Les franchiseurs canadiens découvrent le Maroc

- 01h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le boum immobilier et touristique que connaît le Maroc a des échos lointains. Après les Français et les Espagnols, voici que les Canadiens s’y mettent aussi. Le service commercial de l’ambassade du Canada à Rabat encourage les gros investisseurs marocains à assister au Congrès international de la franchise, qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 novembre prochain.

Il faut dire que parmi les six franchiseurs canadiens déjà présents sur le sol marocain, la majorité connaît un très vif succès. Trois d’entre eux figurent parmi les dix plus grandes enseignes du chic boulevard Massira Al Khadra, à Casablanca : Aldo, La vie en rose et La Senza. Fruits & Passion et Speedy sont bien connus des consommateurs marocains.

Mais les projets comme le Morocco Mall et la marina d’Agadir creusent aussi l’appétit des franchiseurs opérant dans la restauration, les services éducationnels, les centres de conditionnement physique, etc. Comme le Canada ne dispose pas d’accord économique bilatéral avec le Maroc, l’idée de franchises opérant dans le secteur des services est très alléchante.

En effet, les chaînes de restauration ou de fitness club n’auraient pas besoin de se casser la tête avec les frais douaniers. Sans compter que les franchiseurs québécois possèdent la langue française en commun avec le marché marocain. « Et un autre avantage est que les enseignes canadiennes arrivent à afficher des prix raisonnables, contrairement à ce que l’on pourrait croire », ajoute-t-on, au service commercial de l’ambassade.

Déjà, l’année dernière, un expert est venu présenter le secteur des franchises au Canada devant les opérateurs marocains, à Casablanca, Meknès et Marrakech. Cette mission a eu lieu en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fédération marocaine de la franchise. « Le problème est que les opérateurs des deux pays se connaissent peu, ou mal », déplore-t-on à l’ambassade, qui espère d’ailleurs remédier à la situation. « Aujourd’hui, il y a de véritables momentum. Pendant la rencontre, en novembre, une attention particulière sera portée aux participants marocains », assure-t-on.

Ça tombe bien, le thème du Congrès international de la franchise de Montréal 2007 est justement « à la conquête des nouveaux marchés : comment relever le défi ? ». Des ateliers seront proposés aux participants, sur les différents modèles financiers, le développement à l’international, le design et l’aménagement commercial. Le Congrès est une initiative privée du Conseil québécois de la franchise (CQF) en partenariat avec l’Association canadienne de la franchise (ACF). Son comité regroupe des représentants du milieu québécois du franchisage, des franchiseurs, des professionnels du droit, du marketing, du développement international, de grands fournisseurs de service et des représentants des gouvernements canadien et québécois et de la ville de Montréal.

331 franchises

Les franchises ont fait leur apparition au Maroc dans les années 60. D’abord timides, elles occupent aujourd’hui une place majeure dans l’économie nationale. En juillet 2007, le pays comptait 331 réseaux de franchises, pour 2.219 points de vente. Yves Rocher compte parmi les plus importantes enseignes étrangères avec 57 boutiques. Les secteurs où les franchises sont le plus présentes sont l’habillement (57 réseaux), la restauration à thème et la restauration rapide (22) et l’ameublement (17).

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

  • La franchise dominée par l'habillement et la lingerie

    Si la franchise se développe au Maroc à un rythme soutenu, gagnant annuellement au moins une cinquantaine de nouvelles enseignes dans différents secteurs, elle reste toutefois dominée par la branche de l'habillement et lingerie qui s'accapare, à elle seule, 29% de cette activité.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • Le boom des franchises

    Des silhouettes voilées ou en petites robes, des sachets imprimés aux couleurs des grandes marques internationales et des voitures haut de gamme se donnent chaque jour rendez-vous au quartier du Mâarif, plus précisément sur le boulevard Al Massira Al Khadra.

  • Une franchise marocaine d'informatique à l'étranger

    Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l'internationalisation, que ce soit dans l'industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d'ingénierie informatiques (SSII) a tenté l'aventure.

  • Casablanca, un leader de la franchise

    La ville de Casablanca est en train de confirmer son leadership régional et continental de la franchise, en offrant toutes les facilités possibles au profit des franchiseurs nationaux et internationaux désirant développer ce secteur en perpétuelle expansion, a estimé le directeur du Centre Régional d'Investissement du Grand-Casablanca (CRI), M. Hamid Ben Elafdil.

  • 30 millions d'agents immobiliers au Maroc ?

    Avec une moyenne de 250 000 transactions par an réalisées sur les dix dernières années, le Maroc connaît un boom immobilier incontestable. Dans la foulée, différents métiers du bâtiment et de la promotion immobilière en ont profité. Les agents immobiliers ont également surfé sur la vague. Pourtant, ce métier reste aujourd'hui opaque, peu structuré et dispose de peu d'indicateurs chiffrés, voire pas du tout. Aucune indication sur le nombre d'agents immobiliers au Maroc, aucun cadre juridique ni de tutelle ministérielle. Bref, un corps de métier qui échappe à tout contrôle.

  • Zara à la conquète du Sud

    Bonne nouvelle pour les fashion victims, l'enseigne Zara s'installe à Agadir. De fait, le magasin ouvre ses portes, aujourd'hui jeudi, au cœur de la Marina.

  • Les franchises marocaines s'exportent bien

    Le marché de la franchise se porte plutôt bien. Pas moins de 308 réseaux, représentés par 1.884 points de vente, ont été recensés par le département du Commerce intérieur. Cette année, le salon de la franchise a été jumelé avec Iskane Expo. La demande en a été faite par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) afin de créer une synergie entre les participants. Selon Abderrahmane Belghiti, président de la FMF, « l'un des plus gros problèmes pour un nouveau franchisé reste le foncier. Or, le fait de mettre les deux expositions en parallèle a permis aux professionnels de la franchise de faire directement affaire avec les partenaires immobiliers ».

  • Les clubs de fitness tissent leur toile

    Les Casablancais seraient-ils devenus des esthètes ? Le culte du corps et le souci de l'apparence se seraient-ils emparés d'eux ? Difficile à confirmer. En tout cas, les nouvelles enseignes étrangères de fitness, qui se sont récemment installées dans la ville, ne désemplissent pas. « Nous avons reçu des centaines de demandes d'inscription en deux mois à peine, ça dépasse nos prévisions », s'étonne Kaoutar Yazghi, directrice d'exploitation de Gymnasia, une nouvelle franchise française de fitness qui s'est installée dans la capitale économique en juillet dernier.

  • Les Marocains lorgnent le marché algérien

    L'offensive à l'export des professionnels marocains des technologies de l'information n'a pas de limites. Développant une offre riche et diversifiée de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et dont la plupart sont classées dans le Top Ten mondial, les opérateurs partent résolument à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits et solutions. Leur dernière trouvaille à ce sujet est le marché algérien qui offre de réelles opportunités pour la profession, surtout avec sa proximité.