Franchise : Les « étrangères » dominent à hauteur de 80%

- 12h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

La sixième édition de Maroc franchise n’a pas fait Salon comble comme le souhaitaient les organisateurs. Ces derniers se disent quand même assez satisfaits après la clôture samedi dernier du Salon. « La manifestation s’est déroulée dans de bonnes conditions », a estimé le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), Abderrahmane Belghiti, qui a également souligné la qualité des participants.

Plus de trente enseignes étaient présentes. Les secteurs d’activité étaient assez variés : immobilier, fitness, cosmétique, habillement, restauration, ameublement, informatique, décoration, etc. Cette année, le Salon a été marqué par la présence de la nouvelle franchise marocaine Hanouty, qui a ouvert ses 100 premiers magasins le mois dernier. Le stand de la marque a connu une vive affluence des visiteurs tout au long des trois jours d’exposition. Ses représentants se déclarent amplement satisfaits de leur participation au Salon. Concernant les autres participants, les avis sont mitigés. Certains déplorent le peu de médiatisation de l’événement.

Plusieurs entités de soutien, d’accompagnement et de conseil aux franchises étaient présentes. Telles que AC Franchise, spécialiste en conseil franchiseur/franchisé, ou encore le CRI de Casablanca et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau.

En marge du Salon, la FMF a initié un programme d’animation scientifique, avec plusieurs spécialistes juridiques et financiers. L’objectif est de clarifier le principe de la franchise, sa réglementation, ses enjeux et ses atouts.

La franchise est une activité en pleine expansion au Maroc. En juin 2006, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau a recensé 310 réseaux de franchises, avec plus de 1.914 points de vente. Le taux de croissance annuel moyen au cours des 15 dernières années est de 24%. Selon le ministère, les franchises étrangères prédominent. Elles représentent plus de 80% des réseaux existants. Près de 50% sont d’origine française. Loin derrière, viennent les franchises marocaines (13%), américaines (10%) et espagnoles (7%). Le principal des points de vente est localisé à Casablanca à hauteur de 33%, Rabat (16%) et Marrakech (7%). Le secteur de l’habillement totalise 28% des réseaux, suivi de la restauration 7% et de l’ameublement et de la chaussure, avec 5% chacun. De nouveaux secteurs d’activité commencent à faire l’objet de franchises, tels que l’aide à la personne, le soutien scolaire, le dépannage informatique... Cela dit, plusieurs niches porteuses sont encore à exploiter (garde d’enfants, entretien de la maison et du jardin, micro-informatique à domicile, etc.).

Au Maroc, la franchise se heurte à deux problèmes majeurs : la cherté du droit au bail et la difficulté de trouver un financement. Les banques marocaines sont souvent réticentes et exigent des garanties très importantes, s’écrient les professionnels. Par ailleurs, la franchise n’est réglementée par aucun texte spécifique. Le contrat de franchise reste soumis à plusieurs textes et lois (le dahir des contrats et obligations, le régime fiscal de droit commun, le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle, etc.).

L’Economiste - Ahlam Nazih

  • La franchise dominée par l'habillement et la lingerie

    Si la franchise se développe au Maroc à un rythme soutenu, gagnant annuellement au moins une cinquantaine de nouvelles enseignes dans différents secteurs, elle reste toutefois dominée par la branche de l'habillement et lingerie qui s'accapare, à elle seule, 29% de cette activité.

  • La franchise, un secteur d'avenir à promouvoir

    Relativement jeune, la franchise se révèle aujourd'hui comme l'un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l'ordre de 24 pc en terme de nombre de réseaux.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • Les franchises marocaines s'exportent bien

    Le marché de la franchise se porte plutôt bien. Pas moins de 308 réseaux, représentés par 1.884 points de vente, ont été recensés par le département du Commerce intérieur. Cette année, le salon de la franchise a été jumelé avec Iskane Expo. La demande en a été faite par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) afin de créer une synergie entre les participants. Selon Abderrahmane Belghiti, président de la FMF, « l'un des plus gros problèmes pour un nouveau franchisé reste le foncier. Or, le fait de mettre les deux expositions en parallèle a permis aux professionnels de la franchise de faire directement affaire avec les partenaires immobiliers ».

  • Les franchiseurs canadiens découvrent le Maroc

    Le boum immobilier et touristique que connaît le Maroc a des échos lointains. Après les Français et les Espagnols, voici que les Canadiens s'y mettent aussi. Le service commercial de l'ambassade du Canada à Rabat encourage les gros investisseurs marocains à assister au Congrès international de la franchise, qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 novembre prochain.

  • Le groupe français Dalloyau s'implante au Maroc

    Le groupe français Dalloyau (restauration et pâtisserie) va s'implanter au Maroc où il va ouvrir trois établissements à Casablanca, à Rabat et à Marrakech.

  • Le boom des franchises

    Des silhouettes voilées ou en petites robes, des sachets imprimés aux couleurs des grandes marques internationales et des voitures haut de gamme se donnent chaque jour rendez-vous au quartier du Mâarif, plus précisément sur le boulevard Al Massira Al Khadra.

  • La Maroc participe au salon de la Franchise Expo-Paris

    Le 24-ème salon de la Franchise Expo-Paris aura lieu, du 18 au 21 mars, avec l'exposition de plus de 400 enseignes françaises et étrangères dont des enseignes Marocaines.

  • Immobilier : Sotheby's s'implante au Maroc

    Non, ce n'est pas la fameuse maison de vente aux enchères. Il s'agit d'un réseau international d'agences immobilières : Sotheby's International Realty Affiliates.

  • Le Maroc au "Plastic Expo 2007" de Tunis

    Le Salon international du plastique "Plastic Expo 2007" s'est ouvert mercredi au parc des expositions du Kram à Tunis avec la participation de plus de 140 exposants représentant 11 pays dont le Maroc.