Recherche

Sahara Marocain : la France plaide pour un dialogue direct Maroc - Algérie

© Copyright : DR

13 juillet 2004 - 12h55 - Maroc - Par:

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a estimé que "dans le contexte d’intégration maghrébine, une solution politique réaliste doit être recherchée entre les parties au conflit du Sahara dans le cadre des Nations-Unies, et que rien ne doit leur être imposé".

"Il y a un travail d’imagination et d’audace à faire pour dépasser les blocages hérités du passé", a-t-il estimé. Le ministre français, qui est arrivé lundi après-midi à Alger pour une visite officielle de deux jours, la première depuis sa nomination à ce poste, a souligné qu’il ne faisait pas partie de "ceux qui se résignaient au blocage de l’intégration maghrébine, en estimant, en premier lieu, que "le mouvement d’intégration régionale est général sur tous les continents et qu’il y a des complémentarités à mettre en valeur, des intérêts communs et des solidarités naturelles".
Le ministre a évoqué, en deuxième lieu, "cette nécessité dans le monde actuel de s’unir pour être mieux entendu : les grands ensembles régionaux sont et seront, de plus en plus, les acteurs du monde multipolaire". Il a souligné, en troisième lieu, que "l’Europe a besoin d’un Maghreb uni dans le cadre de la relation si importante que nous entretenons à travers le processus de Barcelone".

Bladi.net d’après la Map

Mots clés: France , Algérie , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact