Malaga soutient les nouvelles technologies au nord du Maroc

- 22h49 - Espagne - Ecrit par :

La province de Malaga (sud de l’Espagne) a annoncé lundi qu’elle va promouvoir un "projet transfrontalier en matière de développement technologique" entre le sud de l’Espagne et le nord du Maroc et ce, en collaboration avec plusieurs organismes espagnols et marocains.

La première étape d’exécution de ce projet qui consiste en cinq phases est la création d’un comité de gestion et d’un bureau virtuel de coopération transfrontalière qui se chargera de la planification, de la conception et de la création d’une plate-forme "Online", alors que la seconde étape consiste en l’élaboration d’une étude sur la situation des nouvelles technologies dans la province de Malaga et dans les régions du nord du Maroc.

Le troisième pas sera la promotion et le renforcement de la collaboration à travers des actions de formation, la mise en oeuvre des techno-pratiques et de l’échange d’entrepreneurs marocains et espagnols entre le parc technologique d’Andalousie, situé à Malaga, et les centres de nouvelles de technologies dans le nord du Maroc.

Les 4ème et 5ème étapes consisteront en l’organisation de journées d’études et l’évaluation de cette initiative.
Des propositions communes seront mises en oeuvre, estimant que cette initiative est à même d’améliorer la compétitivité technologique des deux pays.

bladi.net d’après la Map

  • Tanger : Le maire de Malaga fait la promotion de sa foire

    Une importante délégation espagnole s'est déplacée vendredi dernier à Tanger. Le but de cette visite était de faire la promotion de la première édition de la foire maroco-espagnole de commerce et d'industrie qui se tiendra du 5 au 9 décembre au palais des foires de Malaga.

  • Malaga exporte bien vers le Maroc

    24,24% des exportations de l'Andalousie vers le Maroc, durant les six premiers mois de l'année 2004, ont été réalisées par des entreprises installées dans la localité de Malaga.

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Tetouan : Soutien de la Fondation Telefonica

    La Fondation Telefonica Maroc et la Fondation Codespa ont signé, jeudi 10 juin 2004, en présence de Mohamed M'barki, wali de Tétouan, une convention de collaboration destinée à la création de sept Centres de développement éducatif et social pour les jeunes à Tanger et Tétouan, pour un montant de plus de 2 millions de Dirhams.

  • Hicham Mandari assassiné à Malaga

    Dès qu'il a appris vendredi la nouvelle de l'assassinat du ressortissant marocain Hicham Mandari près de Malaga, dans le sud de l'Espagne, le Consul du Royaume du Maroc à Algésiras a entrepris des contacts avec les autorités locales compétentes pour s'enquérir des circonstances de la mort de Mandari et des mesures prises pour diligenter une enquête à ce sujet.

  • L'Espagne prudente sur les centres de transit

    Le ministre espagnol de l'Intérieur José Antonio Alonso a exprimé jeudi les profondes réserves de l'Espagne à l'égard du projet de création en Afrique du Nord de centres de transit pour candidats à l'émigration. "Nous ne soutiendrons pas un projet qui ne respecterait pas l'aspect humanitaire et les droits de l'Homme", a-t-il déclaré au cours d'un forum organisé par l'agence Europa Press.

  • Espagne : programme d'intégration de mineurs marocains

    Un programme visant le retour progressif et l'intégration au Maroc des mineurs non accompagnés vivant en Espagne sera mis en place prochainement par les deux pays.

  • L'Espagne finance l'écotourisme à Nador

    L'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) finance un projet de promotion de l'écotourisme dans la province de Nador à travers un rapprochement entre des entrepreneurs espagnols d'Alméria et des professionnels marocains.

  • Emigration des mineurs : Madrid va investir dans les centres d'accueil

    Consuelo Rumí, secrétaire à l'Emigration et à l'Immigration espagnole a, en effet, fait état, dans une déclaration à Europa Press, de la volonté de son pays de concourir à l'ouverture au Maroc des centres d'accueil pour mineurs similaires à ceux qui existent dans différentes régions d'Espagne.

  • Espagne : nouvelles opportunités d'embauche pour les Marocains

    La Secrétaire d'Etat espagnole pour l'Immigration et l'Emigration, Consuelo Rumi, a affirmé que son pays veillera, en collaboration avec les entreprises espagnoles, à développer des opportunités d'embauche au profit des travailleurs marocains dans les différents secteurs d'activité.