Espagne : Le processus de régularisation critiqué

- 15h35 - Espagne - Ecrit par :

Plusieurs associations de défense des immigrés ont qualifié vendredi le processus de régularisation des travailleurs étrangers en Espagne, qui prendra fin samedi, d’"échec et occasion ratée" par le gouvernement socialiste.

"On ne peut pas dire que la régularisation va résoudre le problème de l’économie souterraine, parce qu’en premier lieu plus de la moitié des "sans-papiers" ne peut pas avoir des contrats (de travail) et en second lieu parce que les Espagnols travaillent aussi dans l’économie souterraine et non pas seulement les immigrés", souligne un collectif d’associations d’immigrés dans un communiqué. "Le processus de régularisation a été un échec et un rafistolage", puisque près de 800.000 personnes vont rester sans papiers et sans droits, "une réalité difficilement tolérable dans une démocratie", estiment la Fédération Andalucia Acoge, l’Association des droits de l’homme d’Andalousie (Apdha), la Fédération nationale des Equatoriens en Espagne (Fenadee) et l’antenne andalouse de l’ONG Argentins de l’extérieur (Arex). Le collectif d’associations a également dénoncé la situation des travailleurs autonomes et de leurs familles qui "sont restés en dehors du processus de normalisation", soulignant que "derrière chaque personne restée en dehors du processus, il y a tout un drame". Au 4 mai, quelque 565.094 immigrés "sans papiers" ont déposé des demandes de régularisation, dont 58.301 Marocains, soit 11,56% du total des demandes. Les Equatoriens viennent en tête des demandeurs de régularisation avec 123.313 demandes, soit 24,45% du total. En deuxième position viennent les Roumains avec 83.669 demandes (16,59%), suivis des Marocains, puis des Colombiens avec 48.745 demandes (9,67%), des Boliviens avec 33.121 demandes (6,57%) et des Bulgares qui ont déposé 19.786 (3,92%). Le reste des demandes a été déposé par des immigrés originaires de divers pays (Argentine, Ukraine, Uruguay, Pakistan, Chine, Sénégal, Brésil). Le gouvernement a décidé de maintenir ouverts les bureaux de régularisation jusqu’à samedi à 21h00 et au-delà s’il s’avère nécessaire pour permettre au plus grand nombre d’immigrés de déposer des demandes de régularisation. Sur les 3,6 millions d’étrangers vivant en Espagne au 1er janvier 2005, un million sont des ressortissants de pays de l’Union Européenne et seulement 1,3 million ont un permis de résidence, d’où 1,3 million de "sans papiers".

Map - L’Economiste

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • Espagne : 86.000 marocains régularisés

    Le processus exceptionnel de régularisation de la situation des immigrés clandestins en Espagne, clôturé au bout de trois mois derniers, a permis à 690.679 "sans-papiers" de déposer un dossier dont 85.969 marocains, selon une source officielle à Madrid.

  • Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

    Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.

  • Espagne : plus de 6.300 demandes de régularisation de Marocains

    Jesus Caldera, le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, a annoncé hier que sur les 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, 6.378 concernent des Marocains.

  • Espagne : 300.000 demandes de régularisation d'immigrants

    Près de 300.000 demandes de régularisation ont été présentées par des immigrés en Espagne depuis l'ouverture le 7 février d'un processus exceptionnel destiné à lutter contre l'économie souterraine, s'est félicitée lundi la secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi.

  • Espagne : Plus de 64.000 Marocains régularisés

    Quelque 64.477 Marocains, qui ont régularisé leur situation en Espagne pendant le processus extraordinaire de régularisation des immigrés clandestins ouvert entre février et mai 2005, ont été inscrits à la Sécurité sociale, a indiqué le ministère espagnol du Travail.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Régularisation en Espagne : le point de vue de l'ambassadeur marocain

    M. Omar Azziman, Ambassadeur du Maroc en Espagne, a pris part à la première de Hanane à Saint Jean de Compostelle. Nous avons saisi cette occasion pour l'interroger sur l'évolution du processus de régularisation de la situation des Marocains en Espagne.

  • Madrid : 15% des travailleurs étrangers licenciés

    Dans une étude réalisée à l'occasion de la journée internationale contre le racisme et la xénophobie, CC.OO précise que la grande majorité des personnes licenciées travaillaient dans le secteur de la construction et dans des moyennes ou grandes entreprises.