Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

- 14h05 - Espagne - Ecrit par :

Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.

Quelque 10.000 demandes de régularisation de travailleurs immigrés en Espagne ont été déposées par des employeurs espagnols, une semaine après le début du processus de normalisation de la situation des "sans papiers", lundi dernier, a-t-on appris samedi de source autorisée.
Les demandes de régularisation englobent aussi bien les dossiers déposés par les employeurs désirant régulariser les travailleurs en situation illégale que ceux présentés par les domestiques.
Le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales a ouvert 160 bureaux de la Sécurité sociale dans tout le pays pour recevoir les demandes de régularisation des travailleurs ne disposant pas de permis de résidence, dont le nombre pourrait atteindre les 800.000, dont près de 100.000 Marocains. La nouvelle réglementation sur les étrangers donne aux employeurs un délai de trois mois pour régulariser, par un contrat de travail de six mois, les immigrés "sans papiers", recensés dans l’une des municipalités du pays avant le 7 août 2004 et qui n’ont pas d’antécédents judiciaires en Espagne ou dans leur pays d’origine.
Toutefois, la durée du contrat du travail peut varier selon le secteur d’activité : dans le secteur agricole les contrats devront être d’au moins trois mois, dans le bâtiment et l’hôtellerie, ils pourront s’étaler de façon discontinue sur six mois, le caractère saisonnier de chaque activité étant déterminant pour la durabilité du poste de travail.

Map - Aujourd’hui le Maroc

  • Espagne : plus de 6.300 demandes de régularisation de Marocains

    Jesus Caldera, le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, a annoncé hier que sur les 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, 6.378 concernent des Marocains.

  • Espagne : Le processus de régularisation critiqué

    Plusieurs associations de défense des immigrés ont qualifié vendredi le processus de régularisation des travailleurs étrangers en Espagne, qui prendra fin samedi, d'"échec et occasion ratée" par le gouvernement socialiste.

  • Madrid : 15% des travailleurs étrangers licenciés

    Dans une étude réalisée à l'occasion de la journée internationale contre le racisme et la xénophobie, CC.OO précise que la grande majorité des personnes licenciées travaillaient dans le secteur de la construction et dans des moyennes ou grandes entreprises.

  • Protestation en Espagne des sans-papiers marocains

    En Espagne, la lutte des sans-papiers est à son apogée. Le mouvement de protestation gagne Madrid, Barcelone, l'Andalousie, le pays valencien et Murcie. Les manifestants dénoncent l'atermoiement de certaines municipalités à délivrer des certificats de recensement à des immigrés qui pourtant résident dans ces municipalités depuis plusieurs mois, réclamant des voies de recours. Parmi eux, des centaines de travailleurs marocains « sans papiers » continuent de manifester pour dénoncer le refus des chefs d'entreprises de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • Espagne : 300.000 demandes de régularisation d'immigrants

    Près de 300.000 demandes de régularisation ont été présentées par des immigrés en Espagne depuis l'ouverture le 7 février d'un processus exceptionnel destiné à lutter contre l'économie souterraine, s'est félicitée lundi la secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Les Marocains de Murcie manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Murcie : Des marocains manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche 13 mars dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.