Espagne : programme d’intégration de mineurs marocains

- 12h06 - Espagne - Ecrit par :

Un programme visant le retour progressif et l’intégration au Maroc des mineurs non accompagnés vivant en Espagne sera mis en place prochainement par les deux pays.

Le ministre a rappelé que dans le cadre du mémorandum d’entente, signé en décembre 2003 entre le Maroc et l’Espagne, les mineurs vivant dans ce pays recevront une formation en vue de leur réinsertion dans la vie active, ajoutant que la réussite de l’intégration de ces mineurs, dont le nombre s’élève à près de 2.500, est tributaire de la promotion de projets de développement local dans les régions du nord.
Le Maroc et l’Espagne ont conclu, en décembre 2003 à Madrid, un mémorandum d’entente pour le rapatriement assisté des mineurs non accompagnés. Le mémorandum confère la priorité absolue à la protection de l’intérêt suprême du mineur, à la préservation de ses droits acquis, au respect des conventions internationales en vigueur et prévoit, dans le cadre de la responsabilité partagée entre les deux pays.

Bladi.net d’après Map

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • le Maroc et l'Espagne rouvrent le dossier migratoire

    Rapatriement des mineurs, patrouilles communes, contrôle des flux migratoires, sécurité aux frontières, programmes de co-développement et stratégies d'intégration des immigrés en Espagne sont autant de questions que la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration et à la Emigration aura à discuter avec les responsables marocains.

  • Emigration des mineurs : Madrid va investir dans les centres d'accueil

    Consuelo Rumí, secrétaire à l'Emigration et à l'Immigration espagnole a, en effet, fait état, dans une déclaration à Europa Press, de la volonté de son pays de concourir à l'ouverture au Maroc des centres d'accueil pour mineurs similaires à ceux qui existent dans différentes régions d'Espagne.

  • Rapatriement des mineurs marocains en situation irrégulière

    L'accord de rapatriement des mineurs marocains non-accompagnés interceptés en situation irrégulière en Espagne, signé, il y a quelques semaines entre les gouvernements des deux pays, continue de susciter le débat dans les milieux politiques et syndicaux espagnols.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .

  • Espagne : violation des droits des immigrés mineurs marocains

    Des ONG espagnoles ont dénoncé, dans un manifeste, la violation des droits des mineurs non accompagnés, en majorité des Marocains, lors de l'opération de rapatriement.

  • Maroc/Italie : Mémorandum d'entente sur les mineurs migrants

    Le Maroc s'apprête à signer avec l'Italie un mémorandum d'entente sur les mineurs migrants non accompagnés, à l'instar de celui conclu avec l'Espagne le 23 décembre 2003.

  • Espagne : Ces enfants marocains clandestins…

    Sur les 12.171 immigrants irréguliers interceptés sur le territoire espagnol et rapatriés dans leurs pays d'origine, 9.460 étaient originaires de divers pays africains, dont 4.761 Sénégalais rapatriés par avion après leur interception aux Iles Canaries où ils étaient arrivés à bord de pirogues de pêche. L'épineux dossier du rapatriement des mineurs est aussi à l'ordre du jour.

  • Espagne : 300.000 immigrés marocains

    La communauté marocaine installée en Espagne est estimée à quelque 300.000 résidents (représentant ainsi presque 20% du total des immigrés en Espagne). Cette communauté établie principalement dans les communautés autonomes de Madrid, de Catalogne et d'Andalousie, est employée essentiellement dans les secteurs de la construction, de l'agriculture et des services domestiques.

  • Maroc-Espagne : Les MRE en première ligne

    L'ODEP et l'Autorité portuaire d'Almeria viennent de sceller leur sort en matière de coopération dédiée au développement des infrastructures maritimes, au renforcement des équipements portuaires, à la lutte contre la pollution marine, aux échanges dans les domaines de la formation et de l'informatique, ainsi que l'application du code ISPS relatif à la sécurité portuaire.