Tanger : Les voyagistes espagnols maintiennent leurs réservations

8 avril 2004 - 20h39 - Espagne - Ecrit par :

C’est un vent d’incertitude qui souffle sur le secteur du tourisme tangérois. L’Espagne est le principal marché émetteur à destination de la ville et de toute la région du Nord. Les récents événements du 11 mars en Espagne ne sont pas sans préoccuper la majorité des opérateurs. Alors même que la semaine de Pâques n’est pas encore bouclée. Certains opérateurs estiment qu’il est encore trop tôt pour juger de l’effet 11 mars sur le tourisme.

A partir de ce jeudi, les hôtels de Tanger devront afficher complet, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’effet du 11 mars », note Mounir Benkirane, directeur de l’hôtel Intercontinental. Pour sa part, Mohamed El Hitmi, voyagiste et président du CRT de Tanger-Tétouan, considère que pour Pâques, l’effet 11 mars ne s’est pas et ne se fera pas sentir. La grande majorité des réservations pour le Pâques ont été effectuées bien avant le 11 mars et ce sur la base de contrats annuels avec des voyagistes espagnols qui programment Tanger, explique Benkirane.
Là où l’effet 11 mars s’est fait sentir, c’est au niveau des réservations individuelles. Pour Benkirane, ces dernières ont chuté de moitié, et les annulations ont commencé à pleuvoir. En ce qui concerne cette saison, il est certain que d’ores et déjà on peut la considérer comme sauvée, mais pour la saison d’été, il est difficile de faire des pronostics. « Tout dépend de la réaction des médias espagnols et internationaux », ajoute Benkirane. « Les touristes européens et surtout espagnols ont la mémoire courte. Si les médias cessent de parler de l’affaire, les réservations vont reprendre », note-t-il. Ce qui n’est pas encore le cas. Déjà en 2003, certains observateurs avaient prévu une catastrophique saison d’été après les attentats du 16 mai, mais il en a été tout autrement. L’été 2003 a été excellente.
Il est vrai que la ville dispose, en plus des atouts de proximité culturelle, ceux, non négligeables, de la proximité géographique. Malaga, l’un des principaux hubs aériens, est à moins de deux heures d’Algésiras. De nombreux Espagnols profitent de cette proximité très utile, quand il s’agit de courtes vacances comme celle de Pâques ou du nouvel an, pour traverser le détroit.

Ali ABJIOU pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...