Recherche

Transit 2004 : plus de 80.500 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar

© Copyright : DR

28 juin 2004 - 13h11 - Marocains du monde - Par:

Quelque 80.508 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et 17.787 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar en passant par les différents ports du sud de l’Espagne dans le cadre de l’opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin courant, selon des statistiques de la Protection civile espagnole rendues publiques lundi.

Depuis le début de l’opération, les navires mis à la disposition des MRE ont effectué 569 rotations ou trajets depuis les différents ports espagnols notamment celui d’Algesiras, principale point de sortie de l’espace Schengen vers le territoire marocain.
Quelque 2,8 millions MRE et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc pour y passer les vacances d’été, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année dernière. Cette année, le Maroc et l’Espagne avaient convenu de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers pour assurer des conditions optimales de confort et de sécurité lors de la traversée. Quelque 6.200 agents de sécurité espagnols seront aussi mobilisés en vue d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. Le dispositif mis en place compte également neuf ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère qui se chargera du contrôle du trafic routier. Douze compagnies de transport maritime avec 32 navires assureront la traversée entre les ports du sud de l’Espagne et les autres ports du nord du Maroc, notamment celui de Tanger. Côté marocain, il a été décidé d’ouvrir deux lignes liant Tanger au port de Pentras (près de Perpignan, sud de la France) et Tanger à Naples (Italie), et de renforcer les infrastructures d’accueil aux ports de Nador (extension des quais et aménagement d’un espace d’accueil de 4 ha) et d’Al Hoceima (réalisation d’un deuxième quai).

Synthèse de bladi.net - map

Mots clés: Espagne , Immigration , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact