Ghizlane Hamadi faite officier de l’ordre des Arts et Lettres

- 00h02 - France - Ecrit par : L.A

La France a décoré la pianiste et concertiste marocaine Ghizlane Hamadi, du grade d’Officier de l’ordre des Arts et Lettres, au nom du ministre français des Affaires étrangères, lors d’une cérémonie organisée vendredi soir à Rabat.

Cette décoration est destinée à récompenser des personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

  • Ghizlane Hamadi

    Native de Meknès, Ghizlane Hamadi est pianiste, concertiste et professeur de piano.

  • Cité des Arts de Paris : Ouverture des candidatures pour 2008

    Le ministère de la Culture a annoncé, mercredi, l'ouverture des candidatures au programme de séjour de la Cité internationale des Arts de Paris au titre de l'année 2008, destiné aux professionnels marocains de la littérature et de l'art.

  • France : Mehdi Qotbi décoré des insignes d'officier

    Le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a remis, jeudi, à l'artiste-peintre Mehdi Qotbi les insignes d'Officier des Arts et des Lettres, l'artisan de l'amitié franco-marocaine". Lors d'une cérémonie, le ministre a rendu hommage à Mehdi Qotbi, saluant sa "maîtrise de l'art pictural dans toutes ses dimensions" et qualifiant l'artiste-peintre de "messager de cette fraternité humaine, de ce dialogue des cultures et des civilisations, si nécessaire à notre temps".

  • Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Le président français, Nicolas Sarkozy, remettra vendredi les insignes d'Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur à l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée.

  • France : La Médaille de vermeil décernée à un gynécologue marocain

    La médaille de vermeil de l'Académie des Arts- Sciences-Lettres sera décernée, dimanche prochain à Paris, au professeur de gynécologie obstétrique au CHU Ibn Sina de Rabat, Chafik Chraibi pour avoir élaboré une formule mathématique nationale pour l'appréciation échographique anténatale du poids foetal.

  • Vernissage à Rotterdam d'une exposition de peintres marocains

    Une vingtaine d'artistes peintres marocains exposent actuellement et jusqu'au 1er août prochain leurs oeuvres au musée des arts du monde à Rotterdam.

  • France/Racisme : Une famille Marocaine agressée par des gendarmes

    Il aura fallu 18 mois d'enquête pour les arrêter. Six personnes, dont deux gendarmes en activité, ont été interpellés lundi matin. Elles sont soupçonnées d'avoir agressé sept membres d'une famille d'origine marocaine qui sortaient d'une fête un soir de décembre 2005 à Faches-Thumesnil.

  • Agression raciste : les gendarmes suspendus de leurs fonctions

    La hiérarchie de la gendarmerie a annoncé mardi avoir suspendu les deux gendarmes, un homme et une femme âgés de 22 ans, en garde à vue depuis lundi à Lille avec quatre autres personnes dans le cadre de l'enquête sur l'agression raciste d'une famille marocaine en 2005.

  • L'université populaire de Caen à Casablanca

    Pour la première fois hors de l'Hexagone, l'Université populaire de Caen (France) s'invite au Maroc en proposant, du 17 au 19 mai à Casablanca, à un public diversifié, un espace d'interactivité et de dialogue sous le thème « Nations, religions et relations internationales : savoirs partagés ».

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.