Les franchises marocaines s’exportent bien

- 13h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le marché de la franchise se porte plutôt bien. Pas moins de 308 réseaux, représentés par 1.884 points de vente, ont été recensés par le département du Commerce intérieur. Cette année, le salon de la franchise a été jumelé avec Iskane Expo. La demande en a été faite par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) afin de créer une synergie entre les participants. Selon Abderrahmane Belghiti, président de la FMF, « l’un des plus gros problèmes pour un nouveau franchisé reste le foncier. Or, le fait de mettre les deux expositions en parallèle a permis aux professionnels de la franchise de faire directement affaire avec les partenaires immobiliers ».

Le salon a connu cette année son petit lot de nouveautés. Ainsi, de nouvelles enseignes ont fait leur apparition. Des tables rondes sur le thème de la franchise ont été animées par des intervenants de différents secteurs. La grande nouveauté a certainement été l’arrivée d’une délégation algérienne, désireuse de s’inspirer de l’expérience marocaine en la matière. « On a été approchés par les Algériens lors d’une exposition internationale à Alger », indique Abderrahmane Ouardane, administrateur de Forum 7, organisateur du salon. « Ils étaient très intéressés par notre savoir-faire, c’est pour cela qu’on les a invités à assister au salon cette année ». Et Forum 7 compte aller plus loin en organisant le premier forum maghrébin de la franchise, qui se tiendra à Alger du 26 au 27 janvier 2009.

Les exposants, du moins ceux interrogés, étaient relativement satisfaits. Plusieurs secteurs étaient représentés, comme le prêt-à-porter (Marwa), la restauration rapide (Monsieur Brochette), la décoration d’intérieur (Maison décor) ou encore les bijoux de fantaisie (Eliot Paris). Les cabinets-conseils en franchise (Ac-franchise) ou encore les banques étaient également présentes. Marwa, première franchise marocaine à s’exporter à l’étranger, se prépare à ouvrir un magasin à Saragosse, en Espagne. Des négociations sont également en cours pour ouvrir en France. « Cinq ouvertures sont prévues pour 2008 au Maroc », selon Emilie Saissay, responsable export. « Nous avons eu quelque 10 demandes par jour de la part de franchisés potentiels ». Même son de cloche chez Galaxy Motors, qui participait pour la première fois au salon. « Nous avons eu des demandes sérieuses de beaucoup de candidats », indique El Ghali Taarji, directeur général. Galaxy Motors est déjà présente à Casablanca et Marrakech.

Le choix d’un franchisé se fait en général sur un ensemble de critères, dont la disponibilité de l’emplacement n’est pas des moindres. En effet, un magasin de taille moyenne situé dans une rue commerçante a bien plus de valeur qu’un local à deux étages dans une ruelle obscure. « L’investissement foncier est tellement important que nous donnons la priorité aux candidats disposant au préalable d’un local », souligne Taarji. La formation du dirigeant est également prépondérante, du moins chez Marwa, où une expérience dans la vente ou la gestion de magasin est souhaitable pour le candidat franchisé.

La licence ne fait pas le bon franchisé

Cependant, tout ne va pas forcément pour le mieux au royaume de la franchise. Selon Abderrahmane Ouardane, « un certain relâchement peut être constaté aux niveaux des obligations des franchisés ». En effet, beaucoup d’entre eux, une fois la précieuse licence acquise, n’appliqueraient pas forcément le savoir-faire qu’ils sont censés avoir acquis des franchiseurs. « Ce qui contraint ces derniers à racheter leurs licences aux mauvais franchisés, comme c’est le cas de Mobilia », ajoute Ouardane.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

  • Franchise : Ceux qui osent l'export…

    Encouragés par le succès remporté par les enseignes étrangères et séduits par la rentabilité du secteur, les investisseurs marocains optent de plus en plus pour la franchise en développant leurs propres concepts.

  • La franchise dominée par l'habillement et la lingerie

    Si la franchise se développe au Maroc à un rythme soutenu, gagnant annuellement au moins une cinquantaine de nouvelles enseignes dans différents secteurs, elle reste toutefois dominée par la branche de l'habillement et lingerie qui s'accapare, à elle seule, 29% de cette activité.

  • Bigdil ouvre deux magasins en France

    La première franchise marocaine, Bigdil, vient de s'implanter en France. Les deux magasins parisiens Bidgil sont, en ce moment, en phase de test. Créée en 2000 par Hassana Iraki, avec un investissement global de 35 millions de DH, la franchise marocaine compte dans son tour de table également Mohamed Mouhyi et le groupe Saham.

  • Franchise : Les « étrangères » dominent à hauteur de 80%

    La sixième édition de Maroc franchise n'a pas fait Salon comble comme le souhaitaient les organisateurs. Ces derniers se disent quand même assez satisfaits après la clôture samedi dernier du Salon. « La manifestation s'est déroulée dans de bonnes conditions », a estimé le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), Abderrahmane Belghiti, qui a également souligné la qualité des participants.

  • Prêt-à-porter, y a-t-il une griffe marocaine ?

    Grandes écoles, mannequins, stylistes, créateurs, industriels, artistes, artisans, sont tous rassemblés autour d'un métier où le souci esthétique est de mise. Mais le profit est aussi en jeu.

  • Immobilier, la demande de moyen standing de plus en plus forte

    Iskane Expo a revu sa stratégie pour sa seconde édition. Le salon, qui s'est déroulé du 22 au 25 mai à la foire de Casablanca, a fait la part belle au moyen et haut standing, tout en introduisant la dimension internationale. En effet, cette année, des promoteurs français, espagnols, tunisiens et du Golfe sont venus exposer leurs offres.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • KFC envahit le marché du fast food marocain

    Kentuky Fried Chicken (KFC), franchise de restauration rapide, veut étendre son réseau au Maroc avec l'ouverture de plusieurs franchises en 2009.

  • Les Galeries Lafayette à Casablanca

    Le groupe Aksal a conclu un accord avec les Galeries Lafayette samedi dernier au terme duquel les Galeries ouvriront une franchise dans le nouveau centre commercial, Morocco Mall, à Casablanca.

  • Changement de cap pour Hanouty, des supérettes au lieu d'épiceries

    Changement de cap pour l'enseigne Hanouty dont le premier magasin a ouvert en avril 2007 et qui ambitionnait, en trois ans, de fédérer 3000 magasins, en propre ou en franchise, dont 500 à fin 2007. La chaîne de commerce de proximité revoit son modèle économique même si le concept commence à s'ancrer dans le paysage économique marocain et que l'objectif de 20 ouvertures par mois est atteint. « Nous allons nous focaliser sur le chiffre d'affaires ramené à la superficie au lieu du chiffre d'affaires ramené au nombre d'enseignes », explique Abdeljalil Likaïmi, président du directoire de Hanouty. Autrement dit, les enseignes seront moins nombreuses, mais plus grandes.