Espagne : Accord d’homologation des permis de conduire marocains

- 23h33 - Espagne - Ecrit par :

L’accord d’homologation des permis de conduire marocains en Espagne, signé le 8 mars dernier, entrera en vigueur mercredi. Ce qui permettra à des milliers de Marocains résidant en Espagne de solliciter le permis de conduire espagnol.

Entre 100.000 et 150.000 personnes sur les 335.000 Marocains légalement établis en Espagne, selon certaines estimations, pourront troquer leur permis de conduire marocain contre celui espagnol après l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives. La direction générale du trafic, relevant du ministère espagnol de l’intérieur, a mis à la disposition des personnes concernées un numéro vert (902300175) par lequel elles doivent passer pour solliciter des rendez-vous avec le département du trafic routier de leur lieu de résidence. En appelant ce numéro, il leur sera demandé (en arabe, en espagnol ou en français) de fournir un certain nombre de données sur leur permis de conduire marocain, des données qui seront transmises via un réseau électronique sécurisé à la direction de la circulation routière au Maroc, a expliqué une source à l’ambassade du Royaume à Madrid.
Map - l’économiste

  • Permis marocain : le gouvernement espagnol approuve l'homologation

    Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en conseil des ministres, a approuvé l'accord d'homologation des permis de conduire marocains en Espagne, qui "était entré provisoirement en application" le 9 juin dernier.

  • Madrid reconnaît le permis de conduire marocain

    L'accord sur la reconnaissance réciproque et l'homologation des permis de conduire du Maroc et d'Espagne entrera en vigueur le 9 juin prochain, indique une source officielle à Madrid.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .

  • Défense des MRE : Accord entre le barreau de Madrid et la Fondation Hassan 2

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et le barreau de Madrid ont signé, lundi dans la capitale espagnole, un accord visant à renforcer l'assistance juridique et judiciaire offerte par le collège des avocats aux Marocains qui font l'objet de poursuites judiciaires devant les juridictions pénales espagnoles.

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Transit-2004 : L'espagne ferme le port de Tarifa du 1er juillet au 5 août

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de fermer du 1er juillet au 5 août prochains le port de Tarifa (Andalousie, Sud) par lequel transitent des milliers de Marocains résidant à l'étranger pour les vacances d'été, en invoquant l'insuffisance des infrastructures du port pour accueillir les passagers et les véhicules lors de l'opération Transit-2004, a-t-on appris de source officielle.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Espagne : Décès d'un MRE lors d'un accident de la route

    Un ressortissant marocain résidant en France a été tué et son compagnon, également de nationalité marocaine, blessé dans un accident de la route, survenu mardi matin près de la ville de Vitoria dans le nord de l'Espagne, indique le vice-Consulat général du Maroc à Burgos (237 Km au nord de Madrid).

  • BMCE BANK - Othman Benjelloun : Médaille de la ville de Séville

    La Médaille de la ville de Séville, "Las Casas Consistoriales", a été décernée au président de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, en considération de l'engagement de son Groupe en Andalousie, à travers sa filiale "BMCE Internacional".

  • Maroc / Espagne : vers la reconnaissance mutuelle des permis de conduite

    La question de la reconnaissance des permis de conduire fait l'objet d'une discussion entre le Maroc et l'Espagne, a affirmé la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, émettant l'espoir de voir cette discussion déboucher sur une solution.