Le Maroc, 4e pays arabe exportateur vers la France

17 mars 2005 - 19h51 - France - Ecrit par :

Les échanges commerciaux entre la France et le Maroc connaissent, à l’heure actuelle, "une évolution remarquable et satisfaisante", a affirmé l’ambassadeur Serge Boidevaix, président de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA).

Dans une déclaration à la MAP, en marge d’une rencontre mercredi à Paris avec la presse arabe accréditée, M. Boidevaix a mis en relief les actions entreprises par le Maroc dans le processus de dynamisation de ses exportations, soulignant à cet égard que le Royaume est l’un des rares pays arabes à avoir des échanges commerciaux équilibrés avec la France.

"Je pense que c’est une excellente évolution de parvenir enfin à un commerce équilibré", a-t-il dit, rappelant qu’il y avait toujours un excédent commercial français.

Selon les statistiques établies par la CCFA, les importations françaises du Maroc ont atteint environ 2,575 milliards d’euros en 2004 alors que ses exportations vers le Royaume sont estimées à 2,769 milliards.

Durant cette période, le Maroc a été le 4-ème pays arabe exportateur vers la France après l’Arabie Saoudite, l’Algérie et la Tunisie, et le 2-ème pays importateur derrière l’Algérie.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.