
Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.
Un programme visant le retour progressif et l’intégration au Maroc des mineurs non accompagnés vivant en Espagne sera mis en place prochainement par les deux pays.
Le ministre a rappelé que dans le cadre du mémorandum d’entente, signé en décembre 2003 entre le Maroc et l’Espagne, les mineurs vivant dans ce pays recevront une formation en vue de leur réinsertion dans la vie active, ajoutant que la réussite de l’intégration de ces mineurs, dont le nombre s’élève à près de 2.500, est tributaire de la promotion de projets de développement local dans les régions du nord.
Le Maroc et l’Espagne ont conclu, en décembre 2003 à Madrid, un mémorandum d’entente pour le rapatriement assisté des mineurs non accompagnés. Le mémorandum confère la priorité absolue à la protection de l’intérêt suprême du mineur, à la préservation de ses droits acquis, au respect des conventions internationales en vigueur et prévoit, dans le cadre de la responsabilité partagée entre les deux pays.
Bladi.net d’après Map
Ces articles devraient vous intéresser :