Immobilier, la demande de moyen standing de plus en plus forte

27 mai 2008 - 22h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Iskane Expo a revu sa stratégie pour sa seconde édition. Le salon, qui s’est déroulé du 22 au 25 mai à la foire de Casablanca, a fait la part belle au moyen et haut standing, tout en introduisant la dimension internationale. En effet, cette année, des promoteurs français, espagnols, tunisiens et du Golfe sont venus exposer leurs offres.

« Cette année, nous avons eu des visites plus qualitatives que quantitatives », souligne Abdelhamid Ababou, directeur de projet du salon. « Il y a eu plus de ciblage, nous avons visé des personnes intéressées par l’achat d’une résidence principale et secondaire. Ce qui fait qu’on a eu peu de gens qui venaient pour flâner ».

Et, apparemment, cette stratégie a porté ses fruits, puisque bon nombre d’exposants ont conclu affaire. Il n’y avait que l’embarras du choix en agences et promoteurs immobiliers (Al Omrane, CIH, Capital Foncier), organismes de crédit ( Caisse centrale de garantie, Wafa Immobilier), et autres banques (BMCE Bank, BCP, Crédit du Maroc). Certains exposants, comme Marina d’Or, ont été tout le temps débordés. D’autres, comme les jeunes investisseurs du nord du Maroc, s’attendaient à de meilleurs résultats. « Il y a eu peu de concrétisations d’achat », selon Rachid Ayyad, gérant du stand. « Mais il y a eu au moins de la communication avec les visiteurs, au sujet de nos produits. Les Marocains sont plus intéressés par les résidences secondaires dans le sud. Dans le nord, 30% des acquéreurs sont des étrangers ».

Les principales nouveautés cette année ont été la présence d’acteurs parallèles au secteur de l’immobilier, mais dont le rôle n’est pas souvent mis en lumière. Ainsi, un hommage a été rendu à l’Association des femmes architectes du Maroc (AFAM), présidée par Nadia Bouayad Guessous, qui œuvre pour faire sortir ses consoeurs de l’ombre. Cette association, qui existe depuis 2004, compte actuellement 44 adhérentes venant des secteurs public et privé. Les travaux de certaines d’entre elles étaient d’ailleurs exposés. « Notre première préoccupation est la communication », nous confie-t-elle. « La femme architecte est adhérente à l’ordre de la profession, elle a de grandes capacités ». Nadia Bouayad a tenu, dans le cadre du salon, une conférence autour du thème « Habitat social, quel vécu ? ». Le débat a porté sur l’importance de l’implication du citoyen dans l’aménagement de son espace, ainsi que dans les décisions administratives le concernant.

Autre invité discret, la Chambre nationale du notariat moderne au Maroc, dont la présence au salon visait notamment à démystifier le rôle tenu par leur profession dans les transactions immobilières. Nadia El Gaouzi El Hafed, notaire, a particulièrement insisté sur l’importance de ce dernier. « Le notaire est un partenaire incontournable, dont on a besoin au moins une fois dans sa vie. C’est un conseiller juridique, fiscal, qui contribue à régler des problèmes et à éclaircir des situations difficiles pour le client ».

Le crédit immobilier en vogue

Le crédit immobilier a plutôt le vent en poupe au Maroc. Selon Bank Al-Maghrib, à fin janvier 2008, une croissance de 44,8% a été enregistrée par rapport à la même période l’année précédente. Le montant du crédit à l’immobilier a représenté 107,82 milliards de DH, et celui du concours à l’économie a avoisiné les 439,18 milliards de DH, soit un taux de contribution de 24,55%.

Les investissements directs étrangers à l’immobilier ont atteint une part de 7,3 milliard de DH en 2007, contre 4,1 milliards de DH en 2006, selon les chiffres avancés par l’Office des changes.

Quant aux crédits accordés dans le cadre du Fogarim (Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes), jusqu’au 5 mai 2008, ils ont atteint un montant de 5,07 milliards de DH de prêts accordés.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.