L’Espagne lie le seuil de l’immigration au marché de l’emploi

15 octobre 2005 - 11h12 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne accueillera autant d’immigrés que le permet son marché de l’emploi. C’est ce qu’a indiqué mardi 27 septembre à Madrid la secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration Consuelo Rumi lors d’un petit déjeuner de presse.

La secrétaire d’Etat a toutefois souligné que Madrid n’envisageait pas pour le moment de nouveau processus exceptionnel de régularisation comme celui auquel ont postulé quelque 700.000 immigrés illégaux au printemps 2005. Ce processus non concerté avait suscité les vives critiques de plusieurs pays de l’Union européenne (UE) au motif qu’il ouvrait de facto à ses bénéficiaires les portes de l’espace Schengen de libre circulation des personnes (13 pays de l’UE plus la Norvège et l’Islande). Interrogée sur ces critiques, la secrétaire d’Etat espagnole a rappelé que la politique d’immigration demeure à ce jour "du ressort souverain des Etats membres". "Nous avons peu avancé" sur l’immigration au niveau européen, a-t-elle déploré. L’Espagne, ancien pays d’émigration, connaît depuis une décennie une explosion sans précédent de l’immigration, à la faveur de son vigoureux rattrapage économique. Le nombre d’immigrants légaux y est passé de 538.000 en 1997 à 2 millions début 2005, et 2,5 millions après le processus de régularisations du printemps, a indiqué Rumi.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.