Vértable essor de la franchise au Maroc

3 juin 2004 - 12h01 - Economie - Ecrit par :

La franchise connaît ces dernières années un véritable essor au Maroc au rythme d’une quinzaine de nouvelles enseignes par an embrassant divers secteurs, selon le président de la Fédération de la franchise, M. Abderrahmane Ouardane.

Interrogé par l’équipe du magazine économique EchosEco, diffusé mercredi soir par la première chaîne de télévision marocaine (TVM), M. Ouardane a indiqué qu’annuellement une quinzaine de nouvelles marques arrivent sur le marché marocain, précisant que le nombre de franchises a presque triplé au cours des quatre dernières années.

Comptant actuellement quelque 174, le réseau de la franchise ne cesse de se diversifier et de se développer au-delà des seules grandes villes, a-t-il ajouté, indiquant que l’activité des services intéresse de plus en plus les entrepreneurs séduits par ce concept.

De la parapharmacie à la bureautique en passant par la menuiserie industrielle et le fast-food, la franchise semble trouver un succès au point que certains franchisés ont affirmé, lors du premier reportage intitulé "la franchise, le petit boom", qu’ils envisagent d’élargir et de développer leurs business.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Croissance économique - Politique économique - Franchise

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...