Maroc-Espagne : la sécurité se renforce

- 17h08 - Espagne - Ecrit par :

La visite à Madrid du ministre marocain de l’Intérieur confirme l’embellie des relations entre le Maroc et l’Espagne. Un communiqué a été rendu public à l’issue de la rencontre, lundi, entre El Mustapha Sahel et son homologue espagnol, José Antonio Alonso Suarez. Ce communiqué indique que la réunion « s’est déroulée dans une ambiance empreinte de franchise et d’amitié ».

Le ministre marocain de l’Intérieur était accompagné d’une délégation de haut niveau qui se compose, notamment de Zoulikha, Nasri, conseiller de SM le Roi. La rencontre de lundi intervient peu de temps après la visite du chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero au Maroc. Elle détaille les grandes lignes de la nouvelle coopération maroco-espagnole. Au menu des discussions, la lutte contre le terrorisme qui a particulièrement intéressé la presse espagnole. Le quotidien catalan « La Vanguardia » a publié un article dans son édition du mardi intitulé « L’Espagne et le Maroc d’accord pour améliorer l’échange d’informations sur le terrorisme ».
Le quotidien « ABC » cite de son côté les propos du ministre espagnol de l’Intérieur, qui a affirmé que l’échange d’informations sur le terrorisme sera accompagné de la mise en place de moyens opérationnels.
Le volet sécuritaire de la réunion de lundi a concerné également la lutte contre le trafic des stupéfiants. Il a été décidé à ce sujet de la tenue d’une réunion prochainement au Maroc, en vue de finaliser les modalités opérationnelles de coopération policière dans ce domaine. A signaler que le général Hamidou Laânigri, directeur général de la Sûreté nationale, faisait partie de la délégation marocaine qui s’est rendue à Madrid. Ce qui donne une idée de l’opérationnalité des échanges d’informations entre les deux pays et de la collaboration de leurs services.
D’ailleurs, des unités mixtes seront mises en place pour contrôler les déplacements des immigrés clandestins. La coopération migratoire entre les deux parties prend en effet un nouvel élan avec la mise en place d’unités maroco-espagnoles, aussi bien au sud qu’au nord de la rive méditerranéenne. Au demeurant, l’Espagne s’est engagée à intervenir auprès de l’Union européenne pour renforcer le système de contrôle des frontières marocaines, à travers des programmes d’assistance technique et financière.
Le transit par l’Espagne des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a également occupé une large place dans les discussions des deux parties. Durant l’opération Transit-2003, plus de 2,2 millions de MRE et 580.000 véhicules ont transité, du 15 juin au 15 septembre, dans les deux sens par le détroit de Gibraltar. Une commission technique se réunira le 28 mai au Maroc, dans le but de faciliter leur passage par le territoire espagnol.
Un plan de flotte adéquat, tenant compte des capacités portuaires, sera finalisé pour réguler le trafic maritime lors des jours de pointe et concilier la fluidité du trafic avec les exigences de contrôle.

Par : Aziz DAKI / Aujourd’hui le Maroc

  • Madrid s'engage à garantir les meilleures conditions pour le transit 2004

    La réunion au niveau politique, tenue lundi à Madrid, entre de hauts responsables marocains et espagnols, sur la préparation de la prochaine traversée du Détroit de Gibraltar des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a permis de "réaffirmer la volonté commune" des deux parties d'améliorer davantage le niveau de coordination en vue de faciliter au maximum le passage des Marocains par le territoire espagnol en direction de leur pays pour les vacances d'été.

  • José Antonio Alonso en visite au Maroc

    Le ministre espagnol de l'intérieur, José Antonio Alonso, se rendra, jeudi à Rabat pour s'entretenir avec son homologue, Al Mostafa Sahel du renforcement de la coopération entre les deux pays. Un communiqué du ministère espagnol de l'intérieur souligne que cette visite est destinée à l'examen des "moyens d'améliorer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine".

  • Maroc - Espagne : Coup d'accélérateur à la coopération judiciaire

    La relation entre le Maroc et l'Espagne a franchi un nouveau pas. Le déplacement du ministre espagnol de la Justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, le 19 mai à Rabat, donne un coup d'accélérateur à la coopération bilatérale judiciaire.

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • Maroc - Espagne : prochaine réunion sur l'immigration

    Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l'archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l'immigration clandestine.

  • Maroc-Espagne : Nouveau pas dans la coopération sécuritaire

    José Antonio Alonso n'est pas venu à Rabat pour rien. Le ministre espagnol de l'Intérieur a été reçu par le Souverain avant de se rendre chez son homologue Mustapha Sahel, accompagné d'une forte délégation composée de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur et les DG de la police et de la Guardia civil.

  • Transit 2004 : les mesures de contrôle sont renforcées en Espagne

    Quelques semaines avant le lancement de l'opération de Transit des MRE de cette année, les rencontres se multiplient et les mesures de sécurité se renforcent.

  • Immigration clandestine : Patrouilles mixtes Maroco-Espagnoles

    Le Maroc et l'Espagne mettront en application, dès février prochain, l'accord signé entre les deux parties sur la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine. À partir du mois prochain, des patrouilles mixtes de la Gendarmerie royale et de la Garde civile espagnole commencement à effectuer des missions de contrôle dans les côtes marocaines du Sud et aux Iles Canaries.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.