Murcie : Des marocains manifestent pour leur régularisation

- 18h35 - Espagne - Ecrit par :

Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche 13 mars dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

La marche de protestation organisée par l’Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) avait pour but d’attirer l’attention des autorités sur le peu d’empressement montré par les employeurs pour délivrer des contrats de travail aux ouvriers qui sont à leur service, préférant jeter la balle aux sociétés de travail intérimaires qui les embauchent. Selon les spécialistes, la région de Murcie tient le record d’Espagne en matière de travail clandestin, soit 30% de la population active. Depuis le lancement de l’opération spéciale de régularisation des sans-papiers, le 7 février dernier, qui oblige les patrons à faire les démarches auprès des autorités, seuls 4.599 dossiers ont été déposés, alors que le nombre des "sans-papiers" dans cette région agricole, oscille entre 80.000 et 100.000 personnes, selon les associations. Les patrons de la région, soutenus par la majorité politique de droite sur place (Parti Populaire), veulent que les sociétés d’intérim qui recrutent les immigrés clandestins, fassent les démarches à leur place. Les immigrés marocains dénoncent par ailleurs le comportement de certaines mairies de la région qui refusent de leur délivrer l’attestation d’inscription au recensement municipal, document indispensable au dossier de régularisation.

Map - L’Economiste

  • Les Marocains de Murcie manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Protestation en Espagne des sans-papiers marocains

    En Espagne, la lutte des sans-papiers est à son apogée. Le mouvement de protestation gagne Madrid, Barcelone, l'Andalousie, le pays valencien et Murcie. Les manifestants dénoncent l'atermoiement de certaines municipalités à délivrer des certificats de recensement à des immigrés qui pourtant résident dans ces municipalités depuis plusieurs mois, réclamant des voies de recours. Parmi eux, des centaines de travailleurs marocains « sans papiers » continuent de manifester pour dénoncer le refus des chefs d'entreprises de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Madrid : 15% des travailleurs étrangers licenciés

    Dans une étude réalisée à l'occasion de la journée internationale contre le racisme et la xénophobie, CC.OO précise que la grande majorité des personnes licenciées travaillaient dans le secteur de la construction et dans des moyennes ou grandes entreprises.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Emigration : les chiffres et les conditions de régularisation des marocains en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne comptait 420.556 membres à la fin de l'année 2004, selon l'Institut national (espagnol) de la statistique (INE). Un nombre qui la classe au deuxième rang après la communauté équatorienne considérée comme la plus importante avec ses 475.698 immigrés.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

    Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.

  • Espagne : Le processus de régularisation critiqué

    Plusieurs associations de défense des immigrés ont qualifié vendredi le processus de régularisation des travailleurs étrangers en Espagne, qui prendra fin samedi, d'"échec et occasion ratée" par le gouvernement socialiste.