagé une réflexion sur une sorte de “plan Marshall” de coopération. Son intention est d’en faire part à l’Union européenne “, a expliqué Mendez.
Par ailleurs, ce plan se veut être un engagement de la part de l’UE pour la reconstruction économique et sociale des pays, d’où viennent les émigrants. “C’est un processus complexe qui exige un effort économique permanent ainsi qu’une coordination des politiques de coopération de l’UE au moins pendant dix ans”, a insisté le leader de l’UGT. Il s’agit aussi d’un “acte de justice historique”, a ajouté Mendez dans une allusion à l’époque où les pays européens possédaient de nombreuses colonies notamment en Afrique et en Amérique latine.
Selon l’Institut national des statistiques, 2,66 millions d’étrangers vivent en Espagne. Les principaux groupes sont, par ordre décroissant, les Equatoriens (14,65% du total), qui, en 2003, ont ravi la première place aux Marocains (14,23%), suivis des Colombiens (9,18%), des Britanniques (6,06%), des Roumains (5,16%) et des Allemands (4,89%). Des ONG estiment à plus d’un million le nombre d’immigrants clandestins en Espagne.

L’économiste

  • Plus de 330.000 Marocains en situation légale en Espagne

    La communauté marocaine installée en Espagne est la plus nombreuse avec 330.000 ressortissants en situation légale, dont 164.524 sont affiliés à la Sécurité Sociale, a indiqué une source officielle espagnole.

  • Espagne : formation de 200.000 marocains en prévision de leur recrutement

    Le patronat espagnol lancera prochainement un programme de formation au Maroc qui pourrait concerner jusqu'à 200.000 personnes par an, en vue de les recruter, par la suite, dans les différents secteurs productifs en Espagne, dans une initiative visant à renforcer davantage les liens entre les entrepreneurs des deux pays, rapporte lundi le quotidien économique madrilène "Expansion".

  • Sahara marocain : Un plan signé Zapatero

    Intenses activités diplomatiques entre Rabat, Alger, Paris et Madrid. Jamais, la région n'a connu une mobilisation aussi importante des chefs de la diplomatie des quatre pays de la Méditerranée occidentale. Au menu des rencontres, l'affaire du Sahara marocain occupe une place prioritaire.

  • Zapatéro : "J'ai l'intention d'entretenir une magnifique relation avec le Maroc"

    M. José Luis Rodriguez Zapatéro, secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), président du gouvernement espagnol élu, a affirmé, lundi à Madrid, qu'il va entretenir "une magnifique relation" avec le Maroc et ouvrir "une nouvelle étape de bonnes relations" avec le pays voisin.

  • Maroc-Espagne : la sécurité se renforce

    La visite à Madrid du ministre marocain de l'Intérieur confirme l'embellie des relations entre le Maroc et l'Espagne. Un communiqué a été rendu public à l'issue de la rencontre, lundi, entre El Mustapha Sahel et son homologue espagnol, José Antonio Alonso Suarez. Ce communiqué indique que la réunion « s'est déroulée dans une ambiance empreinte de franchise et d'amitié ».

  • Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

    Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.

  • Madrid va régulariser la situation des clandestins

    Le gouvernement socialiste espagnol va régulariser la situation des immigrants clandestins en possession d'un contrat de travail, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi, citée dimanche par le quotidien madrilène El Pais.

  • Pêche : Madrid veut reprendre le dialogue avec Rabat

    Elena Spinosa, la ministre espagnole de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche a entamé des contacts avec les autorités marocaines pour la reprise des négociations dans le domaine de la pêche, ont rapporté lundi les médias espagnols.

  • Zapatéro effectue au Maroc son premier voyage

    Le secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) et futur président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatéro, réservera au Maroc son premier voyage officiel à l'étranger, respectant ainsi la tradition instaurée par ses prédécesseurs, rapporte, jeudi, le quotidien espagnol El Mundo.

  • Maroc-Espagne : la communauté marocaine en baisse

    Le communauté marocaine installée en Espagne est forte de 378.979 membres en situation légale, soit la deuxième plus forte communauté étrangère derrière celle des Equatoriens qui compte 390.297 membres en situation légale, indique, mercredi, l'Institut Espagnol de la Statistique (INE).