Sahara Marocain : la France plaide pour un dialogue direct Maroc - Algérie

13 juillet 2004 - 12h55 - France - Ecrit par :

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a estimé que "dans le contexte d’intégration maghrébine, une solution politique réaliste doit être recherchée entre les parties au conflit du Sahara dans le cadre des Nations-Unies, et que rien ne doit leur être imposé".

"Il y a un travail d’imagination et d’audace à faire pour dépasser les blocages hérités du passé", a-t-il estimé. Le ministre français, qui est arrivé lundi après-midi à Alger pour une visite officielle de deux jours, la première depuis sa nomination à ce poste, a souligné qu’il ne faisait pas partie de "ceux qui se résignaient au blocage de l’intégration maghrébine, en estimant, en premier lieu, que "le mouvement d’intégration régionale est général sur tous les continents et qu’il y a des complémentarités à mettre en valeur, des intérêts communs et des solidarités naturelles".
Le ministre a évoqué, en deuxième lieu, "cette nécessité dans le monde actuel de s’unir pour être mieux entendu : les grands ensembles régionaux sont et seront, de plus en plus, les acteurs du monde multipolaire". Il a souligné, en troisième lieu, que "l’Europe a besoin d’un Maghreb uni dans le cadre de la relation si importante que nous entretenons à travers le processus de Barcelone".

Bladi.net d’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.