L’Espagne durcit le regroupement familial

5 mars 2011 - 11h01 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne a annoncé l’adoption d’une série de mesures restrictives à l’encontre de l’immigration par regroupement familial. Ces mesures ont été décidées par le gouvernement de Zapatero en accord avec les syndicats et le patronat la semaine dernière.

Selon l’information rapportée par Europa Press et reprise par Le Soir échos, les demandeurs d’un regroupement familial devront justifier d’un salaire mensuel minimum de 799 euros, soit 157 euros de plus que le salaire minimum en Espagne. Le demandeur devra également prouver un revenu stable pendant une période de six mois avant le dépôt de sa demande et disposer des moyens nécessaires pour accueillir les siens pendant au moins un an.

Les Marocains, deuxième communauté étrangère d’Espagne, auront donc de plus en plus de difficultés à faire venir enfants et conjoints. Selon le ministère de l’Emploi espagnol, la communauté marocaine est la plus touchée par le chômage depuis le début de la crise économique avec 239.000 chômeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Visa - Immigration - Crise économique - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.