La franchise dominée par l’habillement et la lingerie

9 février 2008 - 15h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Si la franchise se développe au Maroc à un rythme soutenu, gagnant annuellement au moins une cinquantaine de nouvelles enseignes dans différents secteurs, elle reste toutefois dominée par la branche de l’habillement et lingerie qui s’accapare, à elle seule, 29% de cette activité.

Plusieurs secteurs restent sous-exploités ou carrément inexploités, comme l’éducation, les loisirs, l’informatique, l’Internet, l’artisanat ou encore la cuisine marocaine. L’autre point faible de ce mode de commerce est la répartition des réseaux par nombre de points de vente qui montre qu’à peine une vingtaine d’enseignes disposent de plus de 10 magasins. Cependant, ces lacunes ne sont pas de nature à diminuer l’essor de ce secteur. En effet, même si elle reste relativement jeune, la franchise se révèle aujourd’hui comme l’un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l’ordre de 24% en termes de nombre de réseaux.

Selon les statistiques du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, le nombre de réseaux est passé de 42 en 1997 à 308 en avril 2006, auxquels s’ajoute annuellement une cinquantaine de nouvelles enseignes. Le Maroc compte actuellement 400 enseignes et un total de 3.000 points de vente, selon la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Encouragés par le succès remporté par les enseignes étrangères, des investisseurs marocains ont également franchi le pas et ont investi cette activité, en développant leurs propres concepts. Actuellement, on compte une trentaine de franchiseurs marocains.

A l’instar de la franchise étrangère, la franchise maroco-marocaine est dominée par le secteur de l’habillement, avec une part de 30%. Toutefois, un autre secteur commence également à avoir l’intérêt des franchiseurs nationaux, en l’occurrence l’ameublement, avec une part de 21%.

En général, les franchiseurs marocains ont tendance à investir des secteurs déjà saturés ailleurs et qui n’offrent aucune valeur ajoutée au-delà des frontières du pays. Or, pour créer et développer un concept marocain de franchise exportable, les franchiseurs nationaux sont obligés de s’orienter vers des activités présentant des spécificités locales telles que la cuisine marocaine, l’artisanat…

La répartition par provenance fait ressortir que la France est le principal pays d’origine des réseaux implantés au Maroc avec 34% des enseignes, opérant essentiellement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure.

Par ailleurs, les franchiseurs canadiens, dont la présence sur le marché est encore faible, s’intéressent de plus au Maroc, avec des marques comme La Senza, La Vie en Rose, Fruit & Passion. Il est à noter que Canada est un des grands pays franchiseurs, puisque ce secteur emploie plus d’un million de personnes. Pour renforcer la présence des franchises canadiennes sur le marché marocain, une série de séminaires ont été organisés l’année dernière par l’ambassade du Canada, en partenariat avec le département de tutelle et la FMT.

Forte présence étrangère au Salon

Le Salon de la franchise et du commerce se tiendra du 22 au 24 mai à la Foire internationale de Casablanca, ont annoncé mercredi les organisateurs. Pour organiser cet important événement, la Fédération marocaine de la franchise (FMF) bénéficie de l’accompagnement du ministère du Commerce, de l’Industrie, et des Nouvelles technologies, et de l’aide de plusieurs instances internationales, notamment la Fédération française de la franchise, les fédérations italiennes et espagnoles ainsi que Franchise Expo Paris, le plus grand salon d’Europe de la franchise. Cette manifestation sera également une occasion pour des analyses et prospections visant à saisir les opportunités d’exportation et les moyens à engager pour promouvoir la commercialisation à l’étranger d’enseignes marocaines de franchise.

Les pays du Moyen-Orient seront cette année à l’honneur lors de ce salon professionnel au service des franchiseurs, franchisés, développeurs de réseaux et investisseurs et qui se veut aussi un forum de débat sur la franchise et les nouvelles tendances du marché. Un espace exclusif réservé à la Fédération marocaine de la franchise permettra à ses membres d’informer et de conseiller gratuitement les visiteurs du salon sur la franchise, son cadre légal, ses obligations et ses spécificités par rapport aux autres formes de commerce. Il est à noter, enfin, que la dernière édition a réuni 54 exposants et attiré plus de 3.600 visiteurs.

Le Matin - Lahcen Oudoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Implantation - Franchise - Mode - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.