L’Espagne veut lancer un programme de retour volontaire des immigrés

27 mai 2008 - 22h50 - Ecrit par : L.A

L’Espagne, où le nombre des travailleurs étrangers a fortement augmenté ces dernières années, veut mettre en place un programme de retour volontaire des immigrés dans leurs pays d’origine, a annoncé mardi le gouvernement. Ce programme vise à permettre aux citoyens qui le désirent de regagner leur terre natale avec l’appui de l’Espagne, a expliqué le ministre du Travail et de l’Immigration Celestino Corbacho dans un communiqué.

Cette mesure actuellement à l’étude comprendrait des aides financières au retour, un système de micro-crédits pour les immigrés qui veulent exercer une activité dans leur pays d’origine ou encore des services de conseil, orientation et soutien pour les candidats au retour.

L’annonce a été faite lors du forum "Dialogue 5+5" sur l’immigration en Méditerranée occidentale, qui a réuni mardi au Portugal, des représentants d’Espagne, France, Italie, Malte, Portugal, Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie.

Le nombre des immigrés vivant en Espagne, pays qui a enregistré une forte croissance économique, a explosé ces dix dernières années, passant de 500.000 en 1996 à environ 4,5 millions de personnes sur 45 millions d’habitants.

L’Espagne connaît depuis six mois un brusque ralentissement économique et les métiers du bâtiment et des services, premiers employeurs de la main-d’oeuvre immigrée, sont les plus touchés par la crise.

Depuis les élections législatives de mars, où le thème de l’immigration a fait irruption dans le débat politique, le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero cherche à se montrer plus ferme en matière d’immigration. Le gouvernement a récemment fait savoir qu’il prévoyait d’augmenter la durée maximale d’internement des immigrants illégaux, actuellement de 40 jours.

Tags : Espagne - Retour - Emploi - José Luis Rodríguez Zapatero

Nous vous recommandons

Hakimi, Ziyech et En-Nesyri vus par Hervé Renard

Dans une interview accordée à SNRTnews, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, s’est prononcé sur les performances tant en clubs qu’en équipe nationale d’Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri. Pour le technicien français, les trois joueurs...

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Brest : un Marocain agresse violemment le présumé amant de sa femme

Mis en examen pour tentative de meurtre, un Marocain de 43 ans en situation irrégulière en France — son visa touristique est arrivé à expiration — a été écroué à la maison d’arrêt de Brest jeudi dernier. À l’origine de cette tentative de meurtre, un différend...

John Malkovitch aperçu à Casablanca

Depuis le 25 septembre, l’acteur John Malkovich est en tournage à Ouarzazate pour le film Seneca, the creation of earthquakes de Robert Schwentke. Une très belle expérience marocaine à laquelle participe un certain nombre d’acteurs...

Clermont-Ferrand : demi-finale Maroc-Algérie ce samedi

L’équipe du Maroc affronte ce samedi celle de l’Algérie en demi-finale de la CAN des quartiers encore appelée Coupe du monde Clermont en France.

Le Maroc accusé d’avoir espionné l’Algérie à l’aide de Pegasus

Le Maroc aurait espionné de nombreux responsables algériens, dont Saïd Bouteflika, frère de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, à l’aide du logiciel israélien Pegasus. C’est ce qu’affirme le journal Le Monde qui a publié une enquête menée sur 6000...

Maroc : les prix des cigarettes augmentent, voici le détail (liste complète)

À compter de ce samedi 1ᵉʳ janvier 2022, les prix des tabacs manufacturés au Maroc connaîtront une augmentation, selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Balearia et GNV reprennent leurs lignes maritimes vers le Maroc

Dans la lignée du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid et de la reprise des traversées maritimes, les compagnies Balearia et GNV vont reprendre les lignes maritimes reliant le Maroc à l’Espagne, à la France et à...

Une nouvelle distinction pour Achraf Hakimi

Nommé dans le top 11 masculin, l’international marocain Achraf Hakimi a reçu une récompense lors de Gran Galà del Calcio organisé chaque année par l’Associazione Italiana Calciatori (AIC). L’édition de l’année dernière avait été reportée à cause de la crise...

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.