La France déterminée à soutenir les réformes du Maroc

16 septembre 2004 - 09h31 - France - Ecrit par :

Le constat est amer : la condition des femmes maghrébines issues de l’immigration vivant en France a régressé. Associations civiles et politiques sont unanimes. Mauvaise situation économique, marginalisation, soumission à des lois familiales non conformes à celles des pays d’accueil.

les maux sont nombreux et ont rapidement contribué à favoriser, particulièrement au sein de ces communautés étrangères, la montée des intégrismes. En France, comme au Maroc ou dans d’autres pays à fortes populations émigrées, la prise de conscience s’est faite. La priorité est aujourd’hui donnée à la lutte contre les idées obscurantistes parce qu’elles engendrent des actes dangereux. L’émancipation des femmes est une forme de cette lutte, un des moyens de contrer l’expansion de ce type de pensée. Toutes sont concernées. Celles issues de l’immigration probablement davantage. C’est une des raisons pour lesquelles le Haut Conseil à l’Intégration français a choisi pour thème central d’un séminaire organisé à Rabat, les 15 et 16 septembre, le nouveau code marocain de la famille et le rôle des politiques dans l’intégration des femmes issues de l’immigration dans les pays d’accueil. Le choix du Maroc n’est pas fortuit. Le pays est aujourd’hui pris comme modèle dans la région et dans le monde en matière de droits des femmes. Et la France est résolument décidée à soutenir le Maroc dans les réformes qu’il mène dans ce sens. Nicole Améline, Ministre française en charge de la parité et de l’Egalité Professionnelle a longuement insisté sur la nécessité de développer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée pour combattre les inégalités et permettre l’intégration des femmes. Ni Yasmina Baddou, Secrétaire d’Etat e charge de la famille ni Abderrahim Harouchi, Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité ne la contredirent.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.