La franchise, un secteur d’avenir à promouvoir

4 mai 2007 - 21h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Relativement jeune, la franchise se révèle aujourd’hui comme l’un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l’ordre de 24 pc en terme de nombre de réseaux.

Selon les statistiques du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’économie, le nombre de réseaux est passé de 42 en 1997 à 308 en avril 2006, auxquels s’ajoute annuellement une cinquantaine de nouvelles enseignes. Le secteur emploie environ 20.000 personnes réparties dans quelques 2.000 points de vente.

Des statistiques qui augurent d’un avenir prometteur de cette branche de l’économie et confortent l’optimisme des opérateurs de la franchise, réunis du 3 au 5 mai à Casablanca dans le cadre du Salon de la franchise et du commerce organisé, à l’initiative de la Fédération Marocaine de la Franchise (FMF).

Revenant sur la précédente édition, le président de la FMF, Abderrahmane Belghiti, souligne d’emblée son succès puisqu’elle a permis de réaliser 30 pc d’augmentation du nombre d’exposants avec environ 3.000 visiteurs. Ce qui est, à ses yeux, raisonnable pour un salon professionnel et ce, malgré quelques couacs, notamment le lieu (Bd de la corniche) qui s’est révélé inadapté pour ce type de salon (espace ouvert) et la date du salon (juin) qui a coïncidé avec la coupe du monde de Football.

D’où, le changement cette année de la date et du lieu du Salon qui se
tient à la foire internationale de Casablanca avec la participation de 45
exposants, soit 12,5 pc de plus que 2006.

Evoquant les freins qui bloquent encore l’essor du secteur, Belghiti cite deux handicaps majeurs, le financement et l’inaccessibilité de l’immobilier commercial (coût prohibitif et rareté).

Mais il n’en demeure pas moins que l’avenir de la franchise au Maroc est prometteur car pour le directeur général d’une enseigne de restauration rapide américaine, des secteurs d’activité restent encore à investir et l’implantation en dehors de l’axe Casablanca-Rabat reste à développer.

Sur le positionnement du Maroc dans le domaine, il note que le Maroc avec l’Egypte sont les seuls pays dans le monde arabe où la franchise a atteint un stade de développement significatif.

Globalement, le secteur de la franchise est diversifié, mais la branche de l’habillement et lingerie continue à exercer sa domination sur le marché en s’accaparant, à elle seule, 29 pc de cette activité.

Toutefois, certains secteurs restent sous-exploités ou carrément
inexploités, comme l’éducation, les loisirs, l’informatique, l’Internet,
l’artisanat ou encore la cuisine marocaine.

La France est le principal pays d’origine des réseaux implantés au Maroc avec 34 pc des enseignes, concentrées principalement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure.

Bouazza El Khalfi, Master Franchisé depuis 2002 d’un réseau européen de centres minceurs, loue les atouts de la franchise qui permet, entre autres, de limiter le risque et augmenter les chances de réussite du projet d’investissement, de bénéficier de la synergie d’un réseau international déjà constitué par le franchiseur et aussi offre au projet plus de crédibilité vis-à-vis de son environnement.

El Khalfi ne cache cependant pas certains griefs concernant notamment la persistance d’une lourdeur administrative en matière d’octroi de certaines autorisations et aussi et surtout le coût particulièrement prohibitif du foncier. D’où, son plaidoyer pour un allègement sur ces deux plans et aussi pour une large communication autour du concept de la Franchise qui demeure encore peu connue, appelant les opérateurs marocains dans la franchise à orienter leur investissement dans le créneau des services et des nouveaux métiers et à ne point se contenter comme il est souvent le cas de la distribution, option primaire de la franchise.

Le Salon de la franchise et du commerce s’inscrit donc dans cette logique et ambitionne de contribuer à la promotion et au développement de la franchise et du commerce organisé au Maroc. Carrefour de rencontre et de découverte de la diversité de l’offre proposée par toutes les formes de commerce en réseau qui découlent de tous les secteurs d’activité, Maroc franchise 2007 revêt un éventail complet d’opportunités de réussite. Des experts financiers et juridiques seront présents pour expliquer la nouvelle culture de la distribution, clarifier les principes de la franchise, les conditions de son développement au Maroc, sa réglementation, ses atouts et ses limites. Des professionnels apporteront appui et encadrement aux futurs opérateurs afin de réussir leur implantation et leur croissance. Dans une démarche d’accompagnement des investisseurs, un pôle immobilier présent au Salon proposera des emplacements commerciaux stratégiques et variés en fonction de la spécificité des commerces et des enseignes.

Un espace exclusif réservé à la FMF permettra à ses membres d’informer et conseiller gratuitement les visiteurs du salon sur la franchise, son cadre légal, ses obligations et ses spécificités par rapport aux autres formes de commerce.

MAP - Sami Rachid

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Franchise

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la reprise de la franchise Celio

La gestion de Celio, la marque française de prêt-à-porter exclusivement réservée aux hommes et qui dispose d’une multitude de boutiques au Maroc, sera confiée à un autre holding. La procédure pour ce changement de main a démarré et pourrait aboutir...