La mère de Ryan reconnait avoir abandonné son fils

- 01h45 - Monde - Ecrit par : L.A

La mère du petit Ryan a reconnu devant la police avoir volontairement abandonné son fils, Ryan, dans un fast-food à Paris, le 26 juin, avant de partir pour le Maroc, apprend-on de source policière.

Rentrée dans la nuit de vendredi à samedi en France et placée en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs, cette femme de 34 ans, d’origine marocaine, avait d’abord parlé d’un acte inconscient.

Son état avait poussé les policiers à la faire hospitaliser brièvement en psychiatrie, mais elle est ensuite revenue en garde à vue. Les mobiles de son acte ne sont pas connus. Elle devait être transférée lundi soir au dépôt du palais de justice de Paris.

Mardi matin, elle sera entendue par un juge en vue de sa mise en examen pour "délaissement de mineur", un délit passible de sept ans de prison et 100.000 euros d’amende.

La découverte le 26 juin de Ryan, qui a refusé systématiquement d’évoquer sa famille devant les policiers, a suscité une vaste enquête de police et un appel à témoins dans la presse.

Depuis mercredi, plusieurs membres éloignés de sa famille sont venus témoigner devant la police, permettant la localisation de la mère.

Cette dernière a été poussée à revenir en France par ses proches et la police marocaine. Elle n’avait pas d’emploi connu, et a vécu avec son enfant en région parisienne.

La jeune femme semble avoir été perturbée par la naissance d’un deuxième enfant dont elle s’occupait seule et qu’elle a emmené au Maroc. Ryan, qui a trois ou quatre ans n’a pas fait l’objet de maltraitances, a été placé dans un foyer.

  • La mère du petit Ryan, abandonné à Paris, localisée au Maroc

    La mère qui a abandonné Ryan, son enfant d'environ trois ans, dans un fast-food à Paris, le 26 juin, a été localisée par la police à Casablanca, au Maroc.

  • La mère du petit Ryan jugée pour avoir abandonné son fils

    Le procès de la mère du petit Ryan, une marocaine de 34 ans qui avait abandonné le garçon de 3 ans dans un fast-food parisien en juin 2007, s'ouvre cet après midi à Paris. Jugée pour "délaissement de mineur" elle risque 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende.

  • 18 mois avec sursis pour l'abandon du petit Ryan

    Mina T., la mère du petit Ryan, abandonné en juin 2007 dans un fast-food de Paris, a écopé de 18 mois de prison avec sursis et a été déchue de son autorité parentale lors de son procès mardi à Paris.

  • Un enfant marocain de 3 ans interdit d'entrée aux Etats-Unis

    Un enfant marocain âgé de trois ans est interdit d'entrée aux Etats Unis où vivent son père, un Marocain naturalisé américain et sa mère, résidente permanente.

  • Maria Benbrahim élue "femme de l'année" par de la presse congolaise

    La Marocaine Maria Benbrahim a été élue "femme de l'année" aux oscars de la presse congolaise, pour son engagement humanitaire dans ce pays dans le cadre du Comité international pour la renaissance de l'Afrique qu'elle avait fondé en 1989.

  • Arrestation de 16 clandestins marocains à Lanzarote

    Un groupe de 16 clandestins d'origine marocaine, a été arrêté, jeudi matin, par la garde civile, peu après son débarquement d'une patéra sur les côtes de l'île canarienne de Lanzarote.

  • Consulat de Maroc à Liège : Un couple contraint au concubinage

    Le Consulat du Maroc à Liège, en Belgique, a refusé d'établir un acte de mariage pour un couple marocain. L'adoul du consulat a jugé la carte de séjour de l'époux non conforme aux lois en vigueur. Pourtant, ce dernier dispose d'un acte de mariage enregistré auprès de la mairie de Liège !

  • Jamel Debbouze jugé pour avoir conduit malgré un permis annulé

    Le comédien et humoriste Jamel Debbouze a été jugé lundi par la 30ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour avoir conduit un véhicule alors que son permis avait été annulé.

  • La petite fille photographiée au Maroc n'est pas Maddie

    Encore une fausse piste dans l'affaire Maddie. La petite fille blonde prise en photo au Maroc n'est pas Madeleine McCann mais la fille d'un cultivateur d'oliviers local, d'origine berbère. Des reporters dépêchés sur dans le village à flanc de coteau de Zinat ont retrouvé la trace de l'enfant et de sa famille. La petite fille se nomme Bouchra Benaïssa. Elle est née le 24 octobre 2004, d'Ahmed Ben Mohamed Benaïssa et d'Hafida Achkar. Les parents ont produit l'acte de naissance de leur fille et des papiers administratifs prouvant leurs identités.

  • Maddie prise en photo au Maroc

    Les enquêteurs chargés des recherches pour retrouver la petite Britannique Madeleine McCann, disparue en mai au Portugal, ont reçu mardi un cliché d'une petite fille blonde pris au nord du Maroc fin août, a indiqué la porte-parole de la famille McCann.