Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.
Les échanges commerciaux entre la France et le Maroc connaissent, à l’heure actuelle, "une évolution remarquable et satisfaisante", a affirmé l’ambassadeur Serge Boidevaix, président de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA).
Dans une déclaration à la MAP, en marge d’une rencontre mercredi à Paris avec la presse arabe accréditée, M. Boidevaix a mis en relief les actions entreprises par le Maroc dans le processus de dynamisation de ses exportations, soulignant à cet égard que le Royaume est l’un des rares pays arabes à avoir des échanges commerciaux équilibrés avec la France.
"Je pense que c’est une excellente évolution de parvenir enfin à un commerce équilibré", a-t-il dit, rappelant qu’il y avait toujours un excédent commercial français.
Selon les statistiques établies par la CCFA, les importations françaises du Maroc ont atteint environ 2,575 milliards d’euros en 2004 alors que ses exportations vers le Royaume sont estimées à 2,769 milliards.
Durant cette période, le Maroc a été le 4-ème pays arabe exportateur vers la France après l’Arabie Saoudite, l’Algérie et la Tunisie, et le 2-ème pays importateur derrière l’Algérie.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :