La France déterminée à soutenir les réformes du Maroc

- 09h31 - France - Ecrit par :

Le constat est amer : la condition des femmes maghrébines issues de l’immigration vivant en France a régressé. Associations civiles et politiques sont unanimes. Mauvaise situation économique, marginalisation, soumission à des lois familiales non conformes à celles des pays d’accueil.

les maux sont nombreux et ont rapidement contribué à favoriser, particulièrement au sein de ces communautés étrangères, la montée des intégrismes. En France, comme au Maroc ou dans d’autres pays à fortes populations émigrées, la prise de conscience s’est faite. La priorité est aujourd’hui donnée à la lutte contre les idées obscurantistes parce qu’elles engendrent des actes dangereux. L’émancipation des femmes est une forme de cette lutte, un des moyens de contrer l’expansion de ce type de pensée. Toutes sont concernées. Celles issues de l’immigration probablement davantage. C’est une des raisons pour lesquelles le Haut Conseil à l’Intégration français a choisi pour thème central d’un séminaire organisé à Rabat, les 15 et 16 septembre, le nouveau code marocain de la famille et le rôle des politiques dans l’intégration des femmes issues de l’immigration dans les pays d’accueil. Le choix du Maroc n’est pas fortuit. Le pays est aujourd’hui pris comme modèle dans la région et dans le monde en matière de droits des femmes. Et la France est résolument décidée à soutenir le Maroc dans les réformes qu’il mène dans ce sens. Nicole Améline, Ministre française en charge de la parité et de l’Egalité Professionnelle a longuement insisté sur la nécessité de développer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée pour combattre les inégalités et permettre l’intégration des femmes. Ni Yasmina Baddou, Secrétaire d’Etat e charge de la famille ni Abderrahim Harouchi, Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité ne la contredirent.

Map - L’économiste

  • France : les Marocaines entre deux lois

    Selon une convention bilatérale, la Moudawana s'applique pour les Marocains de l'Hexagone. Au grand dam de beaucoup de Marocaines.

  • Rabat : Nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants

    Le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger organise, les 15 et 16 septembre courant à Rabat, un séminaire sur le thème "Les nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants".

  • Chekrouni en visite de travail en France

    Nouzha Cherkouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, effectue du 7 au 9 mars une visite de travail en France, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération

  • Mme Yasmina Baddou à Paris : un SAMU social au Maroc

    La mise en place d'un SAMU social (service médical d'urgence) au Maroc a été au centre d'un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l'Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l'Egalité professionnelle.

  • Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

    Le secrétaire dEtat marocain chargé de lAlphabétisation et de lEducation non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place dune stratégie pour lalphabétisation chaque année dun million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

  • Code de la famille : une révolution à venir pour les Marocaines des deux rives

    Le nouveau code de la famille marocain représente une vraie révolution pour les femmes marocaines des deux rives de la Méditerranée, mais son application devrait prendre du temps, selon les participants d'un colloque franco-marocain qui se tient mercredi et jeudi à Rabat.

  • Le Code de la famille expliqué aux Marocaines en Belgique

    Le ministère belge de l'Egalité des Chances a organisé mardi à Bruxelles un colloque qui s'articule autour de la réforme de la Moudawanna. Des personnalités marocaines, dont l'ancien secrétaire d'Etat, Mohamed Said Saadi, ont pris part à cette rencontre qui s'est proposée de faire le point sur l'avancée vers l'égalité et l'équité apportées par la réforme du Code de la famille et l'application du nouveau Code belge de Droit international privé au statut des femmes marocaines en Belgique.

  • Le PM français favorable à une 'immigration co-choisie'

    Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a plaidé, au terme dune visite officielle de deux jours à Tunis, pour une politique dimmigration "co-choisie et partenariale" qui tiendrait compte, à la fois des besoins du pays daccueil et de ceux du pays dorigine.

  • La double peine d'Ahmed Zaki

    Un citoyen marocain est maintenu éloigné de sa famille qui vit en France, à la suite d'une expulsion entrant dans le cadre de la « double peine ». Depuis deux ans, il a entamé de nombreuses démarches pour retrouver sa famille en France (sa femme est française, ses deux enfants de nationalité française et sa mère et frères).

  • Rencontre à Agadir au profit de la communauté marocaine à l'étranger

    La fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a organisé, samedi à Agadir, une rencontre au profit de la communauté marocaine à l'étranger, sous le thème : "Le rôle socio-économique, culturel et politique de la première génération des MRE".