Maroc - Espagne : Coup d’accélérateur à la coopération judiciaire

- 12h28 - Espagne - Ecrit par :

La relation entre le Maroc et l’Espagne a franchi un nouveau pas. Le déplacement du ministre espagnol de la Justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, le 19 mai à Rabat, donne un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale judiciaire.

L’ordre du jour de cette réunion de travail a englobé tous les dossiers en suspens entre les deux pays, particulièrement le crime organisé, le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine. Il s’agit pour les deux ministres de mettre de l’ordre dans cette coopération et d’organiser le travail entre les deux département, de la justice dans le futur. Deux décisions ont été prises dans ce sens.
La première concerne la création d’une commission mixte qui devra se réunir en juillet prochain à Madrid. Celle-ci permettra de donner un nouveau souffle à la coopération judiciaire, notamment dans les domaines de la modernisation de la justice, du droit de la famille et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, note un communiqué commun diffusé à l’issue de cette réunion de travail. Autre décision de taille prise : l’installation d’un magistrat de liaison espagnol au sein du ministère de la Justice marocain et vice versa.
“Cela permettra d’ouvrir une nouvelle page dans la coopération bilatérale correspondant aux voeux des deux Souverains”, a indiqué Mohamed Bouzoubaâ, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue espagnol. Cette approche renforce la justice de proximité et montre la volonté des deux pays de relancer la coopération judiciaire. Revenant sur l’extradition qui a longtemps opposé les deux pays, le ministre a essayé de relativiser le problème. Pour Bouzoubaâ, les demandes espagnoles en 2003 n’ont pas dépassé le chiffre cinq. Trois personnes ont été extradées, une est en cours et la dernière demande concernait une personne de nationalité marocaine. Quant aux Marocains, ils ont formulé 13 demandes d’extradition de 1996 à 2003. Cinq ont eu une suite favorable et 8 sont en cours. Le ministre a précisé que ces demandes ne concernaient pas uniquement le terrorisme mais s’étendaient à tous les domaines.
"La visite de Juan Fernando Lopez Aguilar, ministre de la Justice espagnole, a été l’occasion d’ouvrir les dossiers en suspens entre les deux pays"

L’économiste

  • Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l'échange d'informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

  • Un magistrat de liaison espagnol nommé à Rabat

    A la suite d'une réunion entre le ministre de la Justice Mohamed Bouzoubaâ et son homologue espagnol Juan Fernando Lopes Aguilar (la troisième en cinq mois), un magistrat de liaison a été désigné entre les deux pays riverains.

  • Le ministre espagnol de la justice au Maroc

    Le ministre espagnol de la justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, effectue jeudi une visite de travail au Maroc durant laquelle il examinera avec son homologue marocain, Mohamed Bouzoubâa, les moyens de consolider les liens de coopération judiciaire entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle à Madrid.

  • Maroc-Espagne : la sécurité se renforce

    La visite à Madrid du ministre marocain de l'Intérieur confirme l'embellie des relations entre le Maroc et l'Espagne. Un communiqué a été rendu public à l'issue de la rencontre, lundi, entre El Mustapha Sahel et son homologue espagnol, José Antonio Alonso Suarez. Ce communiqué indique que la réunion « s'est déroulée dans une ambiance empreinte de franchise et d'amitié ».

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ à Grenade

    Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, est attendu, mercredi à Grenade (sud de l'Espagne), où il devrait participer aux côtés de son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, à une rencontre hispano-marocaine sur le droit pénal qui discutera du terrorisme, du trafic de drogue et de l'immigration clandestine.

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Défense des MRE : Accord entre le barreau de Madrid et la Fondation Hassan 2

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et le barreau de Madrid ont signé, lundi dans la capitale espagnole, un accord visant à renforcer l'assistance juridique et judiciaire offerte par le collège des avocats aux Marocains qui font l'objet de poursuites judiciaires devant les juridictions pénales espagnoles.

  • Pêche : Relance de la coopération maroco-espagnole

    Ghanmi Tijani, Secrétaire général du département des pêches maritimes a tenu, jeudi à Rabat, une séance de travail avec son homologue, Juan Carlos Martin Fragueiro, secrétaire du ministère espagnol de la pêche, pour relancer la coopération bilatérale.

  • Culture : Accord de coopération maroco-espagnol

    Un accord de coopération culturelle sera signé entre le Maroc et l'Espagne à l'occasion de la visite de la ministre espagnole de la Culture, Carmen Calvo. Un point de presse sera organisé aujourd'hui lundi à Rabat pour présenter les principes, les objectifs et les actions concertées entre les deux partenaires dans cet accord.