Entre 750.000 et un million d’immigrés clandestins en Espagne

- 19h23 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ’’SOS racisme’’, estime le nombre d’immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d’une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.

Dans son rapport 2007 qu’elle vient de présenter, ’’SOS racisme’’ écrit que ce sentiment xénophobe est exacerbé par la politique gouvernementale de l’immigration qui contribue au rejet de l’autre et favorise la situation irrégulière des immigrés.

Ainsi, sur les 570.000 personnes ayant pu régulariser leurs situations lors du dernier processus, seules 30.000 ont pu obtenir des contrats de travail à durée indéterminée et 15 PC n’ont pas pu renouveler leurs cartes de
résidence, retombant de facto dans l’irrégularité.

Concernant le sentiment ’’diffus’’ de rejet de l’autre, le rapport note,
par exemple, que les habitants du Pays basque (nord) voient quatre fois plus d’immigrés dans leur région que ce qu’il y a réellement. ’’SOS racisme’’ recense, dans ce cadre, plus de 300 sites web espagnols dédiés à l’incitation à la haine des immigrés, ce qui crée une ’’vision alarmiste et distordue du phénomène migratoire’’ dans le pays.

Se basant sur les statistiques de la police, l’ONG estime entre 11.000 et 15.000 jeunes, membres des groupes de l’extrême droite qui senourrissent de la haine de l’étranger. Critiquant le traitement réservé par les médias à l’afflux des pateras sur les côtes espagnoles, ’’SOS racisme’’ note que 80 PC des immigrés clandestins qui arrivent en Espagne, le font par voie aérienne et non pas à bord d’embarcations de fortune utilisées par seulement 5 PC des clandestins. A ce propos, l’ONG signale que 6.000 Subsahariens ont trouvé la mort en tentant de rejoindre les côtes espagnoles.

  • 500.000 immigrés en situation irrégulière en Espagne

    Le nombre des immigrés vivant en situation irrégulière sur le territoire espagnol est estimé à près de 500.000 personnes, selon "SOS Racisme", une ONG espagnole qui lutte contre la xénophobie.

  • Madrid durcit le contrôle de l'immigration à la frontière

    Le gouvernement espagnol a décidé de renforcer les contrôles douaniers sur l'entrée de faux touristes qui viennent avec l'intention de s'installer en Espagne et grossir les rangs des immigrés clandestins.

  • Espagne : Arrestation de 56 immigrés marocains à Murcie

    Les services de sécurité espagnols ont démantelé, mardi dans la localité de Ramonete un campement de baraques où vivaient des immigrés marocains dont 56 ont été arrêtés. Parmi les 56 immigrés marocains arrêtés, 29 ne disposent pas de cartes de séjour et un est mineur d'âge, alors que le reste est légalement établi en Espagne.

  • Espagne : 20% d'immigrés à l'horizon 2020

    La population immigrée en Espagne pourrait atteindre, à l'horizon 2020, quelque 10 millions de personnes, soit 20 pc de la population totale prévue dans le pays. Il s'agit de l'une des données les plus importantes que fait ressortir une étude présentée lors d'une journée de réflexion sur ''Justice et immigration'', destinée à la recherche de solutions juridiques au phénomène migratoire.

  • Le racisme gagne du terrain en Espagne

    Les formations politiques prônant un discours anti-immigrés ou développant des thèmes racistes ont pu obtenir 50 sièges lors des élections municipales du 27 mai dernier dans 14 villes à travers l'Espagne.

  • L'Espagne accueille 44,7% des nouveaux immigrés de l'UE

    L'Espagne a accueilli, en 2006, 44,7 pc des quelque 1,42 million d'immigrés nouvellement arrivés dans les différents pays de l'Europe des 27. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le Bureau des statistiques de l'Union Européenne (Eurostat), selon lesquels l'Espagne a vu s'installer sur son territoire, l'année dernière, 636 mille nouveaux immigrés.

  • Espagne : 20 millions d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d'euros pour subventionner les programmes d'intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.

  • Espagne : immigrés et monde du travail ne font pas bon ménage

    SOS racisme-Espagne a dénoncé la discrimination contre les immigrés dans le monde du travail en Espagne, soulignant que 95 pc de leurs contrats sont temporaires et risquent de ne pas être renouvelés cette année.

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • Un bateau marocain intercepté à Valence avec 4 clandestins

    Un bateau de marchandise marocain, baptisé "M/S Casablanca Express", a été intercepté, mercredi dernier à Valence, avec à bord quatre candidats à l'immigration clandestine.