Tanger : Les voyagistes espagnols maintiennent leurs réservations

- 20h39 - Espagne - Ecrit par :

C’est un vent d’incertitude qui souffle sur le secteur du tourisme tangérois. L’Espagne est le principal marché émetteur à destination de la ville et de toute la région du Nord. Les récents événements du 11 mars en Espagne ne sont pas sans préoccuper la majorité des opérateurs. Alors même que la semaine de Pâques n’est pas encore bouclée. Certains opérateurs estiment qu’il est encore trop tôt pour juger de l’effet 11 mars sur le tourisme.

A partir de ce jeudi, les hôtels de Tanger devront afficher complet, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’effet du 11 mars », note Mounir Benkirane, directeur de l’hôtel Intercontinental. Pour sa part, Mohamed El Hitmi, voyagiste et président du CRT de Tanger-Tétouan, considère que pour Pâques, l’effet 11 mars ne s’est pas et ne se fera pas sentir. La grande majorité des réservations pour le Pâques ont été effectuées bien avant le 11 mars et ce sur la base de contrats annuels avec des voyagistes espagnols qui programment Tanger, explique Benkirane.
Là où l’effet 11 mars s’est fait sentir, c’est au niveau des réservations individuelles. Pour Benkirane, ces dernières ont chuté de moitié, et les annulations ont commencé à pleuvoir. En ce qui concerne cette saison, il est certain que d’ores et déjà on peut la considérer comme sauvée, mais pour la saison d’été, il est difficile de faire des pronostics. « Tout dépend de la réaction des médias espagnols et internationaux », ajoute Benkirane. « Les touristes européens et surtout espagnols ont la mémoire courte. Si les médias cessent de parler de l’affaire, les réservations vont reprendre », note-t-il. Ce qui n’est pas encore le cas. Déjà en 2003, certains observateurs avaient prévu une catastrophique saison d’été après les attentats du 16 mai, mais il en a été tout autrement. L’été 2003 a été excellente.
Il est vrai que la ville dispose, en plus des atouts de proximité culturelle, ceux, non négligeables, de la proximité géographique. Malaga, l’un des principaux hubs aériens, est à moins de deux heures d’Algésiras. De nombreux Espagnols profitent de cette proximité très utile, quand il s’agit de courtes vacances comme celle de Pâques ou du nouvel an, pour traverser le détroit.

Ali ABJIOU pour l’économiste

  • Tanger : L'Espagne intéressée par le marché de la franchise

    Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d'intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.

  • Les attentats de Madrid n'ont pas eu d'incidence sur l'activité touristique

    Les attentats terroristes de Madrid "n'ont quasiment eu aucune incidence" sur l'activité touristique au Maroc, en témoigne l'évolution positive des nuitées hôtelières déclarées durant le premier trimestre 2004, qui ont progressé de 12 pc, affirme le ministère du Tourisme.

  • Espagne : « Il ne faut pas céder à la provocation »

    Qu'est-ce qui a changé pour la communauté marocaine travaillant en Espagne, après les attentats de Madrid ?

  • Attentats de Madrid : les opérations de police se poursuivent au Maroc

    RABAT (AP) - Les opérations de police se poursuivent au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les réseaux islamistes impliqués dans les attentats du 11 mars à Madrid, apprend-on vendredi de source gouvernementale marocaine.

  • Sebta, la bombe à retardement

    Sebta dans la tourmente. Les Sebtawas au pied du mur. La contrebande bat de l'aile et les chiffres d'affaires des marchands qui font le passage journalier sont au plus bas depuis que l'Espagne a décidé de resserrer la frontière de Tarajal avec le Maroc. Une situation au bord de l'implosion où les Marocains sont les premiers à payer le lourd tribut à la politique populiste et sécuritaire de la ville occupée. Quand à tout ceci s'ajoutent des cadavres de Marocains canardés comme des lapins, des réseaux de trafic de drogue pour financer les attentats terroristes et des affaires de pédophilie, il y a urgence à réagir.

  • Jamal Zougam, itinéraire d'un enfant de Tanger suspecté du carnage de Madrid

    C'est dans un immeuble colonial de la kasbah (ville fortifiée) de Tanger, rue Ben Aliyem ("le petit savant"), qu'est né Jamal Zougam le 5 octobre 1973. Devant la façade décrépie de l'appartement, des enfants jouent à la balle dans ce quartier populaire, perché sur les hauteurs de la ville à quelques centaines de mètres de la Légation américaine, une des plus anciennes antennes diplomatiques des Etats-Unis ouverte en 1822.

  • Terrorisme : Le malaise marocain

    Le 11 Mars a constitué un véritable choc pour l'opinion publique marocaine. Le fait que la grande majorité des accusés soit originaire des provinces du Nord interpelle, inquiète, dégoûte le citoyen de base. L'Etat a axé sa communication sur deux thèmes. Le premier tente de diminuer l'impact en répétant qu'Al Qaida choisit ses exécutants parmi la communauté la plus intégré du pays cible et qu'il était dès lors "normal' que les Marocains soient choisis pour l'Espagne.

  • La coopération des services de securité est insuffisante

    Saluée par les ministres européens de la Justice et de l'Intérieur ainsi que par la Commission européenne, la coopération des services de sécurité et de renseignement marocains a été "insuffisamment exploitée", a déploré vendredi un haut responsable marocain ayant requis l'anonymat.

  • La zone franche de Tanger fait du charme aux industriels catalans

    La zone franche de Tanger (TFZ) met le cap sur la Catalogne. Elle veut profiter de l'expérience de cette région espagnole, surtout en matière de délocalisation d'entreprise. Un accord dans ce sens a été signé avec la Chambre de commerce de Barcelone.

  • MRE en Espagne : après le 11 mars, la modération a prévalu

    Les autorités cherchent à éviter l'amalgame entre terroristes et résidents. Les médias invitent l'opinion publique à respecter la cohabitation. Les expulsions d'illégaux se sont accélérées ces derniers jours et une vague d'interpellations est observée dans les milieux intégristes.