La mère de Ryan reconnait avoir abandonné son fils

10 juillet 2007 - 01h45 - Monde - Ecrit par : L.A

La mère du petit Ryan a reconnu devant la police avoir volontairement abandonné son fils, Ryan, dans un fast-food à Paris, le 26 juin, avant de partir pour le Maroc, apprend-on de source policière.

Rentrée dans la nuit de vendredi à samedi en France et placée en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs, cette femme de 34 ans, d’origine marocaine, avait d’abord parlé d’un acte inconscient.

Son état avait poussé les policiers à la faire hospitaliser brièvement en psychiatrie, mais elle est ensuite revenue en garde à vue. Les mobiles de son acte ne sont pas connus. Elle devait être transférée lundi soir au dépôt du palais de justice de Paris.

Mardi matin, elle sera entendue par un juge en vue de sa mise en examen pour "délaissement de mineur", un délit passible de sept ans de prison et 100.000 euros d’amende.

La découverte le 26 juin de Ryan, qui a refusé systématiquement d’évoquer sa famille devant les policiers, a suscité une vaste enquête de police et un appel à témoins dans la presse.

Depuis mercredi, plusieurs membres éloignés de sa famille sont venus témoigner devant la police, permettant la localisation de la mère.

Cette dernière a été poussée à revenir en France par ses proches et la police marocaine. Elle n’avait pas d’emploi connu, et a vécu avec son enfant en région parisienne.

La jeune femme semble avoir été perturbée par la naissance d’un deuxième enfant dont elle s’occupait seule et qu’elle a emmené au Maroc. Ryan, qui a trois ou quatre ans n’a pas fait l’objet de maltraitances, a été placé dans un foyer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : bonne nouvelle pour les familles

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...