Espagne : 100.000 marocains régularisés

- 19h36 - Espagne - Ecrit par :

Près de 100.000 immigrants marocains résidant "sans-papiers" en Espagne pourraient bénéficier du plan de régularisation que vient d’annoncer le gouvernement espagnol, a indiqué le président de l’Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME), Mustapha Lamrabet.

Labrabet a affirmé que le plan de régularisation, annoncé mercredi par le ministre du Travail et des Affaires sociales Jesus Caldera, est "très positif parce qu’il est le fruit de longues concertations constructives avec les différents partenaires sociaux et les associations de la société civile" , notamment celles représentant les immigrés. Jugeant "exagéré" le chiffre de 800.000 immigrants en situation irrégulière pouvant bénéficier de la mesure de régularisation, Lamrabet a estimé que le nombre de Marocains pouvant répondre aux critères fixés par ledit plan se situe autour de 100.000 personnes. Pour pouvoir bénéficier de ce plan, qui entrera en vigueur début 2005, les candidats doivent prouver qu’ils résident en Espagne depuis au moins six mois et qu’ils possèdent un contrat d’un employeur qui leur procure du travail pendant au moins six mois. Durant une période de trois mois, après l’approbation par le gouvernement du décret d’application de ce plan, les autorités vont régulariser la situation de tous les immigrants arrivés en Espagne avant juin 2004 et qui possèdent un contrat en bonne et due forme. "Contrairement au précédent gouvernement de droite qui ne donnait aucune suite aux réunions de concertation avec les associations d’immigrés et les syndicats, l’actuel exécutif a démontré qu’il voulait parvenir à un consensus minimal entre les différents partenaires" , a noté Lamrabet.

Map - L’économiste

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

    Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.

  • Espagne : plus de 6.300 demandes de régularisation de Marocains

    Jesus Caldera, le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, a annoncé hier que sur les 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, 6.378 concernent des Marocains.

  • Protestation en Espagne des sans-papiers marocains

    En Espagne, la lutte des sans-papiers est à son apogée. Le mouvement de protestation gagne Madrid, Barcelone, l'Andalousie, le pays valencien et Murcie. Les manifestants dénoncent l'atermoiement de certaines municipalités à délivrer des certificats de recensement à des immigrés qui pourtant résident dans ces municipalités depuis plusieurs mois, réclamant des voies de recours. Parmi eux, des centaines de travailleurs marocains « sans papiers » continuent de manifester pour dénoncer le refus des chefs d'entreprises de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Espagne : 86.000 marocains régularisés

    Le processus exceptionnel de régularisation de la situation des immigrés clandestins en Espagne, clôturé au bout de trois mois derniers, a permis à 690.679 "sans-papiers" de déposer un dossier dont 85.969 marocains, selon une source officielle à Madrid.

  • Emigration : Tanger s'intéresse à une nouvelle loi espagnole

    Au hit-parade espagnol de l'immigration, le Maroc vient de perdre la première place face au collectif des Equatoriens. Ces derniers ont dépassé 400.000 personnes en 2003, contre un peu moins de 350.000 Marocains en situation légale.

  • Les Marocains de Murcie manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Murcie : Des marocains manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche 13 mars dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.