Recherche

L’Espagne limite les droits des immigrés au regroupement familial

© Copyright : DR

19 juin 2008 - 00h50 - Monde

Le gouvernement espagnol projette d’approuver une nouvelle loi imposant des restrictions au droit des immigrés au regroupement familial, et ce en limitant les bénéficiaires de cette procédure au conjoint et aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Il "faut adapter la loi afin de mieux contrôler la situation qui risque de mettre en péril le bien être des citoyens vivant en Espagne", a déclaré le ministre espagnol du travail et de l’immigration, Celestino Corbacho.

La loi actuellement en vigueur en Espagne permet à l’immigré de faire venir son conjoint, ses enfants de moins de 18 ans, ainsi que les parents et beaux parents. Ces derniers, une fois leur situation régularisée, peuvent à leur tour étendre ce droit à leurs proches.

"Nous devons rompre avec ce cercle vicieux qui risque de faire augmenter d’un million le nombre des immigrés durant les 5 prochaines années", a estimé Corbacho, plaidant pour la distinction entre la famille, composée des parents et des enfants et le groupe familial.

Le plan du ministre espagnol prévoit de restreindre le regroupement familial au seul conjoint et aux enfants mineurs. Et même pour ces derniers, des restrictions seront apportées.

Les nouvelles dispositions devraient imposer une période précise durant l’année pour le regroupement des enfants en âge de scolarité et exiger une offre de travail pour les adolescents entre 16 et 18 ans.

Deux mois seulement après l’investiture du nouveau gouvernement socialiste, le ministre espagnol du travail a commencé à durcir le discours et la réglementation en matière d’immigration légale, à l’heure où les immigrés commencent à souffrir en premier des effets de la crise économique.

La restriction projetée du droit au regroupement familial s’ajoute au plan d’incitation au retour volontaire des immigrés au chômage dans leur pays d’origines qui sera soumis, vendredi prochain, au conseil des ministres espagnol pour approbation.

Mots clés: Espagne , Lois , Régularisation , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact