L’Espagne lie le seuil de l’immigration au marché de l’emploi

15 octobre 2005 - 11h12 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne accueillera autant d’immigrés que le permet son marché de l’emploi. C’est ce qu’a indiqué mardi 27 septembre à Madrid la secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration Consuelo Rumi lors d’un petit déjeuner de presse.

La secrétaire d’Etat a toutefois souligné que Madrid n’envisageait pas pour le moment de nouveau processus exceptionnel de régularisation comme celui auquel ont postulé quelque 700.000 immigrés illégaux au printemps 2005. Ce processus non concerté avait suscité les vives critiques de plusieurs pays de l’Union européenne (UE) au motif qu’il ouvrait de facto à ses bénéficiaires les portes de l’espace Schengen de libre circulation des personnes (13 pays de l’UE plus la Norvège et l’Islande). Interrogée sur ces critiques, la secrétaire d’Etat espagnole a rappelé que la politique d’immigration demeure à ce jour "du ressort souverain des Etats membres". "Nous avons peu avancé" sur l’immigration au niveau européen, a-t-elle déploré. L’Espagne, ancien pays d’émigration, connaît depuis une décennie une explosion sans précédent de l’immigration, à la faveur de son vigoureux rattrapage économique. Le nombre d’immigrants légaux y est passé de 538.000 en 1997 à 2 millions début 2005, et 2,5 millions après le processus de régularisations du printemps, a indiqué Rumi.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».