La franchise dominée par l’habillement et la lingerie

- 15h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si la franchise se développe au Maroc à un rythme soutenu, gagnant annuellement au moins une cinquantaine de nouvelles enseignes dans différents secteurs, elle reste toutefois dominée par la branche de l’habillement et lingerie qui s’accapare, à elle seule, 29% de cette activité.

Plusieurs secteurs restent sous-exploités ou carrément inexploités, comme l’éducation, les loisirs, l’informatique, l’Internet, l’artisanat ou encore la cuisine marocaine. L’autre point faible de ce mode de commerce est la répartition des réseaux par nombre de points de vente qui montre qu’à peine une vingtaine d’enseignes disposent de plus de 10 magasins. Cependant, ces lacunes ne sont pas de nature à diminuer l’essor de ce secteur. En effet, même si elle reste relativement jeune, la franchise se révèle aujourd’hui comme l’un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l’ordre de 24% en termes de nombre de réseaux.

Selon les statistiques du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, le nombre de réseaux est passé de 42 en 1997 à 308 en avril 2006, auxquels s’ajoute annuellement une cinquantaine de nouvelles enseignes. Le Maroc compte actuellement 400 enseignes et un total de 3.000 points de vente, selon la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Encouragés par le succès remporté par les enseignes étrangères, des investisseurs marocains ont également franchi le pas et ont investi cette activité, en développant leurs propres concepts. Actuellement, on compte une trentaine de franchiseurs marocains.

A l’instar de la franchise étrangère, la franchise maroco-marocaine est dominée par le secteur de l’habillement, avec une part de 30%. Toutefois, un autre secteur commence également à avoir l’intérêt des franchiseurs nationaux, en l’occurrence l’ameublement, avec une part de 21%.

En général, les franchiseurs marocains ont tendance à investir des secteurs déjà saturés ailleurs et qui n’offrent aucune valeur ajoutée au-delà des frontières du pays. Or, pour créer et développer un concept marocain de franchise exportable, les franchiseurs nationaux sont obligés de s’orienter vers des activités présentant des spécificités locales telles que la cuisine marocaine, l’artisanat…

La répartition par provenance fait ressortir que la France est le principal pays d’origine des réseaux implantés au Maroc avec 34% des enseignes, opérant essentiellement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure.

Par ailleurs, les franchiseurs canadiens, dont la présence sur le marché est encore faible, s’intéressent de plus au Maroc, avec des marques comme La Senza, La Vie en Rose, Fruit & Passion. Il est à noter que Canada est un des grands pays franchiseurs, puisque ce secteur emploie plus d’un million de personnes. Pour renforcer la présence des franchises canadiennes sur le marché marocain, une série de séminaires ont été organisés l’année dernière par l’ambassade du Canada, en partenariat avec le département de tutelle et la FMT.

Forte présence étrangère au Salon

Le Salon de la franchise et du commerce se tiendra du 22 au 24 mai à la Foire internationale de Casablanca, ont annoncé mercredi les organisateurs. Pour organiser cet important événement, la Fédération marocaine de la franchise (FMF) bénéficie de l’accompagnement du ministère du Commerce, de l’Industrie, et des Nouvelles technologies, et de l’aide de plusieurs instances internationales, notamment la Fédération française de la franchise, les fédérations italiennes et espagnoles ainsi que Franchise Expo Paris, le plus grand salon d’Europe de la franchise. Cette manifestation sera également une occasion pour des analyses et prospections visant à saisir les opportunités d’exportation et les moyens à engager pour promouvoir la commercialisation à l’étranger d’enseignes marocaines de franchise.

Les pays du Moyen-Orient seront cette année à l’honneur lors de ce salon professionnel au service des franchiseurs, franchisés, développeurs de réseaux et investisseurs et qui se veut aussi un forum de débat sur la franchise et les nouvelles tendances du marché. Un espace exclusif réservé à la Fédération marocaine de la franchise permettra à ses membres d’informer et de conseiller gratuitement les visiteurs du salon sur la franchise, son cadre légal, ses obligations et ses spécificités par rapport aux autres formes de commerce. Il est à noter, enfin, que la dernière édition a réuni 54 exposants et attiré plus de 3.600 visiteurs.

Le Matin - Lahcen Oudoud

  • Franchise : Ceux qui osent l'export…

    Encouragés par le succès remporté par les enseignes étrangères et séduits par la rentabilité du secteur, les investisseurs marocains optent de plus en plus pour la franchise en développant leurs propres concepts.

  • Les franchises marocaines s'exportent bien

    Le marché de la franchise se porte plutôt bien. Pas moins de 308 réseaux, représentés par 1.884 points de vente, ont été recensés par le département du Commerce intérieur. Cette année, le salon de la franchise a été jumelé avec Iskane Expo. La demande en a été faite par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) afin de créer une synergie entre les participants. Selon Abderrahmane Belghiti, président de la FMF, « l'un des plus gros problèmes pour un nouveau franchisé reste le foncier. Or, le fait de mettre les deux expositions en parallèle a permis aux professionnels de la franchise de faire directement affaire avec les partenaires immobiliers ».

  • Les franchiseurs canadiens découvrent le Maroc

    Le boum immobilier et touristique que connaît le Maroc a des échos lointains. Après les Français et les Espagnols, voici que les Canadiens s'y mettent aussi. Le service commercial de l'ambassade du Canada à Rabat encourage les gros investisseurs marocains à assister au Congrès international de la franchise, qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 novembre prochain.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • La franchise, un secteur d'avenir à promouvoir

    Relativement jeune, la franchise se révèle aujourd'hui comme l'un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l'ordre de 24 pc en terme de nombre de réseaux.

  • Franchise : Les « étrangères » dominent à hauteur de 80%

    La sixième édition de Maroc franchise n'a pas fait Salon comble comme le souhaitaient les organisateurs. Ces derniers se disent quand même assez satisfaits après la clôture samedi dernier du Salon. « La manifestation s'est déroulée dans de bonnes conditions », a estimé le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), Abderrahmane Belghiti, qui a également souligné la qualité des participants.

  • Casablanca, un leader de la franchise

    La ville de Casablanca est en train de confirmer son leadership régional et continental de la franchise, en offrant toutes les facilités possibles au profit des franchiseurs nationaux et internationaux désirant développer ce secteur en perpétuelle expansion, a estimé le directeur du Centre Régional d'Investissement du Grand-Casablanca (CRI), M. Hamid Ben Elafdil.

  • Le boom des franchises

    Des silhouettes voilées ou en petites robes, des sachets imprimés aux couleurs des grandes marques internationales et des voitures haut de gamme se donnent chaque jour rendez-vous au quartier du Mâarif, plus précisément sur le boulevard Al Massira Al Khadra.

  • 200.000 ordinateurs vendus en 2007

    Les distributeurs d'ordinateurs se frottent les mains. Pour 2007, ils ont vendu plus de 200 000 unités, fixes et portables. Par rapport à 2006, le rythme de progression n'est pas loin de la moyenne de 25% enregistrée durant ces cinq dernières années, fait-on remarquer. Le marché du neuf est aussi bien animé par les particuliers qui s'équipent de plus en plus, encouragés en cela par la baisse graduelle du coût d'accès à l'internet, que par les entreprises et les administrations (on peut citer, entre autres, l'informatisation des écoles, à travers le programme Génie).

  • Soldes, toujours le même chaos

    À vos soldes ! Prêts ? Partez ! Les férus de shopping et de lèche-vitrines peuvent s'estimer heureux. Un certain nombre de magasins, dont des franchises de vêtements, accessoires et chaussures ont déjà commencé. C'est le cas pour Mango, Massimo Dutti ou encore Seven Ecko.