Espagne : 300.000 demandes de régularisation d’immigrants

- 18h37 - Espagne - Ecrit par :

Près de 300.000 demandes de régularisation ont été présentées par des immigrés en Espagne depuis l’ouverture le 7 février d’un processus exceptionnel destiné à lutter contre l’économie souterraine, s’est félicitée lundi la secrétaire d’Etat à l’Immigration, Consuelo Rumi.

Le rythme des demandes s’est sensiblement accéléré car leur nombre dépassait à peine les 100.000 au début mars. "Ce sont de très bons chiffres", s’est félicitée Rumi lors d’un séminaire sur l’immigration latino-américaine. Si les sollicitations de régularisation continuent à ce rythme jusqu’au 7 mai, date de clôture de l’opération, elles pourraient atteindre 500.000, selon le secrétariat d’Etat à l’Immigration. D’après des organisations non gouvernementales, plus d’un million d’étrangers vivent en situation irrégulière en Espagne. "Chaque emploi qui sort de l’économie parallèle est un triomphe de ce processus", a insisté Consuelo Rumi. "Ce seront des personnes qui paieront des impôts et cotiseront à la Sécurité sociale", a-t-elle ajouté. L’initiative de Madrid, à contre-courant du durcissement des politiques sur l’immigration menées en Europe, a irrité plusieurs capitales, dont Berlin. Le dispositif prévoit que les immigrants présentent par l’intermédiaire de leur employeur un certificat de domiciliation dans une commune espagnole antérieure au 8 août 2004, un extrait de casier judiciaire vierge de leur pays d’origine et un contrat de travail. Les latino-américains sont les premiers concernés par le processus de régularisation, en raison de la forte présence d’Equatoriens, de Colombiens et d’Argentins en Espagne. Consuelo Rumi a chiffré à 649.122 les latino-américains qui résidaient légalement en Espagne fin 2004, soit 32,5% des résidents étrangers en situation régulière. Le gouvernement a affirmé qu’il ferait preuve d’une "tolérance zéro" envers les immigrants clandestins à l’issue de ce processus et pénaliserait leurs employeurs notamment avec de fortes amendes. Environ 270 sans-papiers observaient lundi une grève de la faim illimitée dans des locaux et des églises de Barcelone (Catalogne, nord-est) pour revendiquer un assouplissement des conditions requises pour la régularisation.

Map - L’Economiste

  • Espagne : Le processus de régularisation critiqué

    Plusieurs associations de défense des immigrés ont qualifié vendredi le processus de régularisation des travailleurs étrangers en Espagne, qui prendra fin samedi, d'"échec et occasion ratée" par le gouvernement socialiste.

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • L'Espagne lie le seuil de l'immigration au marché de l'emploi

    L'Espagne accueillera autant d'immigrés que le permet son marché de l'emploi. C'est ce qu'a indiqué mardi 27 septembre à Madrid la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration Consuelo Rumi lors d'un petit déjeuner de presse.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Protestation en Espagne des sans-papiers marocains

    En Espagne, la lutte des sans-papiers est à son apogée. Le mouvement de protestation gagne Madrid, Barcelone, l'Andalousie, le pays valencien et Murcie. Les manifestants dénoncent l'atermoiement de certaines municipalités à délivrer des certificats de recensement à des immigrés qui pourtant résident dans ces municipalités depuis plusieurs mois, réclamant des voies de recours. Parmi eux, des centaines de travailleurs marocains « sans papiers » continuent de manifester pour dénoncer le refus des chefs d'entreprises de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

    Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.

  • Espagne : 86.000 marocains régularisés

    Le processus exceptionnel de régularisation de la situation des immigrés clandestins en Espagne, clôturé au bout de trois mois derniers, a permis à 690.679 "sans-papiers" de déposer un dossier dont 85.969 marocains, selon une source officielle à Madrid.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Madrid : 15% des travailleurs étrangers licenciés

    Dans une étude réalisée à l'occasion de la journée internationale contre le racisme et la xénophobie, CC.OO précise que la grande majorité des personnes licenciées travaillaient dans le secteur de la construction et dans des moyennes ou grandes entreprises.

  • Espagne : plus de 6.300 demandes de régularisation de Marocains

    Jesus Caldera, le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, a annoncé hier que sur les 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, 6.378 concernent des Marocains.