
Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.
La mère du petit Ryan a reconnu devant la police avoir volontairement abandonné son fils, Ryan, dans un fast-food à Paris, le 26 juin, avant de partir pour le Maroc, apprend-on de source policière.
Rentrée dans la nuit de vendredi à samedi en France et placée en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs, cette femme de 34 ans, d’origine marocaine, avait d’abord parlé d’un acte inconscient.
Son état avait poussé les policiers à la faire hospitaliser brièvement en psychiatrie, mais elle est ensuite revenue en garde à vue. Les mobiles de son acte ne sont pas connus. Elle devait être transférée lundi soir au dépôt du palais de justice de Paris.
Mardi matin, elle sera entendue par un juge en vue de sa mise en examen pour "délaissement de mineur", un délit passible de sept ans de prison et 100.000 euros d’amende.
La découverte le 26 juin de Ryan, qui a refusé systématiquement d’évoquer sa famille devant les policiers, a suscité une vaste enquête de police et un appel à témoins dans la presse.
Depuis mercredi, plusieurs membres éloignés de sa famille sont venus témoigner devant la police, permettant la localisation de la mère.
Cette dernière a été poussée à revenir en France par ses proches et la police marocaine. Elle n’avait pas d’emploi connu, et a vécu avec son enfant en région parisienne.
La jeune femme semble avoir été perturbée par la naissance d’un deuxième enfant dont elle s’occupait seule et qu’elle a emmené au Maroc. Ryan, qui a trois ou quatre ans n’a pas fait l’objet de maltraitances, a été placé dans un foyer.
Ces articles devraient vous intéresser :