Un Français sur trois s’avoue raciste

- 14h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Selon ce sondage réalisé en novembre dernier, une personne interrogée sur trois répond qu’elle dirait d’elle-même qu’elle est raciste, une "augmentation inquiétante" de 8 points par rapport à 2004 (25,1%), a indiqué la CNCDH. 40% des personnes interrogées se défendent de toute attitude raciste, ce qui représente un recul de 8 points, indique la Commission.

Toutefois, selon des chiffres publiés en janvier par le ministère de l’Intérieur, l’année 2005 a été marquée par une diminution globale des actes racistes (-38%) avec 974 actions et menaces racistes, xénophobes et antisémites contre 1574 en 2004.

Par ailleurs, la Commission, s’inquiète d’"un essouflement dans la mobilisation du public" contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

  • France : Baisse des violences, mais pas du racisme

    Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

  • La violence raciste redouble en France

    « Des manifestations tant d'antisémitisme que de racisme et de xénophobie d'un niveau jamais égalé. » La France, pays des droits de l'homme, est-elle gangrenée par le racisme ? Le constat que dresse la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dans son rapport 2004, qui sera remis cet après-midi à Jean-Pierre Raffarin, est accablant : le nombre de violences et menaces racistes et antisémites a, en 2004, quasiment doublé par rapport à 2003.

  • Le Maroc en tête sur le marché français

    Le Maroc occupe la première place sur le marché français pour les voyages à forfaits au titre de la période novembre 2004-octobre 2005, avec 525.883 touristes (+21%), indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, citant l'Association des tours-opérateur français.

  • Sebta : manifestations contre le racisme

    Une quinzaine d'ONG et de formations politiques des présides occupés de Sebta et Mellilia ont convoqué pour vendredi une grande manifestation à Sebta, en vue de protester contre l'acharnement raciste contre les musulmans de la ville lors d'un festival initié récemment, a appris mercredi la MAP auprès des organisateurs.

  • « Les Français et le racisme », le sondage de trop

    Par la formulation même de ses questions, ce baromètre annuel consolide les préjugés et les réactions xénophobes.

  • Tourisme : 41 Mdh de recettes en 2005

    L'année 2005 est une année record, 15 millions de nuitées et des recettes touristiques de plus de 41 Mdh.

  • Sebta : émois après une chanson raciste

    La communauté musulmane de Sebta est indignée par les paroles racistes et haineuses d'une chanson composée et entonnée par des policiers de la ville en parcourant les rues de l'enclave samedi dernier, dans le cadre du carnaval annuel.

  • Espagne : immigrés et monde du travail ne font pas bon ménage

    SOS racisme-Espagne a dénoncé la discrimination contre les immigrés dans le monde du travail en Espagne, soulignant que 95 pc de leurs contrats sont temporaires et risquent de ne pas être renouvelés cette année.

  • Péages Marocains : recettes de 615Mdh en 2005

    Les recettes de péage des autoroutes marocaines ont atteint 615 millions de dirhams durant l'exercice 2005, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année d'avant.

  • Le torchon brûle-t-il entre Rabat et Paris ?

    Le ministre de la Justice français , Pascal Clément, devrait bientôt effectuer un voyage officiel au Maroc, juste au moment où Rabat a vivement critiqué l'attitude du magistrat français Patrick Ramaël venu la semaine dernière enquêter sur l'affaire Ben Barka.