Au Maroc, 40% des firmes espagnoles sont catalanes

31 mai 2004 - 14h09 - Espagne - Ecrit par :

Les entreprises de Catalogne (Espagne) représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays, a indiqué à Rabat le président du gouvernement régional catalan Pasqual Maragall.

La coopération entre le Maroc et la Catalogne doit être érigée en "exemple" et constituer "une inspiration" pour un bassin méditerranéen "prospère et de paix", a estimé M. Maragall, en visite au Maroc, cité par l’agence marocaine Map.
Plus du tiers des ressortissants marocains établis en Espagne résident en Catalogne, a ajouté M. Maragall en assurant que sa région a une "vocation d’avant-garde" de la politique espagnole vis-à-vis du Maroc et du Maghreb.
La nouvelle politique de voisinage lancée par la Commission européenne est un "événement clé", a estimé M. Maragall. C’est la première fois que "l’UE reconnaît que les Etats du sud sont aussi importants - et aussi voisins - que ceux de l’Est", a-t-il ajouté.
Le président de la région de la Catalogne et divers responsables marocains ont par ailleurs souligné jeudi la nécessité de donner un nouveau souffle au processus de Barcelone — un forum qui associe depuis 1994 l’Union européenne aux pays du pourtour sud de la Méditerranée.
L’Espagne occupe la deuxième place, après la France, parmi les partenaires économiques du Maroc. En 2003, elle a compté pour 14,5% des échanges commerciaux du royaume qui se sont établis à 19,7 milliards d’euros.

Source : Maroc Zoom

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.