Maroc - Espagne : Coup d’accélérateur à la coopération judiciaire

23 mai 2004 - 12h28 - Espagne - Ecrit par :

La relation entre le Maroc et l’Espagne a franchi un nouveau pas. Le déplacement du ministre espagnol de la Justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, le 19 mai à Rabat, donne un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale judiciaire.

L’ordre du jour de cette réunion de travail a englobé tous les dossiers en suspens entre les deux pays, particulièrement le crime organisé, le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine. Il s’agit pour les deux ministres de mettre de l’ordre dans cette coopération et d’organiser le travail entre les deux département, de la justice dans le futur. Deux décisions ont été prises dans ce sens.
La première concerne la création d’une commission mixte qui devra se réunir en juillet prochain à Madrid. Celle-ci permettra de donner un nouveau souffle à la coopération judiciaire, notamment dans les domaines de la modernisation de la justice, du droit de la famille et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, note un communiqué commun diffusé à l’issue de cette réunion de travail. Autre décision de taille prise : l’installation d’un magistrat de liaison espagnol au sein du ministère de la Justice marocain et vice versa.
“Cela permettra d’ouvrir une nouvelle page dans la coopération bilatérale correspondant aux voeux des deux Souverains”, a indiqué Mohamed Bouzoubaâ, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue espagnol. Cette approche renforce la justice de proximité et montre la volonté des deux pays de relancer la coopération judiciaire. Revenant sur l’extradition qui a longtemps opposé les deux pays, le ministre a essayé de relativiser le problème. Pour Bouzoubaâ, les demandes espagnoles en 2003 n’ont pas dépassé le chiffre cinq. Trois personnes ont été extradées, une est en cours et la dernière demande concernait une personne de nationalité marocaine. Quant aux Marocains, ils ont formulé 13 demandes d’extradition de 1996 à 2003. Cinq ont eu une suite favorable et 8 sont en cours. Le ministre a précisé que ces demandes ne concernaient pas uniquement le terrorisme mais s’étendaient à tous les domaines.
"La visite de Juan Fernando Lopez Aguilar, ministre de la Justice espagnole, a été l’occasion d’ouvrir les dossiers en suspens entre les deux pays"

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.