France : Baisse des violences, mais pas du racisme

- 13h00 - France - Ecrit par : L.A

Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu’il y a trop d’immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

« L’année 2006 a été marquée par une baisse de 10% de la violence globale raciste, xénophobe et antisémite : on dénombre ainsi un total de 885 actions et menaces racistes, xénophobes et antisémites (contre 974 en 2005) », indique la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) dans son rapport, publié à l’occasion de la journée internationale contre le racisme le 21 mars.

Néanmoins, « les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur révèlent que le nombre des violences et menaces antisémites était de 541 en 2006 contre 508 en 2005, soit une hausse de 6% », souligne la CNCDH qui relève « une inquiétante progression des actes antisémites à caractère violent (+35%), notamment à l’encontre des personnes physiques ».

Par ailleurs, dans un sondage réalisé pour ce rapport, 30% des personnes interrogées se déclarent racistes, contre 33% en 2005. Près de la moitié (48%) considèrent qu’il y a trop d’immigrés en France, soit 7 points de moins que l’année précédente. 58% des personnes interrogées estiment que « certains comportements peuvent parfois justifier des réactions racistes », contre 39% pour qui « rien ne peut les justifier ».

En revanche, l’opinion reconnaît la contribution positive des immigrés à l’économie et à la culture française. Pour 79%, « les travailleurs immigrés doivent être considérés comme chez eux puisqu’ils contribuent à l’économie française et pour 64% la présence d’immigrés en France est nécessaire pour assurer certaines professions ».

Ce sondage a été réalisé en face à face par l’institut CSA, du 6 au 9 novembre 2006, auprès de 1.026 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France, d’après la méthode des quotas.

L’Economiste

  • « Les Français et le racisme », le sondage de trop

    Par la formulation même de ses questions, ce baromètre annuel consolide les préjugés et les réactions xénophobes.

  • Un Français sur trois s'avoue raciste

    Selon ce sondage réalisé en novembre dernier, une personne interrogée sur trois répond qu'elle dirait d'elle-même qu'elle est raciste, une "augmentation inquiétante" de 8 points par rapport à 2004 (25,1%), a indiqué la CNCDH. 40% des personnes interrogées se défendent de toute attitude raciste, ce qui représente un recul de 8 points, indique la Commission.

  • France/Immigration : Des chiffres et des promesses

    La question de l'immigration fait un retour en force dans le débat. Au ministère de l'Identité nationale du candidat UMP s'opposent les régularisations massives ou au cas par cas des autres candidats. En France, les immigrés représentent 10 % de la population. Un taux dans la moyenne européenne.

  • TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l'été

    Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d'été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l'an dernier, après avoir marqué un coup d'arrêt en janvier (-5%).

  • France : +55% de titres de séjour délivrés en 2006

    L'Agence nationale des étrangers et des migrations a souligné que le nombre de titres de séjour délivrés en 2006 en France pour des liens personnels et familiaux a augmenté de 55 pc par rapport à 2005 et concerne 22.041 personnes.

  • Le Pen courtise la banlieue

    Le président du Front national a entamé une visite dans les "territoires abandonnés par les politiciens français". Comme un pied de nez à Nicolas Sarkozy, le périple débute par Argenteuil, où l'ancien ministre de l'Intérieur s'en était pris à la "racaille".

  • Ces Français issus de l'immigration tentés par l'extrême droite

    Le phénomène reste minoritaire mais prend une ampleur inédite : des Français issus de l'immigration, pères de famille ou jeunes de banlieue, se disent prêts à voter à la présidentielle pour Jean-Marie Le Pen, champion de la "préférence nationale".

  • La France et le mineur marocain

    Le 2 mars, je reçois un mail d'Hafida Ameddah, une étudiante en licence de sociologie à Lille, rencontrée il y a trois ans lors d'un débat dans son lycée, près de Lens. Elle me joint la transcription d'un entretien sociologique effectué en arabe avec un mineur marocain, aujourd'hui retraité et gravement malade.

  • 3/4 des Français jugent ''inacceptable'' de se moquer des religions

    Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d'une religion, selon un sondage TNS Sofres.

  • Méditel réalise une hausse de 266%

    L'opérateur de téléphonie ''Méditel'' a réalisé un résultat net de 458 millions DH en 2006, soit une hausse de plus de 266 pc par rapport à l'année 2005.