Emigration : Tanger s’intéresse à une nouvelle loi espagnole

- 19h06 - Espagne - Ecrit par :

Au hit-parade espagnol de l’immigration, le Maroc vient de perdre la première place face au collectif des Equatoriens. Ces derniers ont dépassé 400.000 personnes en 2003, contre un peu moins de 350.000 Marocains en situation légale.

Ces chiffres ont été avancés par le directeur général à l’émigration espagnole, Jésus Ramon Copa Novo, de passage à Tanger.
Invité par l’Association des Espagnols résidant au Maroc et par l’association Cervantès, il a estimé que l’Espagne est à l’aube d’une nouvelle loi en matière d’immigration, ce qui devra permettre une meilleure approche de la problématique. Le principal problème pour l’Espagne, ce n’est pas tant l’immigration, mais les illégaux, note Copa Novo. Selon les estimations du ministère de l’Intérieur espagnol, pas moins de 800.000 illégaux seraient actuellement en séjour en Espagne, dont une bonne partie de Marocains. Ces derniers, malgré leur situation irrégulière, peuvent avoir accès aux soins et aux prestations sociales des services de la sécurité sociale espagnole, mais par contre ils ne cotisent pas.
Le comble est atteint dans certaines communes espagnoles, où les services d’assistance sociale sont monopolisés par les étrangers en situation irrégulière au détriment des autochtones. Ce qui s’en suit, une forte participation dans le déficit déjà important de cet organisme, note le responsable espagnol. Pour lui, les opérations récentes, dont la dernière régularisation exceptionnelle annoncée par le Premier ministre Zapatero, ont pour but premier de renflouer à la surface ces groupes qui vivent dans l’obscurité.
Actuellement, un grand débat est en cours afin de rassembler un large consensus sur une loi dite capitale pour la société espagnole, note Copa Novo. Cette loi permettra de mieux répondre aux attentes de la société et du collectif des immigrés. En attendant la régularisation exceptionnelle (la cinquième en moins de 5 ans), l’exécutif espagnol s’est montré disposé à régulariser la situation de tout clandestin ayant décroché un boulot. Mais, chose nouvelle, ce sera à son employeur de déposer la demande à sa place. Ceci permettra d’éviter d’une part les longues files d’attente et de couper l’herbe sous les pieds de tous les spéculateurs.

Ali ABJIOU - L’Economiste

  • Espagne : 100.000 marocains régularisés

    Près de 100.000 immigrants marocains résidant "sans-papiers" en Espagne pourraient bénéficier du plan de régularisation que vient d'annoncer le gouvernement espagnol, a indiqué le président de l'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME), Mustapha Lamrabet.

  • Espagne : bientôt une nouvelle loi sur les immigrés

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a indiqué que la version finale de la nouvelle loi sur les immigrés en Espagne est en cours d'élaboration. Cette nouvelle loi se caractérise par sa simplicité et garantit le respect de la dignité de tous les ouvriers, a ajouté Moratinos.

  • Les immigrés marocains optent de plus en plus pour la nationalité espagnole

    Les marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu le passeport espagnol en 2004 et le nombre de leurs demandes de naturalisation a triplé depuis l'année 2000 , selon des données officielles publiées à Madrid.Au 1er novembre 2004, les étrangers d'origine marocaine naturalisés espagnols étaient au nombre de 6.831 alors qu'en 2000 , il ne dépassaient pas le chiffre de 1.921 personnes.

  • Emigration : les chiffres et les conditions de régularisation des marocains en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne comptait 420.556 membres à la fin de l'année 2004, selon l'Institut national (espagnol) de la statistique (INE). Un nombre qui la classe au deuxième rang après la communauté équatorienne considérée comme la plus importante avec ses 475.698 immigrés.

  • Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

    Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Régularisations : les consulats d'Espagne pris d'assaut

    Des files interminables, un brouhaha insurmontable et une activité intense de prestataires de petits « services ». C'est la scène quotidienne depuis déjà quelque temps devant les représentations consulaires espagnoles au Maroc.

  • Qui veut envenimer les relations maroco-espagnoles ?

    Au moment où les relations entre le Maroc et l'Espagne commencent à se normaliser, certains cherchent à envenimer le climat d'entente qui règne actuellement entre les deux pays.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Plus de 330.000 Marocains en situation légale en Espagne

    La communauté marocaine installée en Espagne est la plus nombreuse avec 330.000 ressortissants en situation légale, dont 164.524 sont affiliés à la Sécurité Sociale, a indiqué une source officielle espagnole.