Les immigrés marocains optent de plus en plus pour la nationalité espagnole

18 novembre 2004 - 09h40 - Espagne - Ecrit par :

Les marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu le passeport espagnol en 2004 et le nombre de leurs demandes de naturalisation a triplé depuis l’année 2000 , selon des données officielles publiées à Madrid.Au 1er novembre 2004, les étrangers d’origine marocaine naturalisés espagnols étaient au nombre de 6.831 alors qu’en 2000 , il ne dépassaient pas le chiffre de 1.921 personnes.

Depuis quatre ans, les marocains dépassent ainsi toutes les autres nationalités et particulièrement les péruviens et les ressortissants de la république dominicaine plus nombreux en Espagne.

Ce chiffre est d’autant plus significatif que les marocains établis en Espagne (378.879 selon le dernier recensement) constituent le deuxième groupe important d’étrangers derrière les équatoriens.

Selon les chiffres du ministère espagnol de la justice, la nationalité espagnole est de plus en plus sollicitée sur les cinq dernières années. Au 1 er novembre dernier, le nombre des naturalisés a déjà dépassé le nombre des naturalisés pour toute l’année 2003.

La nationalité espagnole est accordée en général aux étrangers justifiant de plus de dix années de résidence régulière et ininterrompue et dans des circonstances exceptionnelles, comme ce fut le cas pour les familles des victimes des attentats du 11 mars dernier à Madrid.

Les candidats à la nationalité espagnole sont souvent déboutés pour défaut de maîtrise de la langue. Les chinois rentrent généralement dans cette catégorie mais aussi des marocains.

Un récent verdict de la Cour Suprême en Espagne a confirmé une décision du tribunal administratif refusant l’octroi de la nationalité à une marocaine de Melilla au motif qu’elle ne parlait pas le castillan. La personne en question est pourtant veuve d’un espagnol et mère de trois enfants eux-mêmes espagnols.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Régularisation - Code de la nationalité - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.