Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

20 mars 2005 - 00h28 - Espagne - Ecrit par :

La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l’examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

Lundi matin, la ministre a tenu une séance de travail avec le consul général du Maroc à Madrid, Mohamed Rihani, pour prendre connaissance des mesures prises par la représentation consulaire en vue de faciliter la délivrance des documents nécessaires aux immigrés marocains pour constituer le dossier de régularisation que devraient présenter leurs employeurs.

Sur le plan bilatéral maroco-espagnol, Mme Chekrouni tiendra aujourd’hui à Madrid avec la secrétaire d’Etat espagnole chargée de l’immigration, Mme Consuelo Rumi, une réunion centrée essentiellement sur la régularisation de la situation des immigrés marocains et sur les questions liées à l’intégration des membres de la communauté marocaine, légalement établis en Espagne.

La ministre a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que ses discussions avec son homologue espagnole porteront sur les difficultés que rencontrent les immigrés marocains qui veulent obtenir des permis de séjour et sur la possibilité d’assouplir les procédures établies par le gouvernement espagnol dans le cadre de ce processus exceptionnel de régularisation de la situation des travailleurs étrangers.

Un mois après le lancement de cette opération, une évaluation du processus s’avère indispensable, a estimé Mme Chekrouni, d’autant plus que l’objectif initial d’un million de travailleurs à régulariser est loin d’être atteint, selon les spécialistes.

Au lendemain du lancement de ce processus, le 7 février dernier, les différents consulats du Maroc en Espagne ont été pris d’assaut par des milliers de ressortissants marocains résidant sans papiers sur le territoire espagnol pour obtenir, un nouveau passeport, une fiche anthropométrique, des documents indispensables du dossier.

On estime, de source consulaire, que 80.000 à 100.000 marocains ont fait ce genre de démarches. L’actuel processus de normalisation, la plus importante opération de régulation des immigrés en Espagne, pourrait concerner plus de 800.000 sans papiers, dont près de 100.000 Marocains.

Les employeurs disposent d’un délai de trois mois (du 7 février au 7 mai) pour régulariser, par un contrat de travail, leurs employés sans papiers, recensés dans l’une des municipalités du pays avant le 7 août 2004 et qui n’ont pas d’antécédents judiciaires en Espagne ou dans leur pays d’origine.

La question de l’intégration des membres de la communauté marocaine sera aussi au menu des discussions entre les deux responsables. A cet effet, Mme Chekrouni compte présenter à son homologue espagnole plusieurs propositions portant notamment sur la création de centres culturels marocains dans l’objectif de faire connaître la richesse de la culture marocaine et d’oeuvrer à réduire les sentiments xénophobes en Espagne ainsi que le sentiment de déracinement chez les immigrés marocains.

Mme Chekrouni compte aussi mettre sur la table le projet d’organisation de sessions de formation au profit des ONG sur le nouveau code de la famille du Maroc, notamment sur ses aspects en relation avec les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Les deux responsables devraient aussi discuter de la question des mineurs non-accompagnés et de la manière dont l’Espagne peut faire bénéficier le Maroc de son expérience en matière de création et de gestion des centres d’accueil des mineurs.

Mme Chekrouni prévoit aussi de rencontrer les responsables d’ONG actives dans le domaine de défense des immigrés, dont l’Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) présidée par M. Mustapha Lamrabet et l’association Ibn Battouta, que dirige Mohamed Chaib, un député du parlement catalan d’origine marocaine.

Said Ida Hassan - Map

Sujets associés : Espagne - Nouzha Chekrouni - Immigration - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Dossiers :

Espagne

Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point important inscrit dans la déclaration commune du 7 avril 2022, marquant le début...

Le Maroc est-il une menace militaire pour l’Espagne ?

Un journal espagnol estime que le Maroc représente une menace militaire pour l’Espagne, au regard des alliances stratégiques du royaume avec d’autres puissances militaires et du renforcement continu de son armée depuis quelques années.

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et en Espagne.

Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir une place dans un refuge.

Le procès d’un réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 2 février

Le procès d’un réseau de trafic international de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique au départ d’une société de fruits et légumes à Saint-Josse reprendra le 2 février prochain. Telle est la décision prise par le tribunal correctionnel de...

Nouzha Chekrouni

Immigration

Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme serveur dans un bar à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Un travail qu’il...

Espagne/ Sécurité sociale : les Marocains en tête des cotisations d’étrangers

À fin mars dernier en Espagne, plus de 267 571 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale. Un chiffre qui fait du Maroc le premier pays dont les ressortissants participent activement à la sécurité sociale du pays ibérique.

Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?

Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à l’immigration dans le pays pour combler le déficit de main-d’œuvre dans le secteur du...

Wassim, 7 ans, né en Espagne, empêché de jouer au football

Wassim Rhalmi, âgé de 7 ans et joueur de football pour le Rusadir CF de Melilla, s’est vu refuser le droit de continuer à jouer pour son équipe en raison de l’absence de papiers officiels. Cette situation est due à la condition administrative de ses...

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

Les crimes, violences et autres actes discriminatoires se multiplient à l’encontre des Marocains résidant en Espagne. Face à l’ampleur de la situation, plusieurs associations de défense des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme, appelant les...

Espagne : les Marocains, toujours en tête des inscrits à la sécurité sociale

Ils étaient environ 258 939 Marocains à être affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier dernier, selon le ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et des migrations. Les Marocains ont maintenu ainsi leur position comme...