Le boom des centres d’appels

- 01h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bousculade dans les couloirs du SICCAM 2007. Il fallait jouer des coudes et s’armer de patience pour pouvoir accéder aux stands du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (SICCAM).Organisée à Casablanca du 15 au 16 mai, cette quatrième édition a connu un franc succès.

Véritable forum d’échange entre les opérateurs du secteur et les clients nationaux et étrangers, le Salon proposa cette année toute une gamme de produits (off shore informatique, marketing direct, ou encore voix sur IP…) à découvrir parmi les stands de la soixantaine d’exposants (CRM leads, Atlas on line,Vocalcom...).

Avec l’ouverture en moyenne de plus de vingt nouveaux sites par an, le secteur des centres d’appels connaît un boom spectaculaire ces dernières années. Plus de 250 postes par semaine sont créés, et les prévisions sont à la hausse pour l’avenir. Rabat et Casablanca ne sont plus les destinations privilégiées de ces opérateurs de services. Désormais Marrakech, Fès, Tanger et bientôt Oujda à l’Est, accueillent les compagnies intéressées par les atouts que propose le Maroc. La bonne maîtrise du français (langue de communication privilégiée pour les investisseurs), et la compétitivité des coûts de télécommunication à l’international placent le Maroc en tête des pays maghrébins pour les Centres d’Appels (CA).

On remarquera la présence de l’Algérie (avec les groupes Worktel et Algérie Télécom), venue lancer un appel aux investisseurs présents. Moment important et attendu de cette édition 2007 du SICCAM, la présentation de l’enquête réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Selon cette étude conduite en 2006, il y a trois fois plus de call centers par rapport à 2004 (aujourd’hui il en existe 174 au Maroc), et c’est 175.000 salariés qui travaillent dans ce secteur à fort potentiel en valeur ajoutée en 2006, contre 5.500 en 2004). « L’activité draine un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de dirhams », précise Hicham Lahjomri, directeur de l’Entité, et responsable de la prospective au sein de l’Agence « et le secteur est encore en pleine croissance ». Pour preuve, près de 90% des CA investissent dans leur propre plateforme. « Une formation mieux adaptée aux exigences des CA permet à ces nouveaux salariés d’être également plus performants ».

Autre temps fort du Salon, la remise des trophées du SICCAM 2007. Deux sociétés furent récompensées ce mardi 15 mai : la Sogetel, pour son rôle essentiel dans la construction d’une banque Multi -canal, et le groupe Attijariwafa bank, pour son premier centre d’appels bancaire multilingue dédié aux MRE.

L’Economiste - Alexis Bensaad

  • Centres d'appels, le boom continue

    Véritable forum d'échange entre opérateurs du secteur et clients nationaux et étrangers, le rideau a été baissé sur la 5e édition du Salon international des centres d'appels au Maroc (SICCAM), samedi dernier. L'événement, organisé à Casablanca, constitue l'unique rendez-vous des centres d'appels dans la rive sud de la Méditerranée. Cette édition 2008, dont la séance d'ouverture s'est déroulée sous la présidence de André Azoulay, conseiller de SM le Roi, a été marquée par la participation d'une soixantaine d'exposants représentant une quinzaine de pays.

  • Les call centers gagnent du terrain

    « Call center recherche collaborateurs parlant français… ». Distribuées sous forme de tracts, diffusées par l'ensemble des quotidiens et sur le web, affichées dans toutes les facultés (francophones …), ces annonces inondent littéralement l'espace médiatique marocain. Une véritable stratégie de recrutement orchestrée par ces opérateurs de services, qui trouvent, ici, leur bonheur.

  • Centres d'appels : L'offshoring en vogue

    Bel engouement. Les centres d'appels continuent sur leur lancée. Près de 200 centres sont opérationnels dans de nombreuses villes du Maroc. Cette activité génère 22.000 emplois et est appelée à se développer encore plus.

  • Call-centers au Maroc, un pactole de 1,4 MMDH

    « En cinq ans, le Maroc a pu intégrer une véritable industrie de l'intelligence, grâce à des dizaines de centres de contact et de relations clients, opérant dans plusieurs langues et sur des segments de marché divers... ».

  • Maroc Telecom câble la Méditerranée pour les centres d'appels

    Maroc Telecom, leader des télécommunications dans le Royaume et filiale à 51% de Vivendi, a mis en service un câble sous-marin en fibre optique reliant Asilah et Marseille en vue de satisfaire la demande croissante des centres d'appels téléphoniques.

  • Offshoring : les atouts du Maroc

    L'offshoring est un secteur en pleine évolution au Maroc et dans le monde. Dans sa dernière étude de janvier 2007, BMCE Bank s'est intéressée à ce phénomène.

  • Centres d'appels, l'euphorie se maintient

    Lorsqu'un Français appelle pour souscrire un abonnement forfaitaire à la téléphonie mobile, ou simplement demander un renseignement téléphonique, il y a de fortes chances que son interlocuteur habite Casablanca et s'appelle non pas Fabrice, mais Aziz. En effet, les grands groupes européens et même américains délocalisent à tour de bras, en Afrique et en Asie.

  • Le Maroc au "Plastic Expo 2007" de Tunis

    Le Salon international du plastique "Plastic Expo 2007" s'est ouvert mercredi au parc des expositions du Kram à Tunis avec la participation de plus de 140 exposants représentant 11 pays dont le Maroc.

  • La franchise, un secteur d'avenir à promouvoir

    Relativement jeune, la franchise se révèle aujourd'hui comme l'un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l'ordre de 24 pc en terme de nombre de réseaux.

  • Les centres d'appels génèrent annuelement 2 milliard de Dh

    Une vingtaine de nouveaux centres d'appels sont créés chaque année au Maroc et ce secteur, inexistant il y a encore 8 ans, génère un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards de DH. En moyenne, 250 nouveaux emplois sont chaque semaine proposés sur le marché du travail par les Centres d'appels au Maroc. Ce secteur, qui a commencé à se développer dans le Royaume en 2000, emploie aujourd'hui plus de 20.000 personnes.