Recherche

France/Racisme : Une famille Marocaine agressée par des gendarmes

© Copyright : DR

3 juillet 2007 - 00h01 - Monde

Il aura fallu 18 mois d’enquête pour les arrêter. Six personnes, dont deux gendarmes en activité, ont été interpellés lundi matin. Elles sont soupçonnées d’avoir agressé sept membres d’une famille d’origine marocaine qui sortaient d’une fête un soir de décembre 2005 à Faches-Thumesnil.

« Ils les avaient frappés, cassé leur voiture et proféré des insultes racistes », a rappelé Philippe Lemaire, le procureur de la République de Lille. En garde à vue depuis lundi, les prévenus auraient, en partie, reconnu les faits. Ils risquent dix ans de prison pour violence avec arme en réunion et à caractère raciste.

« Milieu extrémiste proche de l’idéologie nazie »

« Ils font partie d’un milieu extrémiste proche de l’idéologie nazie. » Chez eux, les enquêteurs ont découverts des insignes et drapeaux ainsi que des photos sur lesquelles, en costume d’époque, ils adressent des saluts hitlériens. « L’un d’eux a rameuté ses camarades pour participer à une ratonnade. On est, semble-t-il, devant un acte volontaire », condamne le Procureur de la République. « Il est encore plus choquant que deux représentants de l’ordre soient compromis dans une affaire aussi scandaleuse. »

C’est finalement le bout de plaque minéralogique, retrouvé sur place le soir du drame, qui a permis à la sûreté urbaine de remonter la piste.

20 Minutes - Vincent Vantighem

Mots clés: France , Racisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact