Madrid va régulariser la situation des clandestins

- 11h42 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement socialiste espagnol va régulariser la situation des immigrants clandestins en possession d’un contrat de travail, a annoncé le secrétaire d’Etat à l’Immigration, Consuelo Rumi, citée dimanche par le quotidien madrilène El Pais.

Cette mesure fait partie d’un programme d’intégration sociale des immigrants que Rumi veut lancer le mois prochain. Chaque année, des milliers de clandestins, notamm ubsahariens, tentent de gagner les côtes espagnoles dans des embarcations de fortune lors de traversées périlleuses. 81 parmi eux sont morts ou portés disparus depuis le début de l’année. Le gouvernement veut également régulariser la situation des sans-papiers qui dénonceront les chefs d’entreprise employant des étrangers sans contrat de travail, a-t-elle précisé. "Il s’agit de faciliter l’intégration sociale des étrangers" mais aussi de combattre l’économie parallèle, a expliqué Rumi. "Cela ne signifie pas qu’on va donner des papiers à tous les étrangers. Que cela soit bien clair", a-t-elle insisté. Parallèlement, Madrid réclamera davantage de fonds à l’Union européenne pour renforcer les contrôles frontaliers et faciliter les expulsions de clandestins, selon Rumi. "23% des sans-papiers qui réussissent à entrer en Europe le font à travers le territoire espagnol", a-t-elle indiqué. Madrid souhaite également des mesures d’appui de l’UE aux pays d’où partent la plupart des clandestins, a-t-elle dit sans plus de détails. Le gouvernement favorisera une immigration légale et ordonnée avec notamment l’octroi de visas d’une durée de trois mois pour permettre aux étrangers de trouver du travail en Espagne. Seront prioritaires les ressortissants des pays qui exercent les plus fortes pressions migratoires, a-t-elle dit. Elle s’est félicitée de la collaboration du Maroc, jugeant que "Rabat respecte ses engagements en matière de contrôle et de rapatriation". Selon des ONG, plus d’un million de clandestins vivent en Espagne, sur un total de plus de 2,5 millions d’immigrés.

Afp - L’économiste

  • Espagne : 300.000 demandes de régularisation d'immigrants

    Près de 300.000 demandes de régularisation ont été présentées par des immigrés en Espagne depuis l'ouverture le 7 février d'un processus exceptionnel destiné à lutter contre l'économie souterraine, s'est félicitée lundi la secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi.

  • Madrid propose son système de surveillance électronique à l'autre rive

    L'Espagne souhaite voir installer sur les côtes marocaines un système de surveillance électronique analogue à celui mis en place depuis plus de deux ans sur celles andalouses.

  • Madrid double le nombre des travailleurs marocains

    Le Conseil des ministres espagnol se penchera prochainement sur la réforme du code du travail et de l'immigration, a annoncé la secrétaire d'Etat espagnole de l'Immigration, Consuelo Rumí.

  • Espagne : nouvelles opportunités d'embauche pour les Marocains

    La Secrétaire d'Etat espagnole pour l'Immigration et l'Emigration, Consuelo Rumi, a affirmé que son pays veillera, en collaboration avec les entreprises espagnoles, à développer des opportunités d'embauche au profit des travailleurs marocains dans les différents secteurs d'activité.

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

    Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Espagne : 100.000 marocains régularisés

    Près de 100.000 immigrants marocains résidant "sans-papiers" en Espagne pourraient bénéficier du plan de régularisation que vient d'annoncer le gouvernement espagnol, a indiqué le président de l'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME), Mustapha Lamrabet.