Espagne : formation de 200.000 marocains en prévision de leur recrutement

- 23h27 - Espagne - Ecrit par :

Le patronat espagnol lancera prochainement un programme de formation au Maroc qui pourrait concerner jusqu’à 200.000 personnes par an, en vue de les recruter, par la suite, dans les différents secteurs productifs en Espagne, dans une initiative visant à renforcer davantage les liens entre les entrepreneurs des deux pays, rapporte lundi le quotidien économique madrilène "Expansion".

La Confédération Espagnole des Organisations d’Entreprises (CEOE) et la Confédération Générale d’Entreprises du Maroc (CGEM), envisagent de conclure, dans un très proche avenir, un Plan d’Action prévoyant, entre autres, la formation de travailleurs marocains en vue des les recruter en Espagne, ajoute le quotidien citant José Miguel Zaldo, président du comité hispano-marocain de la CEOE. Il s’agirait de former "entre 100.000 et 200.000 Marocains par an, grâce à l’aide de l’Union Européenne", afin de couvrir les besoins du marché espagnol "dans des secteurs de grande demande (de main-d’oeuvre) tels que le bâtiment, le transport, le textile et l’agriculture". Cette initiative se présente comme une formule visant à contribuer aux efforts déployés pour la solution des problèmes posés par le phénomène de l’immigration, retient Expansion ajoutant que pour la CEOE les immigrés du Maghreb ne sont pas une source de préoccupation mais, au contraire, une fenêtre d’opportunités, précise la même source. Le nombre de marocains qui viendront en Espagne munis de papiers en règle dépendra des besoins ponctuels de l’économie espagnole et des résultats à atteindre à la lumière des accords passés entre entrepreneurs. Le Plan d’Action, le premier du genre, se propose de raffermir les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne et pourrait entrer en vigueur en septembre prochain, note "Expansion". "La discussion sur les détails de ce plan est très avancée", a affirmé Zaldo, précisant que des "commissions spéciales" doivent être mises sur pied à cette fin. A ce titre, Zaldo a cité les commissions qui seront chargées du tourisme, de l’analyse du grand potentiel de l’industrie des loisirs et de l’infrastructure. Une sous-commission sera chargée du secteur du textile dans la mesure où le Maroc est devenu "une pièce essentielle" pour les entreprises espagnoles qui ont opté pour la délocalisation d’une partie de sa production dans la recherche d’une main-d’oeuvre compétitive, note "Expansion" qui cite d’autres groupes de travail qui vont s’occuper du développement des secteurs de télécommunications, de l’agriculture et de la pêche.

L’économiste

  • Espagne : nouvelles opportunités d'embauche pour les Marocains

    La Secrétaire d'Etat espagnole pour l'Immigration et l'Emigration, Consuelo Rumi, a affirmé que son pays veillera, en collaboration avec les entreprises espagnoles, à développer des opportunités d'embauche au profit des travailleurs marocains dans les différents secteurs d'activité.

  • L'Espagne propose à l'UE un plan Marshall pour l'émigration

    Le gouvernement espagnol proposera à l'UE l'idée d'un programme d'aides économiques pour les pays d'où sont originaires les émigrants, surtout d'Afrique et Amérique latine. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier le quotidien madrilène ABC citant le leader du syndicat UGT (proche des socialistes), Candido Mendez.

  • 1030 Marocains sélectionnés pour travailler en Espagne

    Un total de 1030 travailleurs marocains ont été sélectionnés durant la période, allant du 10 novembre au 13 décembre 2004, pour travailler dans différentes entreprises en Espagne, indique un communiqué de l'ambassade d'Espagne à Rabat.

  • Emigration des mineurs : Madrid va investir dans les centres d'accueil

    Consuelo Rumí, secrétaire à l'Emigration et à l'Immigration espagnole a, en effet, fait état, dans une déclaration à Europa Press, de la volonté de son pays de concourir à l'ouverture au Maroc des centres d'accueil pour mineurs similaires à ceux qui existent dans différentes régions d'Espagne.

  • Espagne : Accord d'homologation des permis de conduire marocains

    L'accord d'homologation des permis de conduire marocains en Espagne, signé le 8 mars dernier, entrera en vigueur mercredi. Ce qui permettra à des milliers de Marocains résidant en Espagne de solliciter le permis de conduire espagnol.

  • Au Maroc, 40% des firmes espagnoles sont catalanes

    Les entreprises de Catalogne (Espagne) représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays, a indiqué à Rabat le président du gouvernement régional catalan Pasqual Maragall.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .

  • Mission du patronat espagnol au Maroc

    Une délégation de l'organisation patronale espagnole "CEOE", conduite par son président, José Maria Cueva se rendra le 29 mars au Maroc où elle devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains, a-t-on appris jeudi à Madrid auprès de cet organisme.

  • Malaga soutient les nouvelles technologies au nord du Maroc

    La province de Malaga (sud de l'Espagne) a annoncé lundi qu'elle va promouvoir un "projet transfrontalier en matière de développement technologique" entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc et ce, en collaboration avec plusieurs organismes espagnols et marocains.

  • Maroc - Espagne : prochaine réunion sur l'immigration

    Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l'archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l'immigration clandestine.