Casablanca, un leader de la franchise

- 08h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca est en train de confirmer son leadership régional et continental de la franchise, en offrant toutes les facilités possibles au profit des franchiseurs nationaux et internationaux désirant développer ce secteur en perpétuelle expansion, a estimé le directeur du Centre Régional d’Investissement du Grand-Casablanca (CRI), M. Hamid Ben Elafdil.

Lors d’un séminaire organisé, mercredi à Casablanca, par l’ambassade du Canada à Rabat, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, sous le thème ½ le secteur de la franchise : développement du partenariat Maroco-canadiená , M. Elafdil a passé en revue les opportunités inestimables qu’offre Casablanca aux franchiseurs nationaux et internationaux, dans le cadre de sa stratégie de se positionner en mégapole du secteur franchisé et de shopping. Pour faire de la capitale économique du Royaume un Eldorado international du commerce franchisé, le rôle du CRI ne se limite pas uniquement à recevoir les demandes et les document requis pour créer des entreprises mais accompagner également les investisseurs à réussir leurs projets.

L’ambassadeur du Canada au Maroc, Mme. Carmen Sylvain, a tenu à exprimer sa détermination à aider les marques canadiennes à venir s’installer en franchise pour offrir leurs produits à la clientèle qu’accueillent les villes marocaines en qualité de touristes et de passagers, en particulier Casablanca qui va bientôt se doter d une Marina entre le port de Casablanca et la Mosquée Hassan II.
Les séminaristes ont par ailleurs suivi des exposés sur le développement du commerce et des services franchisés au Maroc et les niches à exploiter, présentés par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, la Fédération Marocaine de la Franchise (FMF) et des commerçants de Casablanca. Le séminaire a été également marqué par un exposé sur l’état des lieux du secteur de la franchise au Canada, présenté par un consultant canadien établi à Casablanca et membre de l’Association canadienne de la franchise.

Source : Menara.ma

  • Franchise : plus de 300 enseignes au Maroc

    D'année en année, la franchise se confirme comme l'un des secteurs les plus dynamiques avec un rythme d'évolution très élevé.

  • La franchise dominée par l'habillement et la lingerie

    Si la franchise se développe au Maroc à un rythme soutenu, gagnant annuellement au moins une cinquantaine de nouvelles enseignes dans différents secteurs, elle reste toutefois dominée par la branche de l'habillement et lingerie qui s'accapare, à elle seule, 29% de cette activité.

  • Franchise : Les Canadiens lorgnent le marché marocain

    Qu'ont en commun ces marques, La Senza, La Vie en rose ou encore Fruit & Passion ? Outre une clientèle principalement féminine, ce sont toutes des franchises canadiennes.

  • La franchise, un secteur d'avenir à promouvoir

    Relativement jeune, la franchise se révèle aujourd'hui comme l'un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l'ordre de 24 pc en terme de nombre de réseaux.

  • Franchise : Les « étrangères » dominent à hauteur de 80%

    La sixième édition de Maroc franchise n'a pas fait Salon comble comme le souhaitaient les organisateurs. Ces derniers se disent quand même assez satisfaits après la clôture samedi dernier du Salon. « La manifestation s'est déroulée dans de bonnes conditions », a estimé le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), Abderrahmane Belghiti, qui a également souligné la qualité des participants.

  • Les franchiseurs canadiens découvrent le Maroc

    Le boum immobilier et touristique que connaît le Maroc a des échos lointains. Après les Français et les Espagnols, voici que les Canadiens s'y mettent aussi. Le service commercial de l'ambassade du Canada à Rabat encourage les gros investisseurs marocains à assister au Congrès international de la franchise, qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 novembre prochain.

  • Century 21 s'installe au Maroc

    Dans le but de proposer son expertise au marché marocain, Century 21, premier réseau mondial des agences immobilières, a organisé le mardi 14 mars une conférence de presse.

  • Les franchises marocaines s'exportent bien

    Le marché de la franchise se porte plutôt bien. Pas moins de 308 réseaux, représentés par 1.884 points de vente, ont été recensés par le département du Commerce intérieur. Cette année, le salon de la franchise a été jumelé avec Iskane Expo. La demande en a été faite par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) afin de créer une synergie entre les participants. Selon Abderrahmane Belghiti, président de la FMF, « l'un des plus gros problèmes pour un nouveau franchisé reste le foncier. Or, le fait de mettre les deux expositions en parallèle a permis aux professionnels de la franchise de faire directement affaire avec les partenaires immobiliers ».

  • La Maroc participe au salon de la Franchise Expo-Paris

    Le 24-ème salon de la Franchise Expo-Paris aura lieu, du 18 au 21 mars, avec l'exposition de plus de 400 enseignes françaises et étrangères dont des enseignes Marocaines.

  • Vértable essor de la franchise au Maroc

    La franchise connaît ces dernières années un véritable essor au Maroc au rythme d'une quinzaine de nouvelles enseignes par an embrassant divers secteurs, selon le président de la Fédération de la franchise, M. Abderrahmane Ouardane.