Tanger : L’Espagne intéressée par le marché de la franchise

- 12h09 - Espagne - Ecrit par :

Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d’intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.

Les Espagnols ont été ravis de découvrir un marché dans une région tellement proche de l’Espagne. Tanger apparaît comme une terre vierge dans le domaine de la franchise. Si l’on se réfère aux chiffres d’une étude lancée par l’association des franchisés marocains en 2003, il apparaît que Tanger ne compte que 10 franchisés, contre 69 à Casablanca et 8 à Tétouan. La dernière enseigne installée à Tanger est une franchise espagnole de blanchissage moderne avec gestion électronique des stocks. Mais le potentiel est grand, selon l’un des responsables de la Chambre de commerce. La ville connaît un important flux d’entreprises étrangères, espagnoles entre autres. Ces dernières sont attirées par les possibilités d’investissement dans la Tanger Free Zone ou encore le futur port de Tanger Med.

Si le marché de la franchise reste assez embryonnaire au Maroc, il constitue un secteur à part entière en Espagne. La franchise en Espagne pèse environ 11,4 milliards d’euros et emploie directement 150.000 personnes à travers 646 enseignes, dont 80% d’origine espagnole. Le marché a connu une progression importante dans les dix dernières années et les franchises espagnoles ont rapidement traversé les frontières de leur pays vers des marchés naturels tels que ceux de l’Amérique latine.

Synthèse de Bladi.net - L’économiste

  • Vértable essor de la franchise au Maroc

    La franchise connaît ces dernières années un véritable essor au Maroc au rythme d'une quinzaine de nouvelles enseignes par an embrassant divers secteurs, selon le président de la Fédération de la franchise, M. Abderrahmane Ouardane.

  • Transit 2004 : plus de 80.500 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar

    Quelque 80.508 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 17.787 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar en passant par les différents ports du sud de l'Espagne dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin courant, selon des statistiques de la Protection civile espagnole rendues publiques lundi.

  • Tanger - d'Algésiras : trafic maritime normal

    Le trafic maritime entre les ports de Tanger et d'Algésiras (sud de l'Espagne) est "normal et n'a pas été affecté par la grève observée par les employés de l'Office d'exploitation des ports (ODEP)" dans les ports du Royaume, a affirmé mardi un responsable du port de Tanger.

  • La Maroc participe au salon de la Franchise Expo-Paris

    Le 24-ème salon de la Franchise Expo-Paris aura lieu, du 18 au 21 mars, avec l'exposition de plus de 400 enseignes françaises et étrangères dont des enseignes Marocaines.

  • Tanger : Les voyagistes espagnols maintiennent leurs réservations

    C'est un vent d'incertitude qui souffle sur le secteur du tourisme tangérois. L'Espagne est le principal marché émetteur à destination de la ville et de toute la région du Nord. Les récents événements du 11 mars en Espagne ne sont pas sans préoccuper la majorité des opérateurs. Alors même que la semaine de Pâques n'est pas encore bouclée. Certains opérateurs estiment qu'il est encore trop tôt pour juger de l'effet 11 mars sur le tourisme.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • La zone franche de Tanger fait du charme aux industriels catalans

    La zone franche de Tanger (TFZ) met le cap sur la Catalogne. Elle veut profiter de l'expérience de cette région espagnole, surtout en matière de délocalisation d'entreprise. Un accord dans ce sens a été signé avec la Chambre de commerce de Barcelone.

  • Au Maroc, 40% des firmes espagnoles sont catalanes

    Les entreprises de Catalogne (Espagne) représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays, a indiqué à Rabat le président du gouvernement régional catalan Pasqual Maragall.

  • Madrid : Les locaux de l'Association le Sahara marocain "visités"

    Les locaux du siège de l'Association le Sahara marocain (ASM) à Madrid auraient été visités par des "voleurs". C'est ce qu'annonce un communiqué de l'association daté du 17 juin. "

  • BMCE BANK - Othman Benjelloun : Médaille de la ville de Séville

    La Médaille de la ville de Séville, "Las Casas Consistoriales", a été décernée au président de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, en considération de l'engagement de son Groupe en Andalousie, à travers sa filiale "BMCE Internacional".