500.000 immigrés en situation irrégulière en Espagne

- 23h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le nombre des immigrés vivant en situation irrégulière sur le territoire espagnol est estimé à près de 500.000 personnes, selon "SOS Racisme", une ONG espagnole qui lutte contre la xénophobie.

Dans son dernier rapport sur "le racisme en Espagne et le degré
d’intégration des communautés étrangères", l’ONG indique qu’à fin décembre 2007, près de 500.000 immigrés en situation irrégulière vivaient sur le sol espagnol.

Selon le coordinateur de ce rapport, Edoardo Baccazzo, ces centaines de milliers de clandestins vivent quotidiennement avec la menace d’être expulsés à tout moment, notamment à travers les rapatriements menés par le gouvernement.

Au cours du dernier mandat socialiste, plus de 370.000 expulsions ont été enregistrées, soit 43 pc de plus que celles menées durant le second mandat des populaires.

Un total de 258.049 immigrés clandestins ont été rapatriés entre 2000 et 2003, contre 370.027 durant la période allant de 2004 à 2007, relève le rapport annuel de SOS racisme, qui invite le gouvernement à faire preuve de courage politique en initiant un changement de fond de sa politique migratoire.

  • 200.000 Marocains risquent l'expulsion d'Espagne

    Plus d'une dizaine de Marocains, en situation irrégulière en Espagne, sont en grève de la faim illimitée. Retenues dans le Centre d'internement des étrangers (CIE) Aluche de Madrid en attendant leur expulsion du territoire espagnol, ils protestent contre les mauvais traitements et le harcèlement quotidien subis de la part le personnel de ce centre.

  • Démantèlement d'un réseau d'exploitation d'immigrés marocains à Barcelone

    Un réseau d'exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d'être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

  • Démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine arnaquant des Marocains en Espagne

    Un important réseau d'immigration clandestine a été démantelé dans la province de Barcelone, a-t-on appris vendredi de source policière espagnole qui a précisé que l'opération s'est soldée par 16 arrestations.

  • Zapatero veut encourager le retour des immigrés à leurs pays d'origine

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mardi que son pays mettra en marche de nouvelles formules pour encourager les immigrés au chômage à retourner à leurs pays d'origine. "Nous devrons promouvoir de nouvelles formules pour encourager les immigrés qui peuvent perdre leur emploi dans les prochains mois à retourner à leurs pays pour s'y installer définitivement", a déclaré Zapatero dans son discours d'investiture devant le Congrès des députés.

  • L'Espagne reconnaît la présence de 300.000 sans-papiers sur son territoire

    Le gouvernement espagnol évalue à moins de 300.000 le nombre d'immigrés clandestins présents sur le territoire et non de 1,1 million, comme l'a avancé l'opposition de droite incarnée par le Parti Populaire.

  • L'Espagne limite les droits des immigrés au regroupement familial

    Le gouvernement espagnol projette d'approuver une nouvelle loi imposant des restrictions au droit des immigrés au regroupement familial, et ce en limitant les bénéficiaires de cette procédure au conjoint et aux enfants âgés de moins de 18 ans.

  • Entre 750.000 et un million d'immigrés clandestins en Espagne

    L'ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ''SOS racisme'', estime le nombre d'immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d'une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.

  • L'Espagne proposera un plan de retour volontaire à 100.000 immigrés

    Environ 100.000 immigrés en Espagne pourront adhérer à un plan de retour volontaire bientôt mis en place le gouvernement pour les pousser à regagner leur pays d'origine, a déclaré vendredi la numéro deux du gouvernement.

  • Une dizaine de Marocains en attente d'expulsion, en grève de la faim à Madrid

    Une quarantaine de ressortissants étrangers, dont une dizaine de Marocains, observent, depuis lundi dernier, une grève de la faim illimitée, dans le Centre d'internement des étrangers Aluche de Madrid.

  • L'Espagne veut lancer un programme de retour volontaire des immigrés

    L'Espagne, où le nombre des travailleurs étrangers a fortement augmenté ces dernières années, veut mettre en place un programme de retour volontaire des immigrés dans leurs pays d'origine, a annoncé mardi le gouvernement. Ce programme vise à permettre aux citoyens qui le désirent de regagner leur terre natale avec l'appui de l'Espagne, a expliqué le ministre du Travail et de l'Immigration Celestino Corbacho dans un communiqué.