Espagne : immigrés et monde du travail ne font pas bon ménage

- 23h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

SOS racisme-Espagne a dénoncé la discrimination contre les immigrés dans le monde du travail en Espagne, soulignant que 95 pc de leurs contrats sont temporaires et risquent de ne pas être renouvelés cette année.

Dans son dernier rapport sur le racisme en Espagne, rendu public à Barcelone, ’’SOS racisme’’ relève que la discrimination dont souffrent les immigrés est manifeste sur leurs fiches de paie : leurs salaires sont inférieurs de 16 pc à la moyenne nationale. Cet écart s’accentue davantage pour les immigrés en situation irrégulière qui chiffre les clandestins en Espagne à 1,3 million de personnes.

Le rapport fait état de nombreuses dénonciations pour agression perpétrée contre les immigrés par les forces de sécurité, précisant qu’une victime d’agression raciste sur trois accuse les policiers ou d’autres agents des forces de l’ordre.

  • Entre 750.000 et un million d'immigrés clandestins en Espagne

    L'ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ''SOS racisme'', estime le nombre d'immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d'une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.

  • Espagne : 10% de la consommation assurés par les immigrés

    Les quelque 4 millions d'immigrés établis en Espagne participent à hauteur de 10% à la consommation totale des ménages, qui est le moteur de la croissance de l'économie espagnole.

  • L'Espagne délocalise ses migrants au Maroc

    Le Maroc s'est engagé à accepter le refoulement d'immigrés clandestins toutes nationalités confondues détenus en Espagne vers son territoire

  • 500.000 immigrés en situation irrégulière en Espagne

    Le nombre des immigrés vivant en situation irrégulière sur le territoire espagnol est estimé à près de 500.000 personnes, selon "SOS Racisme", une ONG espagnole qui lutte contre la xénophobie.

  • Le racisme en progression en Espagne

    L'observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes a averti contre la recrudescence du racisme et de la xénophobie en Espagne, notamment en Catalogne où la nationalité est exigée pour accéder à l'emploi.

  • Plus de 27.000 immigrés refoulés de Sebta en 2005

    Quelque 27.309 immigrés illégaux ont été refoulés par les autorités espagnoles au périmètre frontalier de Sebta en 2005. La police espagnole des frontières a aussi refoulé 307 personnes au poste de contrôle frontalier de Sebta pour des irrégularités dans leur documentation.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Espagne : 3 milliards de dollars de transferts des immigrés en 6 mois

    Les transferts en devise des immigrés résidant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont atteint 2,824 milliards d'euros durant les six premiers mois de 2006, a-t-on relevé lundi dans les dernières statistiques de la Banque Centrale d'Espagne.

  • Espagne : escroquerie à l'immigration

    Une cinquantaine d'entrepreneurs et d'intermédiaires, membres d'un réseau d'escroquerie aux travailleurs immigrés, ont été arrêtés dans le centre de l'Espagne.

  • Espagne : violation des droits des immigrés mineurs marocains

    Des ONG espagnoles ont dénoncé, dans un manifeste, la violation des droits des mineurs non accompagnés, en majorité des Marocains, lors de l'opération de rapatriement.