France/Racisme : Une famille Marocaine agressée par des gendarmes

- 00h01 - France - Ecrit par : L.A

Il aura fallu 18 mois d’enquête pour les arrêter. Six personnes, dont deux gendarmes en activité, ont été interpellés lundi matin. Elles sont soupçonnées d’avoir agressé sept membres d’une famille d’origine marocaine qui sortaient d’une fête un soir de décembre 2005 à Faches-Thumesnil.

« Ils les avaient frappés, cassé leur voiture et proféré des insultes racistes », a rappelé Philippe Lemaire, le procureur de la République de Lille. En garde à vue depuis lundi, les prévenus auraient, en partie, reconnu les faits. Ils risquent dix ans de prison pour violence avec arme en réunion et à caractère raciste.

« Milieu extrémiste proche de l’idéologie nazie »

« Ils font partie d’un milieu extrémiste proche de l’idéologie nazie. » Chez eux, les enquêteurs ont découverts des insignes et drapeaux ainsi que des photos sur lesquelles, en costume d’époque, ils adressent des saluts hitlériens. « L’un d’eux a rameuté ses camarades pour participer à une ratonnade. On est, semble-t-il, devant un acte volontaire », condamne le Procureur de la République. « Il est encore plus choquant que deux représentants de l’ordre soient compromis dans une affaire aussi scandaleuse. »

C’est finalement le bout de plaque minéralogique, retrouvé sur place le soir du drame, qui a permis à la sûreté urbaine de remonter la piste.

20 Minutes - Vincent Vantighem

  • Agression raciste : les gendarmes suspendus de leurs fonctions

    La hiérarchie de la gendarmerie a annoncé mardi avoir suspendu les deux gendarmes, un homme et une femme âgés de 22 ans, en garde à vue depuis lundi à Lille avec quatre autres personnes dans le cadre de l'enquête sur l'agression raciste d'une famille marocaine en 2005.

  • Le suspect d'une profanation avoue le meurtre d'un Marocain

    Emmanuel Rist, un des auteurs présumés de la profanation du cimetière juif de Herrlisheim-près-Colmar en avril 2004, a reconnu être l'auteur du meurtre d'un Marocain de 41 ans commis trois ans plus tôt.

  • Tentative d'attentat contre le consulat du Maroc en Corse

    Une charge explosive composée d'une bouteille de plongée remplie d'un mélange chloraté couplée à une bouteille de gaz a été découverte et désamorcée lundi matin devant la porte du consulat du Maroc sur la commune de Biguglia, au sud de Bastia, a-t-on appris auprès du parquet.

  • Ghizlane Hamadi faite officier de l'ordre des Arts et Lettres

    La France a décoré la pianiste et concertiste marocaine Ghizlane Hamadi, du grade d'Officier de l'ordre des Arts et Lettres, au nom du ministre français des Affaires étrangères, lors d'une cérémonie organisée vendredi soir à Rabat.

  • France : Un an ferme pour la profanation des tombes musulmanes

    Deux hommes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d'Arras à 2 ans de prison dont un avec sursis pour avoir profané 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, fin avril à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

  • France : Condamnés pour avoir enlevé l'ami de leur soeur

    Une fratrie d'origine marocaine était jugée pour avoir séquestré et frappé un jeune homme qui sortait avec une des soeurs de la famille.

  • Un Marocain handicapé tué et brûlé dans un jardin publique en Seine-Saint-Denis

    Deux femmes de 31 et 17 ans, soupçonnées d'avoir tué un handicapé de 38 ans puis d'avoir brûlé son corps au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), ont été mises en examen pour « homicide volontaire sur personne vulnérable » et écrouées lundi soir. Les deux femmes ont été mises en examen pour « homicide volontaire sur personne vulnérable » mais aussi pour « administration de substances nuisibles » et « vols en réunion sur personne vulnérable ».

  • La mère de Ryan reconnait avoir abandonné son fils

    La mère du petit Ryan a reconnu devant la police avoir volontairement abandonné son fils, Ryan, dans un fast-food à Paris, le 26 juin, avant de partir pour le Maroc, apprend-on de source policière.

  • France : Baisse des violences, mais pas du racisme

    Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

  • Attentats de Casablanca : D'un à 10 ans ferme pour 8 prévenus

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi huit prévenus poursuivis pour avoir participé à une cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca en 2003 à des peines allant d'un an de prison avec sursis à 10 ans d'emprisonnement ferme.